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Collections automne-hiver : Monsieur Meuble a fait son show !

Collections automne-hiver : Monsieur Meuble a fait son show !

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Les 9, 10 et 11 mai derniers, au siège du groupe, l’UCEM organisait son “Showroom Monsieur Meuble Mai 2023”, dont l’objectif, comme son nom l’indique, consistait à dévoiler au réseau de multispécialistes milieu/haut de gamme la collection Monsieur Meuble automne-hiver 2023. Petite synthèse de ce qu’il fallait en retenir.

On ne pouvait rêver meilleur “baptême du feu” pour Michel Charrier qui, rappelons-le, a rejoint l’UCEM (Union commerciale pour l’équipement mobilier) mi-avril dernier, au poste de directeur commercial du groupe, avec pour mission la gestion commerciale et le développement des trois enseignes portées par le groupement coopératif (Monsieur Meuble, Crozatier et Meublena) !

Les 9, 10 et 11 mai derniers, au siège du groupe, à Villebon-sur-Yvette (91), l’UCEM organisait en effet son “Showroom Monsieur Meuble Mai 2023”, dont l’objectif, comme son nom l’indique, consistait à dévoiler au réseau de multispécialistes milieu/haut de gamme la collection Monsieur Meuble automne-hiver 2023. Un format certes plus réduit que celui programmé en octobre prochain (par conséquent qualifié de showroom « d’ajustement », plus « technique » et « très axé siège » par Christophe Gavaudan, président du groupement), mais hautement stratégique pour l’enseigne ; qui aura en outre permis de faire le point sur l’assortiment et les outils de PLV/ILV du nouveau concept shop-in-shop “Ma Literie by Monsieur Meuble” (lancé fin 2022), sans oublier de poser les jalons des opérations de communication à venir. Petite synthèse de ce qu’il fallait en retenir (voir aussi notre galerie d’images ci-dessus).

« Il n’y a pas de progrès sans mesure » : reprenant le mantra cher à Christian Carouge (ancien directeur général de l’UCEM, avec lequel il a travaillé cinq années durant au sein d’un autre groupe), Michel Charrier a exposé en quelques mots comment il concevait sa mission d’accompagnement du réseau, pour l’accomplissement de laquelle il sera bientôt entouré de trois animateurs supplémentaires, ainsi que d’un nouveau développeur.

Avant de visiter le showroom et de rentrer dans le détail de l’offre (merveilleusement mise en ambiance par Karène Sagot – chef produit déco et merchandising – et ses équipes), Pascal Eckert (directeur des achats), a souligné auprès des adhérents que, « malgré les hausses généralisées » en vigueur dans la filière ces derniers temps, le groupement parvenait à leur proposer des produits « positionnés marché ». Et de rappeler que lui et ses équipes travaillaient d’arrache-pied dans une seule optique : « Faire de Monsieur Meuble la marque de référence de l’ameublement milieu/haut de gamme en France ».

On retiendra notamment de ce showroom que le travail de modernisation de la marque Monsieur Meuble, entamé il y a plus de deux ans, trouve désormais pleinement son expression dans les collections de l’enseigne. En termes d’image d’ailleurs, Pascal Eckert a annoncé qu’à partir du mois de septembre prochain, tous les produits exclusifs au réseau seront labellisés et siglés  “Monsieur Meuble”. Une innovation “identitaire” qui sera par la suite accompagnée de nouveaux éléments d’ILV et de PLV, dont l’objet consistera à valoriser, en magasin, un certain nombre d’atouts aux yeux du consommateur : largeur de choix, personnalisation, sur mesure… Et le directeur des achats d’ajouter que plusieurs designers de renom, séduits par la nouvelle image de marque de l’enseigne, ont manifesté leur envie de concevoir des lignes spécifiques pour le réseau. Un phénomène qui se traduit d’ores et déjà par l’arrivée d’une gamme rembourrée éditée par l’Allemand Fabbrica en exclusivité pour Monsieur Meuble… et qui, via une ILV spécifique, mettra en avant les designers ayant dessiné les modèles concernés. Autre annonce formulée par Pascal Eckert : l’arrivée, d’ici la prochaine rentrée, d’une collection de tissus exclusive pour sièges et canapés, pile-poil dans la tendance du moment !

Côté “Ma Literie by Monsieur Meuble” (100 m2 au sein d’un magasin Monsieur meuble, pour 14 produits exclusifs en partenariat avec trois fournisseurs), Christophe Patard (directeur d’enseigne “Expert Litier” – l’enseigne spécialisée désormais développée par l’UCEM – et des opérations “literie” du groupement), outre la présentation du corner, de ses gammes et de ses outils d’aide à la vente, a rappelé aux adhérents présents que ceux d’entre eux qui avaient d’ores et déjà mis en place le concept, avaient enregistré des progressions… de 30 % à 50 % ! À bon entendeur…

C’est à Delphine Azot (directrice marketing et communication), qu’il est logiquement revenu de regarder rapidement dans le rétroviseur du premier semestre en matière de “com’” avec, à la clé, de très bons résultats du plan média (radio/tv/digital), en termes d’audience comme de contacts. Côté affichage, elle a notamment annoncé que le nouveau principe de visuels mis en place cette année (un produit, un décor “écran” en fond, un personnage, un message), qui a visiblement fait mouche, sera reconduit en 2024. Par ailleurs, c’est à nouveau la voix d’Elie Semoun qui, au travers de trois campagnes radio, aura pour objectif de doper le trafic dans les magasins Monsieur Meuble. Enfin la directrice marketing a-t-elle annoncé un partenariat « plus prononcé avec les Meubles Celio, pour améliorer la visibilité de la marque sur le site monsieur-meuble.com » (davantage de produits en ligne, redirection sur le site de la marque, emplacement Celio dédié, opération promotionnelle exclusive), ainsi que la parution, prévue pour début septembre, de la nouvelle édition de “100 % Vous – Le magazine Monsieur Meuble”, un nouvel outil de communication qui, comme son nom l’indique, sera conçu et fabriqué à la manière d’un authentique magazine “déco”, avec une équipe éditoriale dédiée, puis diffusé en magasin bien sûr, mais aussi consultable en ligne en version “flipbook”, avec pages cliquables et fiches produits.

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