L’Autrichien Julius Blum GmbH, entreprise familiale internationale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ferrures de meubles (portes relevables, charnières, coulissants…), va profiter de sa présence sur le salon EspritMeuble (qui ouvre ses portes ce 18 novembre), pour présenter ses innovations, récemment ou prochainement disponibles sur le marché français. Avant-première.
Sur EspritMeuble (18 – 21 novembre prochain, pavillon 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, stand J63), « les clients découvriront quelles tendances influencent actuellement la construction de meubles et de quelles manières le fabricant de ferrures y répond avec sa gamme de produits », annoncent les porte-parole de Blum, l’entreprise familiale autrichienne qui, faut-il le rappeler ?, fabrique depuis 1952 des composants pour l’ameublement et dont les systèmes de charnières, de coulissants et de portes relevables, sont utilisés par de nombreux acteurs de l’ameublement. Et de poursuivre : « Au travers d’applications concrètes intégrant ses ferrures, notamment les innovations récemment ou prochainement disponibles sur le marché français, Blum montrera sur le salon parisien, quelles sont ses solutions aux tendances perceptibles dans l’aménagement des intérieurs. » Aux premiers rangs de ces innovations : “REVEGO”, “myLÉGRABOX” et “AVENTOS HKi”.
Avec ses systèmes “Pocket REVEGO” (nouvelle catégorie de produits pour l’équipementier), Blum montre comment, dans les concepts d’habitat ouverts, où les espaces de vie fusionnent, des portes simples ou doubles peuvent s’ouvrir rapidement et de façon intuitive, sur des linaires de meubles complets, puis se dissimuler discrètement et élégamment en se refermant (cf. notre photo d’ouverture). « Ce système unique de portes coulissantes, séduit par sa technique entièrement intégrée et par sa facilité d’implantation », avancent les communicants du fournisseur. Toutes les ferrures et tous les composants sont intégrés dans la Pocket. À l’instar d’une armoire colonne, il est possible de la prémonter en atelier, puis de l’installer et de la monter sur place. Les largeurs de Pocket, toujours uniformes, de 100 mm pour la porte simple “REVEGO uno” et de 150 mm pour la porte double “REVEGO duo”, permettent une grande liberté de conception autour de la Pocket. Les portes simples peuvent avoir une largeur de 450 mm à 900 mm et les portes doubles de 450 mm à 750 mm, pour une hauteur de 1 800 mm à 2 980 mm. Enfin, les applications “porte simple” et “porte double” peuvent être combinées entre elles.
Dans un autre domaine et avec son tiroir métallique “Légrabox”, le spécialiste des ferrures dit vouloir répondre « aux exigences particulièrement élevées en matière de design individuel ». Dans cet esprit, outre les programmes traditionnels “Légrabox pure”, avec ses côtés métalliques fermés et “Légrabox free”, avec inserts en verre ou personnalisés, Blum propose désormais deux nouveaux niveaux de conception :
• “Légrabox special edition” : « La base de la collection de Légrabox “special edition” est l’élégante couleur “Noir carbone mat” sur le côté intérieur, à combiner avec un élément de décor Inox anti-traces de doigts, le look carbone impression 3D ou le revêtement “Noble rust” sur le côté extérieur. »
• “Légrabox individual” : « Tout est envisageable en matière de combinaisons de couleurs et de matériaux avec Légrabox individual. L’impression, la gravure au laser ou l’emboutissage, sont également possibles. »
Troisième innovation Blum à ne pas manquer à l’occasion du « rendez-vous international des professionnels de l’ameublement » : “AVENTOS HKi”. Véritable prouesse technique, cette toute nouvelle ferrure pour porte relevable pivotante, s’intègre totalement dans le côté du caisson (à partir de 16 mm d’épaisseur seulement) et fusionne alors avec le meuble haut, « ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de designs esthétiques haut de gamme », vante le fabricant. En effet, le réservoir de force d’AVENTOS HKi se loge dans le côté et demeure invisible ; ce n’est qu’à l’ouverture que les bras en “Noir onyx” se révèlent. La technique et la qualité sont, elles, perceptibles à tout moment : réglages tridimensionnels par l’avant, limiteur d’angle d’ouverture intégré, ainsi que l’arrêt en continu.