Au Royaume-Uni, Ikea ouvre un magasin sur Roblox et recrute des vendeurs virtuels… pour de vrai !
Outre-Manche, le célèbre distributeur de mobilier et d’objets de décoration d’origine suédoise s’apprête à recruter une dizaine de salariés pour travailler au sein du magasin virtuel qu’il ouvrira le 24 juin prochain sur la plate-forme de jeux vidéo Roblox. Ces employés-avatars seront rémunérés à un taux horaire de collaborateurs Ikea. Étonnant, non ?
Inédit ! Le 3 juin dernier, le géant suédois a révélé un premier aperçu de “The Co-Worker Game” (littéralement : “le jeu du collègue de travail”), un univers virtuel qui arrivera le 24 juin prochain sur Roblox, la célèbre plate-forme de jeux vidéo et de système de création de jeux vidéo en ligne destinée aux enfants et adolescents.
Objectif de cette expérience immersive, si l’on en croit le communiqué du distributeur : donner aux joueurs l’opportunité de découvrir « l’approche unique d’Ikea en matière de carrière », où les parcours professionnels « non-linéaires » sont la norme et les mouvements entre services sont « monnaie courante ».
En plus d’être la première incursion de la marque dans le domaine des jeux grand public, le magasin virtuel permettra aux utilisateurs de s’immerger dans l’univers de travail d’Ikea avec, à la clé un « nombre limité de postes de collaborateurs virtuels rémunérés » disponibles dans le jeu ! Pour ce faire, les personnes intéressées peuvent postuler depuis le 3 juin dernier et jusqu’au 16 juin prochain. À gagner : 10 postes rémunérés.
Et le communiqué de poursuivre : « Les candidats retenus pourront mettre à profit leurs compétences, aider les clients et être promus vers d’autres services, comme dans le monde réel. Aux côtés des collègues rémunérés, la communauté Roblox au sens large, les joueurs et les fans d’Ikea, pourront travailler, explorer et découvrir le monde virtuel d’Ikea sur Roblox. Ils pourront s’aventurer dans le célèbre marché alimentaire et le bistro suédois d’Ikea et servir des quantités infinies de boulettes de viande, ou encore faire une halte dans les différentes salles d’exposition et utiliser les produits de la marque pour organiser l’espace (série “HEMNES”, ndlr). Le tout avec la possibilité de gagner des “UGC” Ikea exclusifs (“Users Generated Contents”, ou “contenus générés par les utilisateurs”). »
Les entretiens virtuels pour les candidats présélectionnés auront lieu (entièrement à distance, forcément) entre le 14 et le 18 juin prochain. Chaque candidat retenu sera rémunéré « à un taux horaire de collaborateur Ikea pour le temps qu’il passera sur le jeu ». Les joueurs rémunérés doivent être âgés de plus de 18 ans et résider au Royaume-Uni ou en Irlande.