
Un nouveau magasin franchisé Conforama a ouvert ses portes le 2 mai dernier à Beaune (21). Après une période durant laquelle l’enseigne multispécialiste de l’équipement de la maison s’est majoritairement développée en propre, la direction de la bannière rouge a décidé de relancer activement son modèle de franchise, ceci en proposant aux candidats intéressés deux modèles de commerce associé : la franchise pure et la location-gérance. Son ambition : quatre ouvertures par an.
C’est la concrétisation de ce qui avait été annoncé il y a quelques semaines de cela, alors que les enseignes “sœurs” But et Conforama, distributeurs majeurs de l’équipement de la maison s’il en est, participaient au salon “Franchise Expo Paris 2025”, au travers – une première – d’un stand commun : le vendredi 2 mai dernier, Conforama a fait son grand retour en franchise en France métropolitaine, après dix-sept ans d’absence !
Un tout nouveau magasin franchisé a effectivement ouvert ses portes à quelques trois petits kilomètres du centre-ville de Beaune (21), chemin de la Maladière (nos images) ; un projet porté par les franchisés Alexandra Bertrand et José Grunenwald.
« Ce magasin est extraordinaire, s’est réjoui Flavien Dhellemmes (directeur général délégué de Conforama France depuis octobre 2023) sur le réseau social professionnel en ligne LinkedIn, nos clients vont adorer ! » Et de préciser : « Ce point de vente, c’est 2 600 m2 de surface de vente ; un dépôt de 2 800 m2 pour une disponibilité immédiate ; des marques qui font plaisir : Bobochic, Predator (ligne d’ameublement “gaming” exclusive conçue en partenariat avec Acer, ndlr), Lomoco, 8 Heures… ; 21 collaborateurs en CDI ; des panneaux solaires sur le toit et le parking, pour viser l’autosuffisance énergétique. »

« Un énorme merci à toutes les équipes du siège Conforama, qui nous ont fait confiance et qui nous accompagnent depuis plus d’un an et demi dans ce projet, a quant à elle posté Alexandra Bertrand : la franchise, la DSI (Direction des systèmes d’information, ndlr), le marketing, le service concept, merchandising et déploiement (qui nous a dessiné un magasin magnifique), la formation, la direction commerciale, les achats, la logistique, les ressources humaines, la direction générale… À nous de faire vivre le magasin à présent, pour devenir la référence incontournable de l’ameublement, literie, électroménager et cuisine sur Beaune. La franchise Conforama est relancée et ce n’est que le début ! »
Un petit retour en arrière s’impose.
Comme évoqué plus haut, en mars dernier, porte de Versailles, le groupe But Conforama avait confirmé haut et fort ses ambitions, pour ses deux bannières, de renforcer son engagement dans la franchise et d’accroître sa présence dans les territoires, « au plus près des Français », ceci en s’adaptant à la fois aux différents profils entrepreneuriaux et niveaux d’investissements, en proposant aux candidats intéressés deux modèles de commerce associé : la franchise pure et la location-gérance ; le tout, en mettant l’accent sur la proximité et l’accompagnement.

Concernant plus spécifiquement Conforama [179 magasins en France, en Outre-mer et à l’international, dont 13 en franchise (3 en France, 9 en Outre-mer et 1 à l’international)], après une période durant laquelle l’enseigne fonctionnait majoritairement en succursale, la direction de la bannière rouge multispécialiste omnicanale de l’équipement, de l’aménagement et de la décoration de la maison, a officiellement décidé de relancer activement son modèle de franchise, avec une ambition de quatre ouvertures par an.
L’enseigne, qui a par ailleurs lancé un plan de transformation de son parc de magasins, donne ainsi la possibilité d’ouvrir, soit en location-gérance, soit en franchise pure, des formats allant de 800 m2 à 2 500 m2, « pensés pour répondre aux évolutions des modes de consommation », avancent les communicants du groupe. Elle permet ainsi « d’adapter son offre dans les zones où l’offre d’ameublement accessible est limitée ». En parallèle, elle met en avant « une expérience client optimisée, avec une mise en ambiance plus immersive et une large gamme de produits ».
« Conforama mise sur des concepts de magasins repensés, déclarait en mars dernier Carol Vernhes-Escudero, directrice de la franchise Conforama, mettant en avant des collaborations et des marques propres innovantes, ainsi qu’une nouvelle offre de produits fonctionnels, pour attirer de nouveaux franchisés et renforcer sa présence sur le territoire ».