
Cette édition 2025 du “Salone Internazionale del Mobile”, qui s’est tenue dans le contexte que l’on sait, a enregistré 302 548 visiteurs… versus 361 417 en 2024. Certes. Mais la cuvée de l’an dernier avait incontestablement bénéficié d’un “effet” EuroCucina (biennale consacrée à l’univers de la cuisine) ; et la fréquentation de l’édition qui vient de fermer ses portes réalise une performance en ligne avec celle concomitante d’Euroluce 2023 (éclairage).
Les organisateurs du salon “Salone del Mobile.Milano”, dont la 63e édition s’est déroulée du 8 au 13 avril dernier au sein du parc des expositions Fiera Milano de Rho, ne cachent pas leur satisfaction : « Dans un contexte mondial très incertain, ont-ils fait savoir par voie de communiqué, l’édition 2025 du Salone a consolidé les résultats obtenus en 2023, lors de la dernière édition d’Euroluce (salon international de l’éclairage, biennale concomitante du meuble, ndlr). Le pourcentage de professionnels étrangers, le plus élevé de l’histoire, a permis (…) de démontrer le rôle clé du salon, qui a offert de nouvelles opportunités d’affaires à 151 pays. »
Plus précisément, cette édition 2025 du “Salone Internazionale del Mobile”, qui s’est effectivement ouverte dans un contexte de fortes turbulences du marché, a enregistré 302 548 visiteurs… versus 361 417 en 2024. Certes. Mais la cuvée de l’an dernier avait incontestablement bénéficié d’un “effet” EuroCucina (la biennale milanaise consacrée à l’univers de la cuisine) ; et la fréquentation de l’édition qui vient de fermer ses portes affiche effectivement, comme dit plus haut, un chiffre en ligne avec celle concomitante d’Euroluce 2023, performance qui confirme malgré tout le rôle clé de l’événement qui, précisent ses organisateurs, « a cette année mis en lumière 2 103 exposants venus de 37 pays, avec une offre inégalée ». Et d’ajouter : « Un programme culturel a complété ce programme, générant de nouvelles visions d’avenir, au-delà des défis. »
« Ces données positives ont été alimentées par les professionnels étrangers, poursuit le communiqué officiel, qui ont représenté 68 % des participants. Les premiers résultats de l’enquête menée par Native Strategy pour la quatrième année consécutive (sur un échantillon de 475 exposants) ont montré que tous les indicateurs étaient stables ». L’indice de satisfaction des visiteurs s’élève ainsi à 88 %, tandis que l’indice d’intention de retour des exposants s’élève à 94 %.

Le classement par pays d’origine pour cette édition 2025 confirme la Chine à la première place (accusant tout de même une légère baisse par rapport à 2023, qui devient très nette par rapport aux chiffres de fréquentation de 2024), signe d’une économie confrontée à des défis structurels internes et externes. Ce chiffre est compensé par la stabilité globale du nombre de professionnels européens. L’Allemagne occupe la deuxième place du “Top 10” (avec « une forte croissance », nous dit-on), suivie par « deux des marchés d’exportation d’ameublement les plus performants en 2024 » : l’Espagne (5 423 professionnels) et la Pologne (5 325 professionnels) ; qui sont suivis par le Brésil, la Russie, la France, les États-Unis, l’Inde et la Suisse.
« Cette 63e édition du Salone del Mobile a été un phare dans une année 2025 marquée par de nombreux défis mondiaux, a déclaré Maria Porro, présidente de la manifestation. Elle a fait preuve de force et affirmé une vision commune. Les quelque 302 548 participants ont témoigné du rôle central de l’événement, créant des liens entre plus de 2 100 exposants venus de 37 pays et une communauté qui a choisi Milan. Le secteur a démontré une fois de plus que la qualité et l’innovation, tant en matière de process que de produits, sont des ingrédients clés dans une compétition internationale de plus en plus exigeante. Conformément aux attentes, Euroluce a redéfini l’avenir de la conception de l’éclairage, en stimulant la compétitivité entre les entreprises italiennes de pointe (…) et les 45 % d’entreprises étrangères qui dominent le secteur. Quant au SaloneSatellite, il a célébré 700 talents émergents, ouvrant de nouvelles perspectives concernant les interactions possibles entre l’artisanat et le design industriel. Le programme culturel a également fait mouche, créant de nouvelles passerelles culturelles. (…) Nous nous tournons à présent vers 2026 avec détermination : de nouveaux défis de taille nous attendent l’année prochaine. Nous nous engageons à travailler sur un format encore plus inclusif, en mettant l’accent sur les PME et les marchés émergents. Nous travaillerons main dans la main avec le secteur, afin de transformer les difficultés en opportunités ».
La prochaine édition du “Salone del Mobile.Milano”, 64e du nom, se tiendra à Rho Fiera Milano du 21 au 26 avril 2026.
(Photos : © Giulia Copercini ; © Diego Ravier.)