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Jysk établit un nouveau record de chiffre d’affaires

Jysk établit un nouveau record de chiffre d’affaires

Du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, le Danois Jysk a réalisé un chiffre d’affaires de 41,4 milliards de couronnes danoises (5,6 milliards d’euros), soit une hausse de 7,6 %. Au cours de ce même exercice 2023/2024, l’enseigne à la tête d’oie a poursuivi son expansion et a annoncé son intention d’ouvrir ses premiers magasins au Maroc au printemps 2025.

Le 19 septembre dernier, par voie de communiqué, l’enseigne internationale d’origine danoise, Jysk, spécialiste de la literie, du textile de maison et de l’ameublement, a fait savoir que son chiffre d’affaires, sur l’exercice 2023/2024 (qui court du 1er septembre au 31 août), avait augmenté de 7,6 %, pour atteindre 41,4 milliards de couronnes danoises (5,6 milliards d’euros). Dans le même temps, le nombre de nouveaux clients a augmenté de 11,9 millions, « grâce à des offres intéressantes dans le domaine du sommeil et de l’habitat scandinave ».

« Bien que les incertitudes et les troubles mondiaux se soient poursuivis au cours de l’exercice, explique le communiqué en question, Jysk a investi pour réduire ses prix (déjà compétitifs), sur plus de la moitié de ses produits (…) et pour inclure encore plus de références dans son assortiment “Everyday Low Price” ». Cela s’est traduit par une augmentation de 11 % du nombre d’unités vendues. Le distributeur a également établi un nouveau record de clientèle, avec, comme dit plus haut, 11,9 millions de nouveaux clients par rapport à l’année précédente, ayant fait leurs achats dans l’un des plus de 3 400 magasins Jysk répartis aujourd’hui dans 48 pays.

« Je tiens à remercier nos employés pour leur travail acharné et leur dévouement, sans oublier leur excellent état d’esprit, qui consiste à donner la priorité au client, a déclaré Rami Jensen, président-directeur général de Jysk. Notre exercice financier a connu un début difficile, avec de faibles ventes, mais en nous concentrant sur des prix compétitifs et des produits de qualité, nous avons réussi à établir un nouveau record de chiffre d’affaires. Nous avons également augmenté de manière significative le nombre de clients dans nos magasins, dans tous nos pays et en ligne, tout en continuant de gagner des parts de marché ».

Au cours de ce même exercice 2023/2024, l’enseigne à la tête d’oie a poursuivi son expansion et a annoncé son intention d’ouvrir ses premiers magasins au Maroc au printemps 2025. Jysk a ouvert 137 nouveaux magasins sur cette période et a investi dans 489 points de vente existants, pour des opérations de déménagements, d’agrandissements et de mises à jour vers le tout nouveau concept de magasin “3.0”.

De même, entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024, l’Allemagne (plus grand marché de l’enseigne), a doublé son nombre de nouveaux clients et a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires, ceci malgré la fermeture de 21 magasins, dans le cadre de la finalisation du projet “One Jysk”, qui fusionne les entités “Jysk Nordic” (basée au Danemark) et “Dänisches Bettenlager” (basée en Allemagne) au sein de Jysk. « Les magasins finalement fermés étaient soit trop petits pour accueillir le concept de magasin 3.0, soit il existait un autre magasin Jysk 3.0 à proximité », précise le communiqué cité plus haut.

« Nous le disons souvent et cela reste vrai : l’expansion fait partie intégrante de notre ADN (…), poursuit Rami Jensen. Nous voulons nous assurer que nous continuons à être rentables tout en nous développant, à la fois hors de l’Europe et dans nos pays existants en Europe, ceci afin d’atteindre notre objectif global de 5 000 magasins proposant des offres scandinaves dans les domaines du sommeil et de l’habitat ».

Dans ce cadre stratégique, Jysk investit dans deux nouveaux centres de distribution ultramodernes. La construction du premier, à Lelystad, aux Pays-Bas, a débuté au cours de l’été et sera certifiée selon la norme internationale de développement durable “LEED” (l’équivalent du label HQE en France). Il s’étendra sur 147 000 mètres carrés et pourra accueillir 166 000 palettes. Il est situé à Lelystad afin de réduire la distance à parcourir pour se rendre dans les magasins des Pays-Bas, de Belgique, du Royaume-Uni et d’Irlande. L’autre centre de distribution sera construit à Almenara, dans le sud de l’Espagne et remplacera l’actuel centre de distribution situé près de Valence. Il sera très similaire à celui des Pays-Bas et desservira plus de 150 magasins en Espagne, au Portugal et au Maroc. Et Rami Jensen de conclure : « Grâce à nos deux nouveaux centres de distribution, nous serons en mesure de renforcer notre dispositif logistique mondial, à la fois pour continuer de proposer nos offres autour du sommeil et de l’habitat scandinaves et pour assumer de nouvelles contraintes lorsque nous nous développerons dans de nouveaux pays ».

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