Géant du Meuble déploie sa nouvelle application vendeurs dans tous les magasins de l’enseigne
Après une phase de test (réalisée pendant plusieurs mois dans sept magasins pilotes), la bannière du groupe Sagam généralise officiellement sa nouvelle application vendeurs “GM – Géant du Meuble” à tous les points de vente de l’enseigne. Pour déployer ce configurateur dédié inédit et équiper l’ensemble des vendeurs de son réseau, le distributeur a choisi la solution de la société YesWeHome.
Comme annoncé ici-même en avril dernier (au sortir du salon Franchise Expo Paris, sur lequel la marque-enseigne développée par le groupe Sagam exposait), les dirigeants du Géant du Meuble font aujourd’hui savoir officiellement que la nouvelle application vendeurs “GM – Géant du Meuble” est désormais déployée « dans tous les magasins de l’enseigne ». Objectifs de ce nouveau configurateur : concentrer toute la base de données GM sur une seule application et faciliter la relation avec le client, en lui offrant la possibilité de se projeter.
Souvenez-vous : en 2023, le groupe Sagam avait présenté son plan stratégique, largement fondé sur le lancement de sa nouvelle plate-forme de marque : « GM – Géant du Meuble ». Or, dans ce cadre et parmi les nombreuses innovations mises en place au sein du nouveau parcours client (colonne vertébrale du nouveau concept merchandising de l’enseigne), le groupe avait notamment présenté les prémices de sa nouvelle application vendeur… Après une phase de test de plusieurs mois dans sept magasins pilotes, cette petite révolution est maintenant devenue réalité.
« Nous avons fait le choix de déployer notre application “GM – Géant du Meuble” à l’intégralité de notre réseau avec trois objectifs majeurs, explique Benoît Auger, co-président de Sagam Groupe. Nous souhaitons tout d’abord offrir une expérience plus simple, fluide et inspirante à nos consommateurs ; d’où le choix d’un seul outil, qui regroupe toutes les informations de tous nos fournisseurs avec, à date, déjà 45 fournisseurs intégrés ; notre volonté étant d’atteindre les 80 fournisseurs sous douze mois. Notre application digitale vise également à configurer une partie des collections et, enfin, à accompagner le consommateur en mode “projet 2D”… puis 3D dans un avenir proche, afin d’aller plus loin dès que cela se justifie ».
« Cette amélioration de l’expérience client passe par l’accompagnement de 100 % de nos vendeurs, poursuit le co-président, notre objectif étant de leur offrir une solution simple, ergonomique et conviviale, qui regroupe toutes les informations en un seul outil. Sont par exemple disponibles toutes les variantes possibles sur un même produit, mais aussi la suggestion de produits additionnels, les options envisageables, les outils de formation… Tout est fait pour les aider à développer le chiffre d’affaires ! Cette application facilitera également le recrutement et l’intégration de nouveaux vendeurs, un enjeu fort dans les prochaines années ».
Pour déployer son application dédiée et équiper tous les vendeurs de son réseau, le groupe Sagam a choisi la solution de la société YesWeHome. « L’un des points clés de l’appropriation de leur application par les vendeurs, explique ici la direction du distributeur, réside bien sûr dans le fait d’avoir accès à de nombreux fabricants disponibles ; mais aussi, voire surtout, de pouvoir accéder à des catalogues complets et exhaustifs, qui intègrent toutes les variantes possibles pour chaque produit. L’objectif étant que les vendeurs, pour satisfaire au mieux leurs clients, puissent trouver exactement le bon produit, avec la bonne référence et le bon prix ». Exit la saisie manuelle (qui était jusqu’à présent la norme du secteur) : « YesWeHome change la donne, en développant un algorithme par fabricant, afin de mettre automatiquement à jour les tarifs et catalogues ». Et l’enseigne de poursuivre : « Notons par ailleurs qu’un élément majeur, pour convaincre les fabricants, a été la capacité et l’engagement de YesWeHome de respecter les accords commerciaux et de distribution avec les points de vente (exclusivité, protections de zone, tarifs spécifiques…). En d’autres termes, le logiciel est au service du business et se calque sur les accords commerciaux existants. »
Sur ce dernier sujet et les raisons qui ont convaincu les dirigeants du groupe Sagam de jeter leur dévolu sur la solution YesWeHome, « nous avons privilégié la sécurité d’une entreprise avec des co-fondateurs de métier*, qui intègrent à la fois la connaissance de nos spécificités métier, une grosse structure de développement informatique pour la base de données (une centaine de développeurs dans le groupe) et un partenariat avec le leader mondial de l’inspiration 3D dans l’aménagement (Cyncly) pour la configuration et le planner, explique Christel Talbot-Lamarre, directrice générale de Sagam Groupe. Il nous a semblé très important de nous appuyer sur cette structure solide et vraiment dimensionnée, pour confier en toute sécurité de tels volumes de données et l’outil de travail du quotidien de nos vendeurs dans le développement de nos affaires. Après une phase de test dans sept magasins depuis plusieurs mois et en nous appuyant sur des relations constructives, réactives et toujours orientées client côté YesWeHome, c’est avec enthousiasme que nous venons de déployer ce nouvel outil dans l’ensemble de notre réseau ».
* La plate-forme digitale YesWeHome est née de l’initiative de trois co-fondateurs. Laurent Raison, président de YesWeHome, est également président de 6Nergy Group, constitué d’une vingtaine de sociétés évoluant principalement dans le digital (parmi lesquelles la société 6TM, entreprise de services informatiques d’une centaine de développeurs et plate-forme technique de YesWeHome). Philippe De Raedemacker est quant à lui le directeur technique de YesWeHome, après une carrière en tant que directeur des systèmes d’information (DSI), notamment chez le leader des spécialistes cuisine en Belgique. Enfin Gaëtan Ménard, président du salon Esprit Meuble, apporte plus spécifiquement sa connaissance de la filière ameublement.