Le rapprochement entre Jean-François Birac et Thomas Huriez, les deux PDG respectifs de Blanc des Vosges et 1083, relève d’une ambition commune : mettre en lumière la fabrication française, avec des articles de qualité, fabriqués dans les Vosges.
Blanc des Vosges, marque Française de linge de lit et de maison, fête cette année son 180e anniversaire. La société, installée à Gérardmer (88) depuis 1843, au cœur du massif des Vosges, demeure l’une des dernières entreprises françaises à fabriquer 100 % de son linge de lit dans ce département qui, au même titre que Gérardmer, bénéficie d’une renommée internationale incontestable concernant la fabrication du linge de maison.
Cette entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par Jean-François Birac, son PDG, qui représente la cinquième génération, emploie actuellement plus de 150 collaborateurs : coupeurs, couturières, brodeuses, repasseuses et stylistes. Ces différents corps de métiers travaillent en synergie, afin de proposer des finitions personnalisées et un savoir-faire unique, aujourd’hui presque disparu. « L’obsession de l’excellence s’applique à chaque étape, garantissant ainsi des produits authentiques de haute qualité », avancent les responsables de la marque. L’héritage de ce savoir-faire français, alliant tradition et modernité, est reconnu au niveau local bien sûr, mais également national. Blanc des Vosges a ainsi été l’une des premières entreprises à rejoindre le label “Vosges Terre Textile”, qui garantit que le produit concerné est réellement fabriqué dans les Vosges, dans la pure tradition séculaire. L’entreprise a aussi obtenu le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, décerné au fabricant pour son savoir-faire et son héritage français.
Blanc des Vosges est devenu un acteur incontournable de la fabrication et de la distribution du linge de maison en France. Ses collections sont distribuées au travers d’un réseau de plus de 1 500 boutiques multimarques de linge de maison, grands magasins, spécialistes de la literie et de la décoration ; 13 magasins et un site internet complètent la distribution. La marque rayonne également à l’international, avec plus de 200 distributeurs. Les collections Blanc des Vosges sont aujourd’hui commercialisées dans plus de 36 pays.
Pour célébrer ses 180 ans, Blanc des Vosges a fait le choix de collaborer avec une entreprise qui partage ses valeurs : “1083”, célèbre marque de jeans “made in France”, fondée en 2013 sur une idée de Thomas Huriez (son actuel PDG) accompagné de son frère, Grégoire Huriez. Pour la petite histoire de cette grande réussite, leur premier atelier de confection de jeans voit le jour à Romans-sur-Isère (26) en 2014. Puis, dès 2015, tous leurs jeans, chaussures et t-shirts, sont certifiés “Origine France Garantie”. Et quand un jean de la “fast fashion” peut parcourir jusqu’à 65 000 kilomètres, tous les modèles “1083” sont fabriqués dans un rayon de… 1083 km (tissage, ennoblissement, coupe, couture et délavage inclus ; souvent même la filature et la teinture, selon les savoir-faire). Pourquoi 1 083 km ? Parce que c’est le nombre de kilomètres séparant les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone, Menton (06) au sud-est et Porspoder (29), au nord de Brest.
Le rapprochement entre Jean-François Birac et Thomas Huriez, les deux PDG respectifs de Blanc des Vosges et 1083, relève d’une ambition commune : mettre en lumière la fabrication française, avec des articles de qualité, fabriqués dans les Vosges. L’engagement des deux marques se retrouve dans les valeurs de leurs fondateurs et dirigeants qui, avec leurs équipes, défendent « une alternative durable à la surconsommation ». Avec cette “Collab’ 180 Ans”, Blanc des Vosges et 1083 unissent donc leurs talents et leurs valeurs, pour proposer une ligne de vêtements d’intérieur « décontractés, tendances », mais aussi (voire surtout, en tous cas à l’intention des spécialistes literie !), une collection de linge de lit des plus originales, entièrement “made in Vosges”. La gamme est travaillée à 100 % à partir de coton biologique ou de coton recyclé et chaque étape est réalisée dans un rayon de 25 km autour de Gérardmer.