Au-delà d’être une vitrine ô combien prestigieuse, pour la marque-enseigne, l’ouverture de ce vaisseau-amiral, à quelques centaines de mètres de l’avenue des Champs-Élysées, marque un tournant stratégique majeur. En ligne de mire : une seconde ouverture dans Paris intra-muros ; un déplacement du concept vers les cœurs urbains ; un développement accru hors de nos frontières ; et un virage vers les clientèles professionnelles.
La bannière XXL Maison, spécialiste du « mobilier design » et de la « décoration contemporaine », vient d’ouvrir ce qu’il est convenu d’appeler un “flagship”, à Paris, au 39-41 de l’avenue de Wagram très précisément, dans le 17e arrondissement de la capitale. Ce vaisseau-amiral « sera la vitrine de toutes les collections de la marque, font savoir les communicants du distributeur, affirmant ainsi son engagement auprès de sa clientèle de référence : les amateurs de design et de mobiliers personnalisés ». Certes. Mais il incarne surtout un tournant stratégique dans le développement de l’enseigne…
« Fondée en 2008, poursuit le communiqué relatif à cette ouverture, à la tête d’un réseau de 60 magasins en franchise qui réalisent 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, la marque fait de l’ouverture de ce flagship, à Paris, juste avant les JO, le symbole de sa marche en avant ». Situé à proximité des Champs-Élysées, ce nouveau point de vente occupe une surface de quelque 1 000 m2, « pour exposer toutes les collections XXL Maison ». Sur deux niveaux, la clientèle y trouvera « ses modèles uniques pour le salon et la salle à manger », ainsi que ses ensembles destinés à la chambre. Un espace dédié au conseil permettra par ailleurs de « travailler sans rendez-vous les options de personnalisation » et de « configurer des créations sur mesure ».
En plus d’être un showroom, le magasin ambitionne d’être « la vitrine de l’excellence de la marque ». Ceci non seulement grâce à la présentation de créations qui se renouvellent chaque semestre, mais également au travers d’une approche fondée sur le conseil et l’accompagnement, elle-même adossée à un ensemble d’outils d’aide à la vente (configurateur 3D, banques de matériaux et de tissus, bibliothèques de réalisations), pour guider au mieux le client dans ses choix et sa démarche de personnalisation.
« Après cette première ouverture parisienne intra-muros, annonce la direction du réseau, un second point de vente dans la capitale est programmé dans le quartier du Marais ». Il sera cette fois géré en franchise, le modèle de croissance de référence de la marque depuis quinze ans. La marque-enseigne envisage par la suite d’ouvrir de nouvelles adresses en France, afin de parfaire un maillage territorial qui, jusqu’alors, s’est principalement opéré dans des centres commerciaux de référence et laisse donc « des opportunités d’implantation dans les cœurs urbains ».
Prochaine étape, toujours si l’on en croit la direction de l’enseigne : l’international. « Après Bruxelles, ouvert depuis trois ans, affirme-t-elle, direction New York, Dubaï, Séoul, Shanghai, Israël… » Et de préciser ici que la présence de XXL Maison sur la dernière édition du salon du meuble de Milan, a permis une « approche directe de la clientèle professionnelle internationale, en vue de ce nouveau projet de développement ».
Mais ce n’est pas tout ! Depuis quelques années déjà, les responsables de la bannière XXL Maison veulent intensifier l’approche commerciale de leur marque vers les marchés professionnels (hôteliers, propriétaires de chambres d’hôtes et immobilier de bureaux)… « Les particuliers qui ont de grands projets, sont également davantage courtisés, souligne à ce sujet le communiqué cité plus haut, au travers d’une stratégie de partenariat avec les architectes et décorateurs d’intérieur. Le magasin de Paris était devenu l’atout indispensable pour mettre en place et piloter, depuis le siège, une stratégie de développement réplicable dans le réseau ».