En 2021, 60% des consommateurs ont adopté le “Bopis” (“buy online, pick up in store” / “acheter en ligne, retirer en magasin”), contre 55% en 2019. Côté “Ropo” (“research online, purchase offline” / littéralement : “rechercher en ligne, acheter hors ligne”), en 2019 ils étaient 72% à avoir adopté ce mode d’achat, qui consiste à chercher sur internet avant d’acheter en magasin; ils ont été 77% en 2021.
« Depuis le début de la crise sanitaire, explique la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dans sa newsletter du 12 juillet dernier, nous parlons beaucoup d’accélération et de digitalisation des e-commerçants, mais qu’en est-il du côté des consommateurs ? Comment utilisent-ils aujourd’hui internet ? Quels enseignements en tirer ? Comment aborder le “shopper” hybride en 2022 ? » L’entreprise de reciblage publicitaire Criteo s’est penchée sur ces questions et a interrogé 1 000 shoppers en France et plus de 8 000 dans le monde, pour mieux cerner leurs nouvelles habitudes d’achat et leurs préférences en matière de publicité. Et le 4 juillet dernier, Gilles Giudicelli, “Head of Research, Insights and Marketing Analytics” chez Criteo, a présenté les conclusions de cette enquête lors d’un petit-déjeuner à la Fevad. Synthèse.
Il s’avère notamment qu’en 2021, 60 % des consommateurs ont adopté le “Bopis” (“buy online, pick up in store” / “acheter en ligne, retirer en magasin”), contre 55% en 2019. Côté “Ropo” (“research online, purchase offline” / littéralement : “rechercher en ligne, acheter hors ligne”), en 2019 ils étaient 72 % à avoir adopté ce mode d’achat, qui consiste à chercher sur internet avant d’acheter en magasin ; ils ont été 77 % en 2021.
Avant et pendant la pandémie, les consommateurs étaient de plus en plus nombreux à souhaiter consommer de manière plus durable et plus éthique. Entre temps, face à l’augmentation des prix du carburant, de certaines denrées alimentaires de base, cette volonté et cette capacité à faire du shopping durable est-elle encore là ? L’enquête de Criteo révèle qu’en 2021, les préoccupations environnementales telles que la possibilité de recycler un produit, le pays d’origine ou encore l’aspect éthique de la production, étaient assez homogènes au sein des différentes tranches d’âges des consommateurs (Gen Z, Millennials, Gen X, Boomers). Une différence se creuse toutefois entre les tranches Gen Z et Boomers au sujet du montant que les clients sont prêts à engager pour des achats durables et éthiques. À titre d’exemple, 67 % des consommateurs de la Gen Z sont prêts à payer plus pour la neutralité carbone de la livraison, contre 45 % chez les Boomers.
Qu’en est-il en 2022, dans un contexte économique moins stable ? Dans le domaine du textile, l’intérêt des consommateurs français pour le shopping durable, éthique et à valeurs, ne se dément pas. En 2021, 65 % des consommateurs affirmaient ainsi privilégier certaines marques par rapport à d’autres en fonction des valeurs de la marque ; ils sont 68 % en 2022.
Dernier enseignement : en 2022, 83 % des consommateurs ayant fait un achat alimentaire en ligne dans les trente derniers jours ont opté pour un parcours “shopper hybride” et ont eu recours à du “click and collect” (Bopis) et du drive. Les acheteurs alimentaires en ligne sont principalement séduits par les photos des produits, les frais de livraison bas et les avis consommateurs fiables.