La start-up Presti, dont la vocation consiste à démocratiser l’accès à des images de haute qualité, à l’intention des distributeurs et des industriels de l’ameublement, annonce qu’elle lance une nouvelle IA générative perfectionnée. Outre une qualité d’image globalement améliorée, celle-ci dispose notamment d’une fenêtre contextuelle plus importante, ce qui signifie qu’elle est capable de mieux comprendre des descriptions plus longues.
Presti, start-up spécialiste de la génération de photos en utilisant l’IA (intelligence artificielle) pour le secteur de l’ameublement (industrie et distribution), annonce qu’elle lance une nouvelle IA générative améliorée qui, affirme la jeune entreprise par voie de communiqué, « surpasse les anciennes IA en termes de qualité et de précision ».
« En permettant à tout un chacun de créer des images de style de vie sans avoir besoin d’expertise technique, Presti démocratise l’accès à des visuels de meubles de haute qualité, pour les détaillants et fabricants de meubles, poursuit le communiqué. Cette version inédite offre aux utilisateurs un nouvel ensemble d’options, pour créer des images plus détaillées et attrayantes, sans “photoshoots” ou logiciels 3D complexes. L’IA améliorée sert de nouvelle base à ce qui s’impose comme une suite élaborée d’outils, qui permet aux professionnels intéressés de contrôler leurs images, tout en préservant l’intégrité de leurs produits ».
La nouvelle IA en question présente un certain nombre d’avantages par rapport à l’ancienne. Outre une qualité d’image globalement améliorée, elle dispose désormais d’une fenêtre contextuelle plus importante, ce qui signifie qu’elle est capable de mieux comprendre des descriptions plus longues, permettant ainsi aux utilisateurs d’être plus élaborés et plus précis dans leurs environnements générés par l’IA.
L’IA comprend également mieux des concepts tels que l’espace et la profondeur de champ, ce qui lui permet de créer des images de type photographique, qui se concentrent sur le produit et estompent l’arrière-plan et le premier plan, ajoutant ainsi au photoréalisme de l’IA. Par ailleurs, outre ces notions de profondeur, l’IA est désormais capable de générer du texte dans les images, ce qui offre aux utilisateurs la possibilité de créer un contenu plus attrayant et d’intégrer des messages personnalisés dans leurs photos. Enfin, la nouvelle IA permet également d’ajouter des êtres humains photoréalistes aux images, ce qui offre une plus grande flexibilité aux marques dont l’identité visuelle reposerait en partie sur des personnages.
Pour mémoire, Presti a été fondée en 2022 par quatre amis et ingénieurs qui ont étudié ensemble à l’université. Forts de leurs expériences passées dans le domaine des technologies du bâtiment et de l’IA, ils ont estimé que le secteur de l’ameublement était particulièrement susceptible de bénéficier des atouts propres à l’intelligence artificielle. C’est pourquoi ils ont décidé de créer une entreprise susceptible de répondre aux besoins, pour certains acteurs du marché, de créer des images de meubles « beaucoup moins chères et plus efficaces » que celles issues de la photographie ou des logiciels et services habituels.
Presti est aujourd’hui une société américaine, avec des bureaux à Paris et plus de 100 clients dans le monde entier, parmi lesquels « quelques-uns des plus grands noms de l’ameublement » (dont le Français Maisons du Monde). L’entreprise a levé 3,5 millions de dollars et se félicite d’être soutenue par des investisseurs réputés tels que Partech et Y Combinator, ce dernier ayant financé des entreprises comme Airbnb, DoorDash ou Dropbox.