Dans le cadre de cet engagement, Ixina forme dès aujourd’hui son réseau (franchisés et concepteurs-vendeurs) à un accompagnement raisonné des clients dans leurs projets de cuisine, afin de leur proposer des produits qui s’inscrivent dans un objectif d’accessibilité responsable et durable.
« Parce qu’il est essentiel que les marques s’inscrivent dans une démarche systématique pour aider leurs clients à mieux consommer, tout en respectant leurs contraintes budgétaires, Ixina lance le projet “#Électroménageons la planète”, a fait savoir Élodie Coutand, directrice générale d’Ixina France, par voie de communiqué. Un programme qui engage la marque, toutes les équipes et tous les partenaires Ixina, dans une trajectoire plus responsable, en cuisine et sur le long terme ».
Concrètement, le projet “#Électroménageons la planète” mis en place par l’enseigne du groupe FBD (Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen, Cake Kitchen), oriente la marque vers une trajectoire plus responsable, reposant sur quatre piliers concrets, dans le but de « prendre soin du porte-monnaie de ses clients, mais aussi de les accompagner dans leur lutte contre le gaspillage énergétique ».
Les quatre actions en question, que la marque-enseigne s’engage à mettre en place au travers d’un manifeste public, sont les suivantes :
1 – Limiter la note énergétique des électroménagers proposés aux consommateurs. Dès octobre 2023, Ixina s’engage ainsi à proposer à ses clients en priorité des appareils électroménagers dont l’étiquette énergétique est comprise entre A et D, notamment les fours, les hottes et les lave-vaisselles. Et de préciser « Concernant le froid, l’accessibilité prix n’étant pas en adéquation avec le positionnement de la marque, notre engagement ne concerne pas encore ce marché. »
2 – Favoriser le reconditionné. Ixina s’engage à proposer à ses clients une alternative au neuf, pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du neuf et/ou souhaitent réduire leur impact environnemental. L’enseigne a pour objectif de s’engager aux côtés d’un acteur majeur du reconditionné, sous deux ans ; grâce à ce partenariat, les clients pourront choisir des modèles de fours, de réfrigérateurs ou de lave-vaisselles reconditionnés, « favorables pour le porte-monnaie, utiles pour la planète ».
3 – Offrir une seconde vie aux anciennes cuisines. D’ici 2024, Ixina souhaite permettre à ses clients de donner une seconde vie à leurs anciennes cuisines et à leurs électroménagers, pour éviter le gaspillage et réduire les déchets. Pour cela, l’enseigne souhaite mettre en place une collaboration avec une plate-forme de dons disponible à tous.
4 – Augmenter la durabilité des appareils. En permettant à ses clients de faire réparer leurs appareils quand cela sera possible, Ixina s’engage à leur proposer une solution économiquement et écologiquement vertueuse. Ce nouveau service se fera avec un partenaire spécialiste de la réparation à domicile.
« Tout cela va se construire dans le temps, a poursuivi Élodie Coutand, grâce à un travail étroit avec nos fournisseurs et à l’engagement de nos partenaires franchisés, avec l’enjeu de faire toujours mieux chaque année, pour limiter notre impact environnemental. Ces engagements s’inscrivent dans une démarche que nous souhaitons mener sur le plan national et qui sera accompagnée par une meilleure pédagogie, auprès de nos clients, dans l’utilisation et l’entretien des appareils électroménagers. Par cette prise de parole, nous souhaitons déclencher un mouvement, pour engager une transition écologique en cuisine et trouver des alternatives aux enjeux économiques actuels. Nous le ferons avec conviction et persévérance ».