Vous lisez
Sur Heimtextil, Boyteks a cultivé sa fibre écologique

Sur Heimtextil, Boyteks a cultivé sa fibre écologique

Boyteks a profité de sa présence sur le rendez-vous international pour lancer deux nouveaux produits qui, affirme-t-il, « ont connu un grand succès lors de leur présentation » : “R-Turn” et “Nettle”.

Hakan Yildirim, responsable pour la France du fabricant turc Boyteks, spécialiste des tissus et housses pour la literie, se félicite des retombées obtenues par son entreprise au cours des quatre journées du salon allemand Heimtextil (textiles de maison et tissus d’ameublement), qui s’est tenu à Francfort-sur-le-Main du 10 au 13 janvier dernier et dit avoir accueilli environ 44 000 visiteurs venus de 129 pays pour voir quelque 2 400 exposants.

Boyteks a profité de sa présence sur le rendez-vous international pour lancer deux nouveaux produits qui, affirme-t-il « ont connu un grand succès lors de leur présentation » : “R-Turn” et “Nettle”.

Soucieux d’adopter une démarche industrielle toujours plus écologique, le fabricant a conçu le coutil de matelas “R-Turn” (lavable), de telle sorte que celui-ci puisse rapidement – et complètement ! – se décomposer dans la nature, ceci grâce à l’utilisation d’un tissu 100 % biodégradable. Ainsi, « alors qu’un tissu en polyester ordinaire se dissout dans la nature en 450 ans, affirme la marque, le coutil de matelas R-Turn se dissout dans la nature en cinq années environ », ouvrant la voie à « une nouvelle génération de produits ».

Boyteks a conçu le coutil de matelas “R-Turn” (lavable), de telle sorte que celui-ci puisse rapidement – et complètement ! – se décomposer dans la nature.

Avec le coutil “Nettle”, Boyteks joue la carte du « meilleur sommeil ». En effet, grâce à sa structure inédite en fibres d’ortie, il entend offrir « une régulation thermique naturelle et un environnement de sommeil confortable ». Mais pas que : l’ortie, tristement connue pour être une plante urticante et invasive (aucun besoin de pesticides pour sa culture), s’avère aussi constituer une formidable alternative au coton, en ce sens qu’elle nécessite, pour être transformée en fil puis en tissu, beaucoup moins d’énergie et d’eau que la célèbre fibre blanche entourant les graines des cotonniers ! Fin 2022, “Nettle” a d’ailleurs remporté le “International V-Label Awards” dans la catégorie “Best in Textile”, un concours internationalement reconnu.

« Ces deux produits sont désormais disponibles, ajoute Hakan Yildirim. Et de grandes marques se sont se sont d’ores et déjà positionnées pour utiliser ces tissus dans leurs matelas ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés