Vous lisez
André Renault : la beauté cachée du LED

André Renault : la beauté cachée du LED

Parmi les nombreuses nouveautés du fabricant de Saint-Gildas-des-Bois, présentées en avant-première lors du salon EspritMeuble et disponibles dans le courant de cette année 2023, il en est une qui nous a littéralement tapé dans l’œil : le dosseret lumineux, obtenu grâce à la combinaison inédite de fibres optiques et de générateurs LED.

Fin 2022, André Renault avait profité du salon EspritMeuble (19 – 22 novembre) pour présenter en avant-première toute une série de nouveautés majeures… disponibles dans le courant de cette année 2023. Meuble-Info en a retenu cinq d’entre elles.

En droite ligne de sa volonté d’être « un acteur majeur du développement durable » (éco-conception, certification “NF Environnement Ameublement”, gestion des déchets, actions éco-responsables…), le fabricant de Saint-Gildas-des-Bois (44) a conçu “Respire” (de la bien nommée collection “Canopée”), un matelas « unique et exceptionnel », mixant matériaux recyclés ou naturels (pour près de 90 %) et 100 % de matériaux recyclables. “Respire” comprend notamment un garnissage à base de ouate “Eco Planet”, dont les fibres (originaires d’Europe), sont issues du recyclage des bouteilles en plastique (PET) provenant du tri sélectif.

Autre innovation : “Grand Palais”, une collection de trois matelas à ressorts ensachés, dont les dirigeants de la marque disent qu’il s’agit de produits « d’exception, au confort ultra-cocooning, symbolisant le raffinement à la française ». Forts d’un parti-pris esthétique puissant et d’une identité visuelle très marquée, les trois matelas “Grand Palais” s’appellent “Montmartre” (35 cm de hauteur, Euro-Top), “Saint-Germain” (40 cm, Pillow-Top) et “Haussmann” (30 cm, accueil de 5 cm en mousse Graph’In).

Le matelas “Respire” (collection “Canopée”), comprend notamment un garnissage à base de ouate “Eco Planet”.

Mais André Renault mise aussi largement sur les technologies de pointe, notamment dans son domaine historique de prédilection : la relaxation. Dernier exemple en date : le nouveau sommier relax “Ultim”, conçu en partenariat avec le producteur de solutions à base de vérins électriques, Linak. « Grâce à ce modèle, composé d’un sommier et d’un matelas coordonné, affirme le leader français de la relaxation, André Renault offre une expérience de confort et de personnalisation ultime (…). De nombreux mois de développement ont été nécessaires à la réalisation de cet ensemble, unique sur le marché ». Ses principaux atouts :

– l’indépendance de chaque partie du plan de couchage (pieds, jambes, dos, tête), qui autorise notamment : une position “fauteuil” (partie “jambe” descendue plus bas que le bassin) ; une position de sommeil sur le ventre (pour soulager les tensions lombaires) ; et une position partie “jambe” relevée (pour une meilleure circulation sanguine) ;

– une forte résistance aux charges importantes, grâce au cadre métal articulé et aux quatre moteurs à vérins linéaires ;

– une esthétique novatrice dans le domaine du relax, qui mise sur l’unité visuelle entre le matelas et le sommier, conjuguée à un design aérien très original et une multitude de finitions possibles (à choisir parmi une sélection de tissus).

Dans le domaine de la technologie toujours (et de la relaxation), André Renault propose désormais la position “Zéro G”, disponible sur tous ses sommiers de relaxation avec commande Bluetooth. Ce mode “Zéro Gravité”, qui « permet de réduire de près de sept fois la pression gravitationnelle en position couchée », nous dit-on, diminue considérablement les points de pression et offre ainsi à l’utilisateur un ressenti « semblable à celui d’un corps dans l’eau ». Signalons ici que cette position “Zéro G” est désormais pré-enregistrée dans l’application dédiée du fabricant, “André Renault Connect”, qui connaît par ailleurs une autre évolution : l’enregistrement de garantie (possibilité d’enregistrer son produit via le formulaire en ligne, directement depuis son smartphone).

Matelas “Saint-Germain”, de la collection “Grand Palais” (ressorts ensachés).

Mais chez Meuble-Info, l’innovation qui nous a tapé dans l’œil (photo d’ouverture), sans précédent dans le secteur de la literie (et de l’ameublement d’une manière générale), c’est le dosseret André Renault connecté et lumineux. Obtenu grâce à l’utilisation d’un tissu proprement “lumineux”, conçu grâce à la combinaison inédite de fibres optiques et de générateurs LED, ce dosseret permet de profiter d’un dispositif d’éclairage discret en configuration “éteinte” (fibres optiques noyées dans le tissu en façade de dosseret + strip LED en rétro-éclairage), révélant toute sa puissance en configuration “allumée”. Cette innovation majeure permet à l’utilisateur de littéralement piloter son environnement lumineux, tant en termes de couleurs que d’intensités (soit directement à partir des boutons tactiles de commande, soit via l’application “André Renault Connect”), avec, à la clé, toute une série de fonctions avancées : simulateur d’aube, aide à l’endormissement, séquences lumineuses personnalisables et programmables, etc. Effet waouh garanti !

André Renault qui, le 20 janvier dernier, a mis en place un “chatbot” sur son site “andre-renault.com” afin, dixit la marque, « de toujours mieux répondre aux attentes de nos consommateurs et leur apporter le meilleur des sommeils ». À la fin du questionnaire, véritable « outil d’aide à la décision », une sélection de matelas « adaptée à leurs besoins et à leur morphologie » est proposée en fonction des réponses sélectionnées.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés