
Le nouveau SoCoo’c de Cherbourg-en-Cotentin (50), d’une surface de 240 m2, bénéficie d’un emplacement stratégique, à l’entrée d’une zone commerciale particulièrement dynamique, notamment autour de l’univers de la maison en général et de la cuisine en particulier. Avec cette inauguration, l’enseigne (340 M€ de chiffre d’affaires en 2024) poursuit son développement en Normandie et renforce sa présence dans la Manche.
Fort de quinze années d’expérience dans la vente, notamment dans l’univers de la cuisine et de l’électroménager, Steve Duval se lance à 40 ans dans l’aventure entrepreneuriale aux côtés de son épouse Audrey Allain : le 31 mars dernier, le couple de franchisés a ainsi ouvert un nouveau magasin SoCoo’c sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin (50), au numéro 6 de l’avenue Amiral Lemonnier.
« C’était plutôt son projet initialement, même si lui avait en tête l’entrepreneuriat en couple depuis un moment, confie Audrey Allain. Il a su me convaincre ; et nous nous lançons à deux dans ce challenge. C’est comme notre troisième enfant ! ». Issue du secteur bancaire et de l’assurance, elle apporte ses compétences en administration, gestion et comptabilité. Comme tout bon binôme, chacun son domaine d’expertise : Steve Duval, lui, s’occupe de toute la partie commerciale et managériale des “Kitcheners”.
La transparence sur les prix, l’accessibilité et l’accompagnement au plus proche des besoins des clients, éléments conceptuels largement mis en avant par l’enseigne du groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena, Delpha), sont des arguments qui ont manifestement pesé dans la balance pour convaincre Steve de rejoindre l’aventure SoCoo’c. « Dans le cadre de ma recherche de partenaire, j’ai visité d’autres magasins SoCoo’c, raconte l’intéressé, notamment celui de Dinan, qui a ouvert il y a deux ans. J’ai découvert le concept HOP, qui m’a tout de suite plu. Ce qui m’a convaincu chez SoCoo’c, c’est le cadre décontracté et l’ambiance conviviale. Le “made in France” a aussi pesé dans la balance : je trouve génial que les cuisines soient fabriquées en Haute-Savoie ».

« Je suis parti en formation avec les deux Kitcheners, poursuit-il. D’abord une semaine à Annecy pour découvrir la fabrication d’une cuisine, du dessin à l’assemblage en usine. Nous avons également passé une semaine dans le magasin de Granville, pour découvrir la démarche commerciale, de l’accueil jusqu’à la vente ». De son côté, Audrey Allain va bénéficier d’une formation sur les process back-office. « Je vais aussi passer du temps à Dinan, explique-t-elle, aux côtés d’une franchisée avec un parcours similaire. C’est précieux d’intégrer un réseau au sein duquel nous pouvons partager les bonnes pratiques et profiter des expériences de chacun ».
Ce nouveau point de vente, d’une surface de 240 m2, bénéficie d’un emplacement stratégique, à l’entrée d’une zone commerciale particulièrement dynamique, notamment autour de l’univers de la maison en général et de la cuisine en particulier. « Nous sommes situés sur l’axe périphérique, où il y a énormément de trafic, se réjouit le couple. Nous avons en outre l’avantage d’être au niveau d’un rond-point, les premiers à l’entrée de la zone ». Pour cette ouverture, les nouveaux franchisés ont recruté deux “Kitcheners”.
Avec cette inauguration, SoCoo’c (340 M€ de chiffre d’affaires en 2024) poursuit son développement en Normandie et renforce sa présence dans la Manche, où l’enseigne compte déjà trois magasins, à Avranches (Le Val-Saint-Père), Granville et Saint-Lô (Agneaux).