Déjà fort de 67 ouvertures de points de vente à fin octobre sur cette année 2023, le groupe Schmidt vient d’inaugurer son 82e magasin sous enseigne Schmidt en Espagne, le 10 novembre dernier, à Castellón… qui est aussi le 900e point de vente pour le fabricant-distributeur alsacien. Dans le cadre de son plan stratégique à 2030, celui-ci s’est fixé pour objectif d’atteindre les 1 000 magasins.
Le groupe Schmidt, qui se présente comme le « leader de l’aménagement sur mesure de l’habitat » avec ses marques Schmidt et Cuisinella, annonce signer « une année 2023 exceptionnelle en matière d’expansion ». De fait, après 67 ouvertures de points de vente à fin octobre, le fabricant-distributeur a ouvert les portes de son 900e magasin le 10 novembre dernier, à Castellón, en Espagne, marché ô combien stratégique et prioritaire pour le groupe.
Créée il y a 18 ans, la filiale espagnole de Schmidt Groupe ne cesse de se développer. Le pays comptabilise à ce jour 82 magasins, dont 9 ouverts en 2023, preuve « d’une très belle dynamique d’expansion », se félicite l’enseigne. Et d’ajouter : « Des objectifs de croissance ambitieux sont fixés, pour poursuivre l’élargissement du réseau sur de nouvelles zones à couvrir. Les 27 collaborateurs de la filiale Espagne, soutenus par les équipes du siège alsacien, œuvrent tous les jours pour élargir l’empreinte territoriale et la notoriété de la marque Schmidt. »
À Castellón, ont fait savoir les communicants du groupe, le patron du nouveau magasin Schmidt, Santiago Barreda Melia, s’est réjoui de faire partie de l’aventure : « Dès mon premier contact avec le responsable expansion, j’ai eu un coup de cœur et j’ai su que je voulais travailler avec Schmidt. Je suis tombé amoureux de la marque au fil de l’évolution de mon projet : l’histoire, la philosophie, l’hyperpersonnalisation et les capacités industrielles sont, sans aucun doute, les éléments qui ont motivé mon choix. Je souhaite remercier toute la grande famille Schmidt Groupe pour l’excellent travail qu’elle réalise sur notre marché ! »
« C’est toujours une joie d’ouvrir un nouveau magasin, a déclaré Luis Jiménez Coronel, directeur de la filiale espagnole, et nous n’avons cessé de le faire depuis notre arrivée en Espagne ! Parfois, il est nécessaire de s’arrêter un instant sur ce qui a été accompli et d’en tirer de la fierté : alors que nous venons d’ouvrir le magasin de Castellón, nous réalisons qu’il s’agit du 82e en un peu plus de quinze ans. Au démarrage, la marque Schmidt ne jouissait d’aucune notoriété dans le pays. Aujourd’hui, elle est la première marque spécialisée en Espagne. Je suis fier que le 900e magasin du groupe ait vu le jour dans notre pays ».
À l’occasion de cette inauguration, les communicants cités plus haut rappellent que, dans le cadre de son plan stratégique à 2030, Schmidt Groupe s’est fixé pour objectif d’atteindre les 1 000 magasins. « La progression exceptionnelle, en matière d’ouvertures de points de vente, sur cette année 2023, confirme la solidité du groupe et la puissance de son réseau, en France et à l’international, affirment-ils. Ce 900e magasin ouvert en Espagne marque la volonté affirmée, pour Schmidt, de poursuivre son développement et de renforcer sa présence sur le marché européen ». « Nous sommes reconnus pour la qualité et la durabilité de nos produits, fabriqués en Alsace via un modèle vertueux pour les Hommes et pour la planète, ajoute Laurence Negroni, directrice commerciale international. C’est un véritable axe de différenciation que nous valorisons et qui nous permet d’asseoir notre position de leader ».
Le groupe Schmidt, qui emploie 1 900 collaborateurs sur son siège social et ses quatre sites de production, a déclaré un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros en 2022. Il s’appuie sur un réseau de distributeurs exclusifs de – désormais – 900 magasins, dans 27 pays, soit plus de 8 000 personnes, pour un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros.