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Quels sont les projets de Veldeman pour le groupe IFP (Maison de la Literie) ?

Quels sont les projets de Veldeman pour le groupe IFP (Maison de la Literie) ?

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Les nouveaux dirigeants vont dès maintenant mener plusieurs chantiers de front, ce qui devrait commencer par une rationalisation du parc des magasins en propre ; une remise à plat des différents territoires de marques et positionnements de chaque enseigne ; une restructuration et une clarification de l’offre en magasin ; et le recrutement, dès que possible, d’un ou d’une directeur(trice) général(e) français(e).

Annoncés le 28 octobre dernier sur Meuble-Info, le départ de Pierre Elmalek, fondateur et président-directeur général d’IFP (Internationale de franchise et de participations) depuis sa création (en 1994) et l’arrivée à la tête de l’entreprise de Marc Veldeman (également PDG de Veldeman Group NV), nouveau président-directeur général d’IFP à compter du 24 octobre 2022, furent un coup de théâtre dont on aura beaucoup parlé, encore une vingtaine de jours plus tard, dans les allées du salon EspritMeuble (19 – 22 novembre, Paris, Porte de Versailles) ; alors qu’à quelques kilomètres de là, dans le cadre original de l’hippodrome de Paris-Longchamp (bois de Boulogne), du 19 au 21 novembre, les enseignes du groupe (Maison de la Literie, L’Univers du Sommeil, Tousalon) tenaient leur propre salon (galerie d’images ci-dessus)… Il faut dire que le groupe IFP occupe de longue date la place enviée de leader incontestable des distributeurs spécialistes literie ; et que la personnalité de son dirigeant historique n’aura jamais laissé ceux qui l’auront croisé indifférents.

Mais une page se tourne ; franchisés et fournisseurs du distributeur veulent savoir comment les nouveaux dirigeants de l’entreprise entendent écrire le prochain chapitre d’un livre… entamé il y a plus de quarante ans (l’enseigne Maison de la Literie est née en 1980) ! Ça tombe bien, le lundi 21 novembre, alors que le groupe avait, la veille, tenu ses assemblées générales et sa soirée de gala, Marc Veldeman, nouveau PDG, donc (à la tribune sur notre photo d’ouverture ci-dessus) et son gendre, Philip Daenen, nommé directeur général délégué, ont souhaité revenir sur l’association historique entre Veldeman et Maison de la Literie, et partager avec la presse leur vision et leurs ambitions pour l’avenir.

Né de la rencontre entre Pierre Elmalek et Valère Veldeman (père de l’actuel PDG, Marc Veldeman), le partenariat entre Maison de la Literie et le fabricant belge date des années 70. Idée fondatrice : associer l’expertise industrielle de Veldeman à la force du réseau Maison de la Literie (MdL), puis à celle de L’Univers du Sommeil (UdS), racheté à Jean-Pierre Koubi en 2010. En 2012, Marc Veldeman et Pierre Elmalek décident d’amorcer un mariage entre leurs deux entreprises. « Nous avons accepté cette idée d’intégration verticale proposée par Pierre Elmalek, raconte aujourd’hui Marc Veldeman, et acquis 50 % du capital de MdL, qui avait alors 250 magasins ». En 2015, notamment pour financer un rééquilibrage salutaire des réseaux, entre unités franchisées et succursales (alors jugées trop nombreuses et pas forcément toujours rentables), la famille Veldeman devient actionnaire majoritaire du groupe. Puis en 2020, « en l’absence de succession au sein de la famille Elmalek, nous dit-on, un plan de cession du groupe à la famille Veldeman se dessine. L’idée d’une recapitalisation naît et Pierre Elmalek cherche un investisseur externe, afin de rétablir le déséquilibre financier avec le groupe Veldeman, mais aucune solution n’est actée à la date butoir de 2022 ». Dénouement : il y a quelques semaines de cela, Pierre Elmalek décide finalement que le groupe Veldeman représente la meilleure solution pour assurer la bonne continuité des réseaux Maison de la Literie, L’Univers du Sommeil et Tousalon (acquise début 2021), et la famille Veldeman devient actionnaire unique du groupe IFP. « Nous revenons ainsi aux fondamentaux de notre partenariat initié en 2012, conclut Marc Veldeman, à savoir : une synergie gagnant/gagnant, avec un fabricant qui commercialise ses produits en exclusivité au sein d’un réseau de distribution présent sur tout le territoire français ».

Voilà pour le passé. Mais quelles sont aujourd’hui les nouvelles ambitions de Veldeman pour le groupe IFP, en tous cas telles que Marc Veldeman et Philip Daenen les ont présentées aux nombreux franchisés et partenaires présents à l’occasion des assemblées générales du dimanche 20 novembre ? Morceaux choisis :

« Nous voulons que ce projet d’entreprise se fasse pour et avec le réseau… Nous souhaitons faire davantage participer les franchisés à la réflexion et les intégrer dans nos processus de décision : offre produits, magasin, communication… Parce qu’il est aujourd’hui impératif de tenir compte des nouveaux enjeux du commerce, nous désirons accompagner nos enseignes dans les nouveaux usages et répondre aux besoins des consommateurs au travers d’une nouvelle démarche marketing : data, digitalisation, LOA, livraison…  Les partenariats avec nos fournisseurs actuels seront maintenus et même renforcés, avec de nouveaux venus. L’ambition du groupe est en effet de s’entourer des meilleurs experts dans leurs domaines, pour faire évoluer nos enseignes au plus proche des attentes des consommateurs et de la société toute entière. Nous avons également à cœur de faire de la durabilité un enjeu majeur à tous les niveaux de l’entreprise : organisation, ressources humaines, énergie, transport, bien-être au travail… » Sur ce dernier sujet, rappelons ici que Veldeman Bedding a récemment obtenu le certificat “SDG Champion” (“Sustainable Development Goals”) des Nations Unies, qui récompense un processus de deux années, au cours duquel le fabricant a mené à terme pas moins de 17 actions autour du développement durable ! Et de conclure : « Vous l’aurez compris, nous n’avons pas vocation à tout changer. Nous entamons aujourd’hui une forme de changement… dans la continuité. Ce qui est bon et pérenne sera conservé et préservé ; ce qui doit être amélioré le sera. »

Marc Veldeman (à gauche), nouveau PDG du groupe IFP et Philip Daenen, directeur général délégué.

Pour continuer de faire grandir le groupe et ses enseignes, y compris les déclinaisons haut de gamme des concepts MdL et UdS (Maison de la Literie Prestige et L’Univers du Sommeil Premium), les nouveaux dirigeants vont donc dès maintenant mener plusieurs chantiers de front, ce qui devrait commencer par une rationalisation du parc des magasins en propre ; une remise à plat des différents territoires de marques et positionnements de chaque enseigne (mission d’ores et déjà confiée à un prestataire extérieur spécialisé) ; une restructuration et une clarification de l’offre en magasin (avec une probable montée en puissance de la personnalisation des produits, de l’éco-conception et du “made in France”) ; et le recrutement, dès que possible, d’un ou d’une directeur(trice) général(e) français(e), affecté(e) en permanence au siège hexagonal de l’entreprise (pour l’heure encore implanté à Suresnes, en région parisienne), mais acteur(trice) au quotidien d’une vraie coopération entre le pôle industriel et le pôle distribution du groupe.

Prochain rendez-vous d’importance pour IFP, d’ici fin mars 2023 : une assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle Marc Veldeman, Philip Daenen et leurs équipes, dresseront notamment un premier bilan des chantiers en question et leurs enseignements pour l’avenir.

Selon ses dirigeants, le groupe Veldeman, fondé en 1954 par Valère Veldeman, « est et restera une entreprise familiale, tant en termes d’actionnariat que de valeurs. Bien que son siège soit en Belgique, la France, avec deux sites de production, constitue le premier marché du groupe. Son activité consolidée représente environ 105 millions d’euros, avec 500 collaborateurs. Nous produisons 1 matelas toutes les 33 secondes, 1 sommier toutes les minutes environ et 1 accessoires toutes les 2 minutes ».

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