Vous lisez
Ouverture d’un nouveau showroom “Espace Loggia” à Paris

Ouverture d’un nouveau showroom “Espace Loggia” à Paris

+4
Voir la galerie

Ce nouveau showroom, d’une surface de 150 m2 répartis sur deux niveaux d’exposition, est censé illustrer la nouvelle stratégie de distribution de la marque, orientée vers les centres-villes et les services en ligne. 

Fin mars dernier, l’enseigne “Espace Loggia”, spécialiste des solutions d’agencement et d’organisation “gain de place”, a fermé son magasin implanté jusqu’alors dans le centre commercial “SO Ouest” de Levallois-Perret (92)… pour, quelques jours plus tard, ouvrir un point de vente flambant neuf au 21 de la rue Auber, dans le 9e arrondissement de la capitale, au cœur du quartier des grands magasins.

Ce nouveau showroom, d’une surface de 150 m2 répartis sur deux niveaux d’exposition, est censé, affirment les communicants de l’enseigne « illustrer la nouvelle stratégie de distribution de la marque, orientée vers les centres-villes et les services en ligne ». En d’autres termes : Espace Loggia mise plus que jamais sur un parcours client “phygital”. Ce que confirme son dirigeant propriétaire, Paul Malignac. « Le parcours de nos clients est toujours plus mixte, explique-t-il. Avec cette nouvelle boutique, exceptionnellement bien située et desservie, nous nous rapprochons d’eux, tout en continuant à travailler sur notre site internet (rendez-vous en ligne et configurateur, ndlr), ceci afin de proposer bientôt une boutique en ligne. Notre avenir est multicanal, c’est évident ».

Au rez-de-chaussée de l’exposition de la rue Auber, cinq mètres de vitrine montrent aux passants les deux produits emblématiques de la marque : le lit mezzanine et le lit escamotable (voir aussi notre galerie d’images, accessible ci-dessus). À l’intérieur du point de vente, cinq zones ont été définies, pour mettre en lumière les autres solutions “gain de place” du spécialiste : rangement, compositions murales, ou encore lits superposés, avec des gros plans sur les accessoires et les multiples finitions possibles. Pour s’inspirer, direction le premier étage. En haut de l’escalier, l’espace, typiquement haussmannien, est partagé en deux mises en scène d’appartements « augmentés » par les solutions “Espace Loggia”. Un “must” pour se projeter et mesurer l’avantage « d’aménager sans déménager », slogan du fabricant-distributeur.

Paul Malignac, dirigeant propriétaire de la marque Espace Loggia.

Pour mémoire, l’histoire de la marque “Espace Loggia” commence en 1979, lorsque l’actrice Mijanou Bardot, sœur de la célébrissime Brigitte Bardot, s’associe à un collectif de designers pour introduire en France le concept de lit mezzanine. Philippe Malignac (décédé en avril 2019) reprend l’entreprise en 1992. Pour la redynamiser, il mise sur l’innovation et la relocalisation de la production. Le bureau d’études et de création est renforcé par la collaboration régulière nouée avec le designer Guillaume Parent. L’offre se diversifie. Des armoires, des étagères et des bureaux apparaissent au catalogue. De nouveaux produits phares sont lancés, parmi lesquels les collections “bestsellers” telles que le programme modulable “Brick” et la ligne “Champ Libre”. Espace Loggia devient fabricant en 2002, en rachetant à Pinault Bois (Groupe PPR) une usine spécialisée dans le travail du bois, située aux Herbiers, en Vendée, « pour maîtriser toutes les étapes de vie de ses créations, de la conception à l’installation ».

Paul Malignac (fils de Philippe) reprend les rênes de l’entreprise familiale à l’âge de 30 ans. Attentif aux attentes de sa génération et du marché, il oriente la création autour des problématiques propres à l’univers de l’enfant, de « la maison à temps variable », des collectivités (CROUS et hôtellerie), mais aussi du mobilier “open–source”. De nouvelles collaborations se feront jour plus tard, notamment avec la designer Matali Crasset, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), l’équipe Faltazi Lab, Nosigner et la marque Ligne Roset. En 2014, l’usine des Herbiers est entièrement rénovée, pour absorber la progression des commandes, dont la moyenne passe à 3 000 réalisations par an.

La bannière “Espace Loggia” flotte à ce jour sur neuf points de vente à Lyon (69), Nice (06), Marseille (13), Nantes (44), Lille (59), Orgeval (78) et Paris (trois magasins).

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés