Sur les trois dernières années et les 27 personnes formées, 24 ont décroché leur diplôme ; soit un taux de réussite de 89 %. « Tous les “apprenants” conviennent que cet apprentissage leur a ouvert les yeux et l’esprit, sur ce métier à la fois complet et passionnant », affirme la direction de l’enseigne du groupe Fournier.
Le mois dernier, Mobalpa a organisé, à Paris, une journée exceptionnelle pour remettre aux managers ayant réussi leur formation leurs diplômes “CQP Chef des ventes en magasin de cuisines et aménagement intérieur” (promotions 2020 / 2021 / 2022). Ce CQP (Certificat de qualification professionnelle) regroupe essentiellement des concepteurs-vendeurs qui évoluent vers plus de responsabilités avec ce poste, généralement au sein du même magasin. Cette formation leur permet d’acquérir les bonnes pratiques, à tous niveaux et d’obtenir un diplôme officiel et professionnalisant.
La journée s’est déroulée en trois temps forts : séances de travail avec des ateliers, remise des diplômes et soirée festive (cocktail dînatoire sur une péniche et croisière dansante sur la Seine). À l’heure de la remise des diplôme, Marine Bonino, responsable du recrutement et du centre de formation Mobalpa, a rappelé à quel point le manager joue un rôle clé dans le magasin, en ayant un impact quantitatif (sur le chiffre d’affaires du magasin et sur le NPS/“Net promoter score”) bien sûr, mais aussi (voire surtout), en ayant un impact qualitatif sur la vie des équipes en interne, en influant sur l’ambiance de travail et sur la fidélisation des collaborateurs.
Sur les trois dernières années et les 27 personnes formées, 24 ont décroché leur diplôme ; soit un taux de réussite de 89 %. « Tous les “apprenants” conviennent que cet apprentissage leur a ouvert les yeux et l’esprit, sur ce métier à la fois complet et passionnant », affirme la direction de l’enseigne du groupe Fournier. Et d’ajouter : « La réussite est au rendez-vous : un des managers a annoncé avoir doublé le chiffre d’affaires de son magasin en l’espace de deux ans. Un autre a complètement transformé le NPS de son magasin en lui faisant gagner 54 points ! Partant d’une situation compliquée, il a su la retourner, motiver son équipe (pour mettre en place des solutions et une approche qui ont rapidement porté leurs fruits) et, au final, obtenir une satisfaction client digne des attentes de la marque. »
« Nous avons la chance, au sein du réseau Mobalpa de pouvoir proposer ce type de formation et d’avoir des dirigeants prêts à s’investir pour accompagner leurs équipes dans leur évolution, conclut Marine Bonino. C’est un réel plaisir de voir à quel point nos apprenants ont intégré toutes les facettes de leur nouveau métier et possèdent désormais une vraie posture de managers. (…) Ce qui m’a particulièrement touchée pendant ce cursus, c’est la relation de confiance qui s’est installée dans le binôme de direction “manager / dirigeant”. C’est la clef de leur réussite commune ».