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Marché de l’occasion : l’IPEA remet les pendules à l’heure !

Marché de l’occasion : l’IPEA remet les pendules à l’heure !

Au cours de leur vie, 68 % des Français indiquent qu’ils ont déjà acheté un meuble d’occasion et 50 % qu’ils en ont déjà vendu un. Si l’on s’intéresse aux deux dernières années, on recense 4,6 millions de ménages acheteurs de mobilier d’occasion et cela représente 16,1 % des 28 millions de ménages en France.

À l’occasion du salon EspritMeuble (19 – 22 novembre, Paris, Porte de Versailles), les organisateurs de la manifestation ont révélé les principaux enseignements d’une enquête de l’Institut de la Maison – IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement). Celui-ci, au cours du mois de mai dernier, et avec le soutien du Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), a mené une enquête inédite consacrée aux achats de meubles d’occasion par les ménages français, de mai 2020 à avril 2022. Alors que, ces derniers temps, pléthore de chiffres – plus ou moins fantaisistes – ne cesse de sortir sur le sujet, la somme des informations glanées par l’IPEA, révèle nombre d’enseignements jusqu’alors méconnus et, au passage, déconstruit quelques idées reçues. Meuble-Info vous en livre ici les principaux enseignements :

• Au cours de leur vie, 68 % des Français indiquent qu’ils ont déjà acheté un meuble d’occasion et 50 % qu’ils en ont déjà vendu un. Si l’on s’intéresse aux deux dernières années, on recense 4,6 millions de ménages acheteurs de mobilier d’occasion et cela représente 16,1 % des 28 millions de ménages en France. Des ménages ayant acheté plusieurs fois sur la période de l’enquête, on peut estimer à presque 9 % le nombre de ménages acheteurs uniques sur une année, soit 2,5 millions.

• L’institut estime la valeur annuelle du marché d’occasion à 1,3 milliard d’euros en 2021, avec une part prépondérante du meuble meublant. Et si l’on se base sur la décote déclarée par le consommateur lors de l’enquête, ce 1,3 milliard serait l’équivalent, à minima, de 2,6 milliards d’euros de meubles neufs. Pour mémoire, l’IPEA, dans son “Meubloscope 2022”, donnait un marché total du meuble à 14,55 milliards d’euros.

• 522 euros : c’est le montant du budget annuel moyen d’achat de meubles d’occasion, soit seulement la moitié de celui du neuf ; et les ménages concernés ont déclaré avoir acheté en moyenne 4,5 meubles.

• Bien que majoritaires, les sites internet sont loin de contrôler la totalité du marché, puisque les brocantes maintiennent leur emprise, ainsi que les dépôts-vente (sous réserve de vérifier la part réelle de l’occasion dans ces établissements…).

• À ce jour, l’offre “occasion” des magasins de meubles reste faible, mais la loi “Anti-gaspillage pour une économie circulaire” (AGEC), devrait entraîner un développement important de cette offre.

• Les ménages ayant entre 20 et 39 ans ont le taux d’achat d’occasion le plus élevé, avec 1 ménage sur 5 qui y a eu recours sur la période étudiée, ce qui montre que l’achat d’occasion fait totalement partie du parcours d’achat pour s’équiper. À noter également : 1 ménage sur 10 a aussi acheté chez les plus de 60 ans, ce qui apparaît comme un score élevé… de la part de consommateurs déjà équipés.

Mais quels sont les meubles achetés d’occasion ? La question posée par l’enquête était la suivante : « Quels ont été les meubles que vous avez achetés d’occasion durant les deux dernières années ? » Sur le podium : les tables, les chaises et les commodes. Mais ce n’est pas tout ! :

• Près de 40 % des ménages acheteurs déclarent avoir investi dans une table d’occasion sur la période. Ils sont encore près de 37 % en ce qui concerne les chaises. Et la commode vient compléter ce trio de tête avec, là encore, près d’un tiers des achats (32,4 %).

• Le canapé apparaît en 7e position, avec presque un quart des acheteurs de seconde main qui a investi dans ce produit sur la période. Notons que l’achat de canapés d’occasion permet souvent aux ménages de se faire plaisir et de pouvoir monter en gamme en ayant accès à des produits qui seraient financièrement inabordables en temps normal ; il suffit de voir les annonces de canapés haut de gamme qui pullulent sur les sites de vente de produits d’occasion en ligne !

• La literie, liée à des notions d’hygiène par essence, ne rencontre que peu de succès en tant que meuble d’occasion… mais le nombre d’annonces de matelas en ligne reste surprenant… Il en va de même concernant les meubles de cuisine, difficiles à réinstaller.

• La banquette d’occasion, elle aussi, séduit peu le consommateur. Pour les mêmes raisons que la literie, mais aussi par le fait que les prix du neuf ont tellement baissé ces dernières années sur ce produit, que l’achat d’occasion ne s’avère plus forcément très rentable, surtout lorsqu’il faut en plus se déplacer pour aller chercher un produit encombrant !

• Le living d’occasion ne séduit pas non plus les Français, de par son encombrement au moment du transport bien sûr, mais aussi, d’une manière générale, parce que les ménages, pour leur logement, recherchent des rangements à la fois fonctionnels et peu encombrants.

L’intégralité de cette étude est bien sûr disponible auprès de l’IPEA (ici).

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