Pour la première fois sur Maison&Objet, dans quelques jours, les organisateurs du salon proposeront “What’s New? in Retail”, un espace inédit entièrement dédié à l’accompagnement des visiteurs retailers pour développer leur business. Au programme, entre autres : 25 ateliers destinés à soutenir les commerçants dans la mutation de leur métier et les aider à organiser la promotion ou la mise en scène de leurs boutiques.
À l’occasion de son édition de janvier 2024, imminente, la salon Maison&Objet présentera un nouveau programme, « What’s New? In Retail » qui, explique le communiqué diffusé par les organisateurs de la manifestation, « mixant à la fois une approche tendance sur les nouveautés de la saison et un ensemble d’ateliers et solutions merchandising », aura pour mission « d’accompagner les professionnels (boutiques indépendantes, concept stores, distributeurs, grands magasins) dans le développement de leur activité ».
« À l’écoute constante des 30 000 boutiques visitant le salon chaque saison, nous avons imaginé un espace innovant, expérientiel et utile, avance Mélanie Leroy, directrice générale de la SAFI (société organisatrice du salon, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France). Par mon expérience professionnelle, je suis particulièrement sensible au contexte challengeant dans lequel est actuellement le retail, ses enjeux et ses besoins ».
« Pour le client final, poursuit le communiqué cité plus haut, les boutiques ne sont plus de simples points de passage pour faire ses achats. Les plus performants sont devenus de véritables lieux de vie et d’échange, des concepts stores avec une forte identité, actifs en ligne sur leurs réseaux sociaux, où chacun peut prendre le temps d’une dose d’inspiration dans son quotidien. Mais comment opérer cette transition ? C’est tout l’objectif de “What’s New? In Retail”, en proposant des solutions innovantes adaptées au business model des points de vente ».
Cet espace inédit, entièrement dédié à l’accompagnement des retailers pour développer leur business, a été pensé comme un vrai “concept store” par ses deux contributeurs majeurs : François Delclaux, expert en anticipation, pour le “storytelling” du lieu et la sélection des nouveautés ; et l’agence de consulting stratégique BETC Design, pour la structuration d’un parcours client et d’un merchandising efficace.
Ainsi, du 18 au 22 janvier prochain, Maison&Objet proposera ce nouveau format d’exposition à l’entrée des halls 3 et 4. Baptisé “Supersoft”, il offrira « une expérience à part entière aux retailers, explique encore le communiqué, qui pourront s’inspirer de ce lieu pour optimiser leurs boutiques, dont on constate la profonde transformation vers une hybridation des espaces, du fait de l’évolution des attentes de la clientèle. De la vitrine aux tables d’exposition, du parcours d’achat à la mise en avant de coups de cœur, de l’ambiance globale à l’équilibre entre physique et digital, les visiteurs pourront venir “piocher” le meilleur de l’offre des exposants ».
Au cœur de cet espace enfin, 25 « ateliers coaching » sont prévus pendant les cinq jours du salon, afin de « comprendre les problématiques quotidiennes des boutiques », « de faire appel à des experts pour y répondre », « d’accompagner les magasins dans l’implantation de solutions pratiques et efficientes, au sein de leurs propres points de vente ».