Le numéro un de la literie en Belgique, désormais piloté par les enfants de son fondateur, veut donner un coup d’accélérateur à son développement en s’ouvrant à la franchise. Objectif : renforcer son maillage territorial dans toute la France, où la bannière compte à ce jour 35 points de vente. Des ouvertures sont prévues dès le premier trimestre de l’année prochaine.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, l’enseigne “Le Roi du Matelas” veut franchir une nouvelle étape en 2025, avec le lancement d’un développement de son concept en franchise dans l’Hexagone. Objectif officiel : renforcer encore son maillage territorial dans toute la France (ou la crinière bleue flotte à ce jour sur 35 magasins) et se rapprocher de sa clientèle « là où nous ne sommes pas encore implantés », précise la direction du distributeur.
Créé en 1988 par Pierre-Laurent Cornu autour d’un actionnariat familial soudé, Le Roi du Matelas (250 collaborateurs), dont le siège se trouve à Lys-lez-Lannoy, en région Hauts-de-France, gère 65 magasins en succursales dans trois pays : Belgique, Luxembourg et France. Au fil des ans, son fondateur a développé et consolidé l’entreprise avec ses enfants : Pierrick, Valentine et Alexis. Toujours adossé à un actionnariat familial, c’est désormais Pierrick Cornu qui assure la direction générale du groupe et ce, depuis le 1er janvier 2024, reprenant ainsi le flambeau familial. Ambition du spécialiste ? Alors qu’il est déjà numéro un en Belgique, s’imposer comme le leader de la Literie au Luxembourg… et en France ! Le groupe projette un chiffre d’affaires (« en constante évolution depuis quatre ans », nous dit-on) de quelque 45 M€ fin 2024 et va poursuivre le développement de son réseau de succursales en parallèle de la franchise, avec une dizaine d’ouvertures prévues en 2025.
« Le Roi du Matelas entend proposer à ses futurs franchisés un accompagnement à 360°, précisent les communicants de l’enseigne, orienté sur la performance du point de vente (concept magasin – récemment repensé –, choix des gammes, approvisionnement…), afin de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier : offrir le meilleur sommeil à leurs clients ». Et de poursuivre : « Les équipes franchise pourront bénéficier de formations au sein de la “Lion Academy” (école de formation de l’enseigne), d’outils de suivi performants et de la force du site e-commerce, optimisé pour le service de “click & collect”, qui augmente la visibilité et les visites en magasin. »
« Nous sommes très heureux à l’idée d’agrandir encore notre belle “famille du Lion”, pour encore mieux nous rapprocher de nos clients et futurs clients, a déclaré Pierrick Cornu. Je suis confiant quant au succès de notre offre pour les futurs magasins franchisés, car notre groupe bénéficie d’une expérience solide d’intégrations réussies sur les trente dernières années. Nous prévoyons un accompagnement à 360° pour les entrepreneurs motivés, partageant nos valeurs et souhaitant se lancer dans l’aventure à nos côtés. Ils peuvent nous contacter dès à présent, nous aurons plaisir à étudier leurs candidatures et échanger avec eux autour de leurs projets de franchise ».
Est-ce le gage d’une attractivité renforcée vis-à-vis de potentiels candidats à l’enseigne ? En tous cas, il se trouve qu’alors qu’elle participait pour la première fois aux trophées “Meilleure Chaîne de Magasins 2025”, la bannière spécialiste vient d’obtenir trois nouvelles distinctions : “Meilleure Chaîne de Magasins de l’année 2025” (catégorie “Literie”) ; “Grand Prix Meilleure Chaîne de Magasins de l’année 2025” (toutes catégories) ; et “Meilleure Relation Client de l’année 2025” (catégorie “Maison, Jardin et Décoration”).