Le fabricant allemand de chambres à coucher Nolte Möbel va définitivement fermer ses portes

Sauf surprise, le fabricant allemand de meubles pour la chambre à coucher Nolte Möbel, qui avait déposé le bilan en novembre 2023, va être contraint de fermer définitivement ses portes. Les dernières commandes doivent être traitées par les salariés encore en poste ; ceci jusqu’à l’arrêt complet des activités, programmé pour le mois de juillet prochain. Ce triste dénouement marque la fin de 70 ans d’histoire, l’entreprise ayant été fondée en 1955.
Plusieurs titres de la presse allemande (régionale, spécialisée et professionnelle), se sont récemment fait l’écho de la nouvelle : le fabricant allemand Nolte Möbel GmbH & Co. KG, dont le siège social est implanté à Germersheim (ville du Land de Rhénanie-Palatinat, située sur la rive gauche du Rhin), va devoir fermer définitivement ses portes.
Pour mémoire, le fabricant, spécialiste reconnu des armoires et de la chambre à coucher, avait été contraint de se déclarer en cessation de paiement début novembre 2023 et avait, depuis, entamé un vaste plan de restructuration, en même temps qu’une quête de repreneurs(s) éventuel(s). Dans ce cadre, Oliver Bialowons avait même quitté son poste de directeur général (en juin 2024) et avait été remplacé par Jan Paschen à partir du 1er juillet suivant. Mais rien n’y a fait. Malgré ces changements de direction et de nombreux chantiers entrepris (notamment en matière d’approvisionnement, de logistique et de services), l’entreprise n’est manifestement pas parvenue à enrayer son déclin financier.
Selon plusieurs sources, qui n’ont pas été démenties, les quelque 230 à 250 derniers employés de Nolte Möbel ont été informés, le 28 avril dernier, de la fermeture à venir de l’usine ; et de nouveaux licenciements (entre 80 et 90) auraient été prononcés le lendemain matin.
Les dernières commandes doivent être traitées par les salariés encore en poste ; ceci (à moins qu’un investisseur ne soit trouvé sur le fil) jusqu’à la fermeture définitive et l’arrêt complet des activités, programmés pour le mois de juillet prochain.
L’administrateur judiciaire, Steffen Rauschenbusch, cité par le quotidien “Die Rheinpfalz”, a évoqué un mois d’avril « désastreux » et un climat des affaires globalement très difficile (situation géopolitique mondiale, débats douaniers, conjoncture économique en Allemagne…).
Précision qui a son importance : cette fermeture annoncée concerne uniquement Nolte Möbel GmbH & Co. KG et n’a aucun impact, ni sur le groupe Nolte, ni sur ses filiales. Les deux entités opèrent séparément et de manière totalement indépendante depuis leur scission juridique, intervenue en septembre 2020, lorsque le groupe Nolte s’est restructuré pour se concentrer sur son activité “cuisines”.
(Sources : Die Rheinpfalz, Möbelmarkt.de, Möbelkultur.)