Le chiffre d’affaires des enseignes du commerce spécialisé s’affiche à la baisse en février

Seuls quelques secteurs connaissent une évolution favorable, tandis que la plupart des autres affichent des ventes en magasins en baisse à surface égale par rapport à février 2024. C’est notamment le cas de la beauté/parfumerie (dont les ventes, à -1,9 %, sont en baisse pour le second mois consécutif), mais surtout de la maison (à -3,4 %), marché pour lequel le contexte reste défavorable.
C’est le communiqué de presse mensuel de Procos pour l’activité du mois de février 2025 qui le dit : « Le chiffre d’affaires des magasins des enseignes du commerce spécialisé (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France), à surface égale, a subi une évolution négative en février 2025, de -1,2 % par rapport à février 2024. »
« Seuls quelques secteurs connaissent une évolution plus favorable », précise la “Fédération pour la promotion du commerce spécialisé”. C’est notamment le cas de l’habillement, qui a connu une hausse des ventes de 3,1 % par rapport à la même période de 2024. Le deuxième mois de l’année a également été légèrement positif pour les secteurs “service/optique” (+1,6 %) et “cadeaux/culture/jouets” (+1,7 %).
Les autres marchés affichent des ventes en magasins en baisse à surface égale par rapport à février 2024, notamment la beauté/parfumerie, dont les ventes sont en baisse pour le second mois consécutif (-1,9 %), mais surtout la maison (à -3,4 %), secteur « pour lequel le contexte reste défavorable, constate Procos, sauf pour quelques activités moins impactées par les fortes difficultés du marché du logement ».
Sur internet, les ventes des enseignes du commerce spécialisé sont légèrement mieux orientées que celles des magasins (-0,6 % pour l’ensemble du commerce spécialisé). C’est singulièrement le cas dans les secteurs de l’alimentaire spécialisé (+3,5 % sur le web versus -1,7 % en magasins) et du sport (+2,7 % en ligne, alors que les ventes se contractent en magasins). « Les ventes d’habillement sur le web sont en hausse conséquente de 8,1 %, précise la fédération, ce qui fait de février un mois dynamique pour les enseignes d’habillement, avec un cumul magasin + internet à +4,1 % ».
Côté fréquentation des points de vente, sur ce même mois de février 2025, l’Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins donne un trafic en hausse par rapport à 2024, avec une légère progression, de 1,2 %, « tirée par la bonne orientation des activités de l’habillement ».
En cumul depuis le début de l’année enfin, les ventes en magasins, à surface égale, pour l’ensemble du commerce spécialisé, sont en baisse de 1 % et régressent également sur le web, à -0,4 %. Par secteurs, les ventes magasins sont en légère hausse sur les deux premiers mois de l’année pour l’habillement (+1,5 %) et les cadeaux/culture/jouets (+2,3 %), mais en baisse (à titre d’exemples) pour la maison (-1,8 % en cumul) et la restauration (-3,1 %).