Johan Laurell a été nommé président et “Chief Sustainable Officer” (CSO) d’Ikea France à compter du 1er octobre 2022. « Il continuera le développement d’Ikea sur le marché français », affirme la direction du spécialiste suédois de l’ameublement et de l’aménagement de la maison.
Annoncée le 13 juillet dernier par le géant suédois, sa prise de fonction n’aura été effective que le 1er octobre.
Président et CSO (“Chief Sustainable Officer”) pour Ikea Danemark depuis 2018, Johan Laurell remplace Walter Kadnar, en poste depuis 2017, qui, lui, prendra le rôle de président et CSO de Ikea Allemagne. « Walter Kadnar a joué un rôle déterminant dans la croissance et la transformation omnicanale d’Ikea en France, a fait savoir le distributeur, pour rendre Ikea toujours plus accessible, pratique et durable pour le plus grand nombre ».
Johan Laurell peut se targuer de bénéficier d’une expérience riche et variée au sein du groupe. Il a commencé son parcours chez Ikea en 2005, via un programme de management international en Suède, suivi de différents rôles dans les magasins, en tant que directeur adjoint des ventes, puis directeur adjoint de magasin pendant quatre ans. En 2009, il devient directeur de magasin en Suisse, à Lugano, puis à Spreitenbach, et poursuit son parcours en tant que PDG adjoint d’Ikea Autriche en 2013.
Pour mémoire, Ikea France emploie 12 182 collaborateurs (Meubles Ikea France, Distribution Service Ikea France et Ikea Centres France), compte 36 magasins, un atelier de conception, 5 points de conseils, 4 dépôts, un centre de support clients, un site de e-commerce (ikea.fr) et une application. Pour l’année fiscale 2021 (du 1er septembre 2020 au 31 août 2021), Ikea Retail France a enregistré un chiffre d’affaires de 2,889 milliards d’euros, les magasins Ikea ont reçu 37,5 millions de visites sur 7,5 mois d’ouverture et les ventes en ligne représentent 35 % du chiffre d’affaires.