L’enseigne qui entend bousculer le marché de la cuisine, en proposant à la fois les prix de la grande distribution et les conseils d’un spécialiste, a mis en ligne un nouveau site internet, destiné à tous les entrepreneurs qui souhaitent en savoir plus sur son concept… et entreprendre en franchise à ses côtés.
La bannière cuisiniste Hygena, dont le groupe Fournier (enseignes Mobalpa, Perene, SoCoo’c) a repris le déploiement en franchise en France depuis 2021, sur le segment des cuisines à moins de 5 000 euros, commandées en magasin ou directement sur le web, vient de mettre en ligne un nouveau site internet, “franchise.hygena.com”, destiné à tous les entrepreneurs qui souhaitent en savoir plus sur son concept. Rappelons ici que le réseau Hygena compte à ce jour deux magasins franchisés et une succursale dans l’Hexagone et ambitionne une trentaine d’ouvertures d’ici 2025.
Objectif de ce site de recrutement de nouveaux franchisés : permettre à Hygena de présenter aux internautes le métier et les avantages qu’ils auraient à rejoindre « un réseau innovant ». « En effet, avancent ses dirigeants, l’enseigne bouscule le marché de la cuisine, en proposant à la fois les prix de la grande distribution et les conseils d’un spécialiste. Ce concept, différenciant, mixe un parcours client digital et en magasin, avec un produit de qualité fabriqué en France ». De plus, le site révèle tout l’univers d’Hygena. Il retranscrit ainsi l’ADN de l’enseigne (« Ma cuisine en mode facile ! »), avec les couleurs emblématiques de la marque, le jaune et le bleu. À travers des interviews face caméra, la marque donne la parole à ses collaborateurs dans leur environnement de travail. Plusieurs vidéos, au format adapté pour un visionnage sur smartphone, facilitent l’accès aux informations recherchées par les visiteurs : présentation du concept, opportunités d’implantations, chiffres clés, étapes pour ouvrir une franchise Hygena, profils des franchisés recherchés, contacts pour obtenir un rendez-vous…
Au-delà d’un concept “clé en main”, Hygena « accompagne chaque franchisé, avant, pendant et après l’ouverture de leur magasin », rappellent à cette occasion les responsables de l’enseigne. Sur le site, un onglet “Accompagnement” permet d’ailleurs aux porteurs de projet de découvrir en vidéo les témoignages des collaborateurs Hygena en charge du recrutement des franchisés et de leur formation. Première étape avant l’ouverture d’un magasin, cette formation permet aux entrepreneurs « de concevoir et de vendre une cuisine facilement », nous dit-on. Les “hyxperts” (nom attribué aux vendeurs Hygena) bénéficient d’un parcours complet d’intégration, « pour maîtriser les sujets liés aux produits, aux services, à la conception, à la vente et à la gestion après-vente ». De plus, la méthode d’apprentissage mêle outils digitaux (e-learning, classe virtuelle) et coachings en magasin. Cette formation s’étale sur huit semaines pour le dirigeant franchisé et sur quatre semaines pour les vendeurs.
« Nous recherchons des franchisés animés par la vente et par le management, impliqués au quotidien dans leur magasin », précise Mathias Wahl, développeur pour le réseau Hygena. Chez l’enseigne jaune et bleue, les franchisés viennent de tous horizons : automobile, grande distribution alimentaire ou spécialisée, assurances, commerce B to B… Et Mathias Wahl de conclure : « Les candidats dynamiques, sensibles au digital, avec un bon relationnel et une fibre commerciale, ont toutes les armes pour se lancer dans la franchise Hygena. »
Rappel des conditions financières pour rejoindre la franchise Hygena (un contrat de cinq ans) : un droit d’entrée de 15 000 € ; un apport personnel de 60 000 € ; une redevance enseigne de 4 % ; et une redevance communication de 3 %. L’investissement global à prévoir pour se lancer s’élève à 275 000 € pour un point de vente de 250 m2.