Vous lisez
EspritMeuble a compensé sa baisse de fréquentation par la qualité de son visitorat

EspritMeuble a compensé sa baisse de fréquentation par la qualité de son visitorat

Avec un total officiel de 12 244 visiteurs sur quatre jours, soit une baisse de 10,8 % par rapport à 2023, la 12e édition du salon EspritMeuble a fait beaucoup plus que sauver les meubles ! Cette cuvée 2024 s’est effectivement caractérisée par une montée en gamme continue des stands et un visitorat particulièrement qualitatif. Rendez-vous du 15 au 18 novembre 2025, dans le hall 1 de la porte de Versailles, pour une 13e édition qu’on nous annonce d’ores et déjà prometteuse.

Lors de leur traditionnel point presse, organisé le dernier jour de la manifestation afin de dresser un premier bilan de l’événement et livrer les grandes tendances de fréquentation avant compilation complète des chiffres, les organisateurs du salon EspritMeuble (qui a fermé ses portes le 19 novembre dernier), n’ont pas caché une forme de soulagement. « Objectivement, a même déclaré Gaëtan Ménard (son président), EspritMeuble reste, au regard de la conjoncture, un bon salon ».

Un très beau salon, ajouterons-nous. Car, dans la foulée d’une annulation du rendez-vous emblématique Imm Cologne et d’un Salon du Meuble de Bruxelles entravé par la conjoncture européenne (entre autres événements préoccupants), au final, avec un total officiel de 12 244 visiteurs sur quatre jours, soit une baisse de 10,8 % par rapport à 2023 (13 727 visiteurs, en hausse de 12 %), cette 12e édition d’EspritMeuble a fait beaucoup plus que sauver les meubles !

Certes, nous sommes loin de l’objectif, un temps annoncé, de 14 000 visiteurs, mais cette cuvée 2024 s’est incontestablement caractérisée par une montée en gamme continue des stands et un visitorat particulièrement qualitatif. Autrement dit : peu de “promeneurs” ; et beaucoup de professionnels décisionnaires, venus porte de Versailles avec la volonté d’y faire du business. La thématique « 100 % business » développée par les organisateurs tout au long de l’année, a véritablement pris tout son sens sur ces quatre jours, ce qu’un grand nombre d’exposants n’a pas manqué de souligner.

Cette édition 2024 « a favorisé les échanges constructifs et des résultats commerciaux positifs sur la majorité des stands, se félicitent les organisateurs. L’intérêt et le travail approfondi des distributeurs ont confirmé l’importance d’EspritMeuble pour le développement des affaires ».

« Nos exposants nous ont largement partagé que les visiteurs ont été cette année d’une particulièrement bonne qualité, a notamment déclaré Gaëtan Ménard, avec beaucoup d’attention et d’intérêt portés sur leurs nouveautés. Les distributeurs mobilisés sur leurs affaires pour 2025 étaient bien présents ». « Les stands ont continué de progresser, s’est quant à lui félicité Alain Liault, vice-président d’EspritMeuble (et président des Meubles Celio), par les produits présentés bien sûr, mais aussi par leur mise en ambiance. Les marques ont beaucoup travaillé pour préparer cette édition. Cela s’est vu et ces très beaux stands ont été autant d’inspirations pour nos clients dans leurs magasins ».

Côté produits justement, les trophées “M Awards” ont récompensé « le meilleur des innovations de la filière pour 2025, en mettant en lumière les efforts des marques pour anticiper les besoins du marché et offrir des solutions à forte valeur ajoutée ». La remise de ces trophées a eu lieu le samedi 16 novembre au soir, en partenariat avec la FNAEM (Fédération nationale du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), le SNEC (Syndicat national de l’équipement de la cuisine) et le GIFAM (Groupement des marques d’appareils pour la maison). Les vainqueurs 2024 sont : Couture (table collection “Legend”) ; Hukla (canapé “HU-HP21001”) ; André Renault (dosseret sensoriel) ; Charles Rema (meuble “Volte”) ; Novy (table de cuisson “Undercover”) ; Wemoove (TV tactile encastrable) ; iMapper (“iMapper Racer 3”) ; et Sagne Cuisines (cuisine biosourcée “Nature”).

Dans un climat socio-économique toujours compliqué (avec une actualité internationale marquée par deux conflits majeurs, des États-Unis suspendus aux futures orientations du deuxième mandat Trump, une menace fiscale française pesante, des arbitrages des ménages largement défavorables à l’équipement de la maison, une baisse de trafic en magasin qui se confirme et une crise immobilière persistante), EspritMeuble a confirmé son statut de rendez-vous incontournable de la profession, où business et convivialité se conjuguent, pour faire rayonner le secteur de l’ameublement. Rendez-vous du 15 au 18 novembre 2025, dans le hall 1 de la porte de Versailles, pour une 13e édition qui, avancent d’ores et déjà ses organisateurs « promet d’être innovante, inspirante et toujours au service du développement des affaires ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés