En baisse sur le 4e trimestre et l’ensemble de l’année 2024, Maisons du Monde affiche aussi des signaux encourageants
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Au cours du quatrième trimestre, Maisons du Monde a achevé la rénovation de 43 magasins, dont deux avec un concept spécifique pour les centres commerciaux. À fin décembre 2024, ces réfections portent à 63 le nombre total de points de vente améliorés ou au nouveau concept. Le groupe a par ailleurs poursuivi le déploiement de sa feuille de route concernant le modèle d’affiliation, avec l’ouverture d’une deuxième unité par un affilié et le transfert de cinq magasins.
Le 4 février dernier, celui qui se présente comme « l’acteur de référence de la maison inspirante, accessible et durable », a révélé les chiffres relatifs à la performance de ses ventes du quatrième trimestre et de l’année 2024.
Dans un contexte économique européen, faut-il le rappeler, difficile, les ventes du groupe au quatrième trimestre 2024 ont ainsi diminué de 10,6 % par rapport à la même période de 2023 (-9,5 % à périmètre comparable), pour un total de 295,4 millions d’euros. Et sur l’ensemble de l’exercice, ces ventes accusent un repli de 11,2 % (-10,2 % à périmètre comparable), pour un total de 1 001,9 millions d’euros.
Pour ne parler que du quatrième trimestre 2024, la direction du distributeur avance que cette contre-performance reflète « un contexte économique européen difficile ». Et de poursuivre : « En France, le ralentissement de la croissance économique, exacerbé par un climat politique instable et une incertitude persistante, a pesé sur la confiance des consommateurs, entraînant une baisse des intentions d’achat, en particulier pour les biens discrétionnaires tels que l’ameublement et la décoration. » À quoi les communicants de Maisons du Monde ajoutent ceci : « En parallèle de ces défis externes, la transformation en cours de l’entreprise, lancée dès la première année de mise en œuvre du plan stratégique “Inspire Everyday” (qui vise à réinventer l’expérience client, enrichir l’offre produit et renforcer la compétitivité commerciale, ndlr), a également eu un impact notable. »
Toujours sur le quatrième trimestre 2024, les ventes en ligne ont atteint 70,4 millions d’euros, en recul de 10,7 %, principalement, nous dit-on, « en raison d’une diminution du trafic, en partie liée à une réduction des investissements en SEA » (“Search Engine Advertising” ou référencement payant). Cette baisse a été partiellement compensée par une hausse du trafic organique (SEO, “Search Engine Optimization” ou référencement naturel), soutenue par les campagnes d’affichage et le programme de fidélité. Le taux de conversion a néanmoins progressé. Quant à la marketplace, elle affiche des ventes en hausse dans tous les pays où elle est présente.
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Sur la même période, les ventes en magasin ont reculé de 10,5 % (-8,1 % à périmètre comparable). Les campagnes d’affichage, les événements organisés à l’occasion de la réouverture de magasins et les “Journées Privilèges” proposées dans le cadre du programme de fidélité cité plus haut, ont renforcé la visibilité de la marque et l’engagement des clients. Malgré un trafic en baisse, une meilleure disponibilité des produits et des campagnes promotionnelles ciblées, telles que le “Black Friday” et les ventes de Noël, ont contribué à l’amélioration du taux de conversion…
Rappelons ici qu’au cours du trimestre, Maisons du Monde a achevé la rénovation de 43 magasins, dont deux avec un concept spécifique pour les centres commerciaux. Ces réfections portent à 63 le nombre total de points de vente améliorés ou au nouveau concept à fin décembre 2024. Retraitées des fermetures temporaires pour travaux de rénovation, les ventes du réseau de magasins affichent d’ailleurs une baisse plus modérée, de 7,2 %. Le groupe a par ailleurs poursuivi le déploiement de sa feuille de route concernant le modèle d’affiliation, avec l’ouverture d’une deuxième unité par un affilié et le transfert de cinq magasins. À fin décembre 2024, le réseau compte 338 magasins, dont quatorze affiliés et trois franchisés, contre 349 magasins à fin décembre 2023, dont cinq affiliés et quatre franchisés.
Sur le plan géographique, les ventes en France ont reculé de 11,6 % sur le trimestre, tandis que les ventes internationales ont diminué de 9,1 %, reflétant des résultats contrastés dans les différents pays du groupe et notamment une dynamique plus favorable en Espagne et en Italie. Sur l’année 2024, les ventes en France et à l’international affichent les mêmes tendances, respectivement à -11,1 % et -11,2 %.
« Nous sommes à présent au cœur de la transformation ambitieuse portée par notre plan “Inspire Everyday”, dans un environnement économique toujours difficile, a déclaré François-Melchior de Polignac, directeur général. Au cours de cette première année, nous avons intensifié l’optimisation de notre réseau de magasins, notamment par des rénovations et par des transferts vers nos partenaires affiliés. Les premiers signes encourageants de nos initiatives en faveur de la marque et des clients, renforcent notre confiance pour l’avenir. Les efforts déployés nous ont permis de tenir notre engagement de réduction des coûts et de génération d’un “cash-flow libre” positif pour l’année 2024 ».