La France (où le commerce en ligne ne cesse de progresser), est le deuxième plus grand marché e-commerce d’Europe. Même s’ils se montrent parfois critiques sur les effets d’internet (dépendance, isolement, sédentarisation…), les Français l’apprécient de plus en plus. Tant et si bien que le commerce électronique représente désormais 10 % du commerce de détail. Tels sont quelques-uns des enseignements de l’édition 2024 des “Chiffres-clés e-commerce” récemment publiés par la Fevad…
Au début de l’été, à l’occasion de son assemblée générale, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), a publié son document intitulé “Chiffres-clés e-commerce”, édition 2024 de son rapport annuel sur l’état du marché et véritable cartographie du e-commerce. Ce baromètre de 16 pages offre en effet une vue panoramique très complète sur la situation du e-commerce en France. Synthèse des principaux indicateurs issus des études réalisées par la fédération et les instituts de sondage et d’opinion avec lesquels elle collabore, il permet d’identifier et d’analyser les évolutions les plus significatives du e-commerce. Points marquants et morceaux choisis ci-après.
Même s’ils se montrent parfois critiques sur les effets d’internet (dépendance, isolement, sédentarisation…), les Français apprécient l’e-commerce, « car il répond aux enjeux majeurs des consommateurs ». 39,4 millions de nos concitoyens achètent sur internet, soit 500 000 de plus en un an. Ils ont passé en moyenne 60 commandes au cours de l’année 2023. 88 % qui reconnaissent l’impact du commerce en ligne sur leur vie quotidienne le jugent positif. Il leur permet de gagner du temps, d’optimiser leurs achats, mais également (pour les habitants éloignés des grandes villes) de se faire livrer des articles qu’ils ne trouvent pas près de chez eux. Et ils sont 93 % à se déclarer satisfaits de leurs achats en ligne !
Les taux d’internautes et d’acheteurs au sein de la population des plus de 15 ans continuent d’augmenter, témoignant de l’adoption massive du réflexe de consommation en ligne. Toutefois, on retiendra que cette augmentation est plus lente en 2023 après les chiffres records enregistrés durant la crise du Covid-19. L’achat sur mobile quant à lui, également appelé “M-Commerce”, continue de progresser : +1 point par rapport à 2022, soit 62 % des e-acheteurs.
Dans le “Top 3” des produits les plus achetés sur internet, on trouve la mode/habillement, les chaussures et l’hygiène/beauté. La catégorie “maison/décoration” n’arrive qu’en sixième position, derrière les jeux/jouets et les produits culturels physiques (livres, CD), mais devant le textile/linge de maison et le bricolage/jardinage.
Que l’expérience soit physique ou digitale, les consommateurs français, toujours plus multicanaux, préparent méticuleusement leurs achats. Pour identifier le meilleur produit, la meilleure offre. Plus de 8 consommateurs sur 10 effectuent ainsi des recherches en amont de leur acte d’achat, principalement sur internet (66 %, versus 26 % en magasin). Et 93 % des cyberacheteurs se déclarent satisfaits de leurs parcours d’achat online ; un véritable plébiscite.
Sensibles à l’impact de leurs achats sur le monde, 79 % des cyberacheteurs français considèrent important de privilégier le “Made In France” et 72 % choisissent des produits respectueux de critères environnementaux et éthiques. Par ailleurs, 45 % des cyberacheteurs ont acheté au moins un produit de seconde main au cours des douze derniers mois. Et il s’avère que ces cyberacheteurs adeptes de l’occasion s’orientent principalement vers les produits culturels physiques (35 %) et les produits techniques/électroménager (33 %). Mode (32 %), jeux/jouets (32 %) et meubles/décoration (27 %), se classent sur la seconde marche du podium. Les articles de sport et les produits de bricolage ferment le classement, avec 22 % de cyberacheteurs exclusifs seconde main ou mixtes (source : Toluna Harris Interactive pour la Fevad, décembre 2023). Il existe en outre de fortes variations entre les générations concernant la seconde main : les moins de 35 ans sont les plus enclins à ce type d’achat (60 %), alors que les 65 ans et plus s’y inscrivent encore timidement (25 % ont acheté au cours des douze derniers mois).
En 2023, 152 000 sites marchands ont été recensés. Ils représentent 213 000 emplois. Parmi les sites interrogés, 38 % ont augmenté leurs effectifs cette année. Fort de ce constat, le e-commerce en France ne cesse de progresser. En 2023, il est en hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente et atteint 159,9 milliards d’euros. Aujourd’hui, le e-commerce représente 10 % du commerce de détail.
65 % des e-commerçants français vendent à l’international, soit 3 points de plus qu’en 2022 et ils sont 69 % à anticiper une augmentation de la part de leurs ventes à l’international sur les deux prochaines années. La France est le deuxième plus grand marché e-commerce (produits et services) d’Europe, devancée par le Royaume-Uni (480 milliards d’euros) et suivie par l’Allemagne (93,6 milliards d’euros).
Les chiffres-clés 2024 de la Fevad sont accessibles gratuitement ici.