Pour séduire les Lillois, ce nouveau concept veut être le « reflet du “bien-vivre ensemble” ». Il se compose de quatre espaces « innovants », articulés autour d’un point central (“Habitat I Le Café”, élément « moteur et fédérateur » de cette nouvelle mouture) : l’espace “Epicerie”, l’espace “Collection Habitat”, l’espace “Habitat Design Studio” et l’espace “Seconde Vie”.
Le 14 juin dernier, Habitat a rouvert ses portes au cœur de la capitale des Hauts-de-France. Pour son grand retour à Lille (59), l’enseigne d’ameublement et de décoration, qui avait quitté la célèbre rue Esquermoise en 2021, s’est installée au 19-23 de la rue de Béthune (en lieu et place de l’ancien point de vente H&M), sur plus de 1 600 m2. À la clé de cette inauguration : la mise en place d’un nouveau concept magasin global, « inédit, inspirant et engagé », avancent les communicants du distributeur.
Pour séduire les Lillois, ce nouveau concept veut être le « reflet du “bien-vivre ensemble” ». Il se compose de quatre espaces « innovants », articulés autour d’un point central (“Habitat I Le Café”, élément « moteur et fédérateur » de cette nouvelle mouture) : l’espace “Epicerie”, l’espace “Collection Habitat”, l’espace “Habitat Design Studio” et l’espace “Seconde Vie”.
Espace “multiusage” et “multiculturel”, le point central “Habitat I Le Café” s’inspire des coffee shops anglais, des drugstores et des maisons de presse de proximité. Conçu comme un lieu de vie et de partage, il entend être « l’endroit idéal pour tous les Lillois qui recherchent un espace inspirant et détendu, entre collègues ou entre amis : thé, café, chocolat, gâteaux et viennoiseries, y seront servis par des baristas tout au long de la journée ». Accessible à partir de la rentrée de septembre prochain, cet espace est la colonne vertébrale de cette nouvelle adresse. Avec ses quelque 160 m2 de surface, “Habitat I Le Café” inclut l’espace “Epicerie”, ainsi qu’une zone de coworking et une librairie.
Producteurs français et artisans locaux sont à l’honneur au sein de l’espace “Epicerie”. Chocolat, huiles, épicerie sucrée et salée, café, thé, tartinables… : avec cette offre, l’enseigne souhaite mettre l’accent sur une notion constitutive de son ADN nous dit-on, « le partage, la convivialité, le bien-vivre ensemble, si chers à Sir Terence Conran, fondateur de la marque et indispensables à l’idée d’un bon repas “à la française” ».
Au sein de l’espace “Collection Habitat”, « nouvelles collections, intemporelles et iconiques de l’enseigne, se côtoient dans un esprit “comme à la maison”, poursuivent les communicants de la marque, qui, tel un cahier de tendances, offre des ambiances “Mix & Match”, pour des accords mobilier & déco parfaits ». L’espace s’ouvre sur des volumes spacieux, showroom baigné de lumière, murs blancs et béton ciré au sol. Le style néo-industriel y est nuancé par des supports de vente vintage, apportant une touche authentique aux éléments des différentes pièces de la maison.
Côté “Habitat Design Studio”, la création et le savoir-faire sont à l’honneur ! Il s’agit en effet d’un espace événementiel « pour célébrer le design à travers les hommes et les femmes qui le font vivre » : designers du “Habitat Design Studio” et designers invités. Par ailleurs, pour valoriser le design local, le “Habitat Design Lab” (laboratoire expérimental) proposera des présentations éphémères d’artisans et de designers nordistes. Objectif : promouvoir la création, qu’elle soit artisanale, expérimentale, émergente ou encore “radicale”.
Enfin l’enseigne dévoile-t-elle pour la première fois un espace dédié à la seconde vie de ses produits : le bien nommé “Seconde Vie”. « Une démarche éco-responsable qui prend tout son sens à Lille, berceau historique de la seconde main, connue et reconnue pour son ADN design et écologique et sa célèbre braderie annuelle », soulignent ici les porte-parole du distributeur. Et de poursuivre : « Avec cette volonté de “seconde vie”, Habitat limite ses déchets et confirme sa capacité d’adaptabilité aux nouveaux modes de consommation et aux attentes engagées de ses clients. » Dédié à tous les amoureux de design responsable, cet espace “Seconde Vie” propose 300 m2 de produits à prix accessibles. Son fonctionnement : les produits Habitat qui n’auront pas séduit les clients, retours clients, shootings photos, prototypes et autres modèles d’exposition, auront le droit à une deuxième chance au cœur même de la boutique.
D’une manière générale, ce nouveau concept lillois a été pensé comme un authentique lieu de vie intemporel, conçu dans un style néo-industriel, empreint de l’ADN local, aux aspérités à la fois brutes et épurées, afin, comme dit plus haut, de faire la part belle aux créations design, ainsi qu’aux designers intégrés ou invités d’Habitat.