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Cuisines Références poursuit sa croissance, en chiffre d’affaires comme en nombre de magasins

Cuisines Références poursuit sa croissance, en chiffre d’affaires comme en nombre de magasins

Le réseau de proximité développé par le groupe FBD (enseignes Ixina, Cuisine Plus, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen), qui se présente lui-même comme « le premier réseau de cuisinistes de proximité », totalise à ce jour 113 magasins en France.

Fidèle à la feuille de route établie par Jean-François Charvat, son directeur général, dans le cadre d’un plan à cinq ans visant une progression constante de l’enseigne, Cuisines Références enregistre à fin août une progression de 5,1 % de son chiffre d’affaires versus 2021, ceci sur un marché de l’aménagement sous tension ; soit tout de même une hausse de 57 % comparé à la même période pré-Covid, en 2019 !

« Le maître mot de notre congrès de juin – “Progresser contre vents et marées” – était déjà dans le tempo au moment de l’événement, rappelle l’intéressé. L’actualité qui a suivi n’a fait que confirmer notre anticipation. Nous tenons le cap avec calme et détermination, nous sommes prêts à affronter cette période tourmentée. Nous avons ainsi décidé de surinvestir en publicité nationale sur la fin de cette année et mis en place plusieurs actions commerciales terrain visant au maintien du niveau d’activité en magasin. Le détail de ces actions sera présenté lors de nos réunions régionales, au cours de ce mois d’octobre ».

Dans un contexte compliqué (baisse du trafic en magasin, tension sur les prix d’achat…), la tête de réseau dit négocier avec ses partenaires « des offres spécifiques sur l’électroménager, les meubles, les sanitaires et les accessoires » pour ses campagnes promotionnelles, afin d’offrir à ses adhérents les moyens de gérer sereinement la période actuelle et de continuer à rester aussi compétitifs que possible.

L’enseigne dit aussi se mobiliser pour donner toujours plus de visibilité à son réseau, ce qui passe notamment par un renforcement de ses apparitions radio jusqu’à la fin de l’année. « Nous n’avons jamais été aussi présents en radio !, se félicite ici Jean-François Charvat : trois mois sans discontinuer, de septembre à fin novembre, sur une dizaine de stations nationales ». Et d’ajouter : « Nous considérons que les enseignes qui redémarreront le plus fort lorsque les turbulences seront passées, sont celles qui auront maintenu leurs investissements publicitaires. »

Michel Pioger, directeur réseau & développement de l’enseigne Cuisines Références (à gauche) et Jean-François Charvat, son directeur général.

Autre motif de satisfaction pour le directeur général : sa bannière est l’une des enseignes de cuisines équipées qui progressent le plus en taux de notoriété total. Selon une étude Novascope, Cuisines Références a ainsi gagné sept points, pour atteindre 11 % de notoriété en 2022.

Le réseau de proximité développé par le groupe FBD (enseignes Ixina, Cuisine Plus, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen), qui se présente lui-même comme « le premier réseau de cuisinistes de proximité », totalise à ce jour 113 magasins en France. L’enseigne a effectivement déjà ouvert cinq nouveaux magasins en 2022 (Villefranche-sur-Saône, Soissons, Mâcon, Latresne, Château-Gontier – image d’ouverture) et cinq autres complèteront le maillage avant la fin de cette année. La prochaine ouverture est prévue à Nice, courant octobre. Suivront, à partir de novembre, quatre nouveaux magasins, qui arboreront le nouveau concept magasin. « Le point de vente de La Rochelle, plus précisément d’Angoulins, sera le premier à adopter notre nouveau concept, précise à ce propos Jean-François Charvat. Nous l’avons pensé comme un véritable lieu de vie, où le client se sentira comme à la maison, dans un environnement chaleureux, qualitatif, mettant en avant le savoir-faire de l’enseigne et de ses adhérent ».

Pour mémoire, Cuisines Références a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires réseau de 76 millions d’euros HT, soit une croissance exceptionnelle de 40,3 %. Déjà en 2020, elle avait connu une croissance de 8,8 % par rapport à 2019, malgré trois mois de confinement.

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