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Congrès La Halle au Sommeil : la Marmotte en mode “conquistador” !

Congrès La Halle au Sommeil : la Marmotte en mode “conquistador” !

Les dirigeants de l’enseigne ont notamment annoncé qu’à partir du 1er janvier 2023, 10 % des ventes réalisées sur internet seront réinvestis dans le chantier de refonte et de développement du site marchand. Avant de révéler un possible retour de la Marmotte… à la télévision !

L’enseigne à la Marmotte (son rongeur de mascotte, spécialiste sympathique du sommeil hibernatoire), a tenu son “Congrès Dirigeants” du 9 au 12 octobre dernier, dans le cadre enviable de la ville de Lisbonne, charmante capitale du Portugal et port de départ (entre le XVe et le XVIIe siècle) de la plupart des expéditions maritimes portugaises des “Grandes Découvertes”, au premier rang desquelles celle menée (en 1497) vers les Indes par le navigateur Vasco de Gama, célèbre “conquistador”… Et comme le veut la tradition chez La Halle au Sommeil (82 magasins à ce jour), ce sont naturellement ces célèbres “conquistadors” (“conquérants” en français), qui furent retenus comme thématique de ce congrès 2022.

Lors de son discours d’ouverture, Michel Crespi, l’emblématique PDG de La Halle au Sommeil Développement (HSD) a largement surfé sur ce thème, affirmant notamment que « cette année, nous nous projetons dans le futur, tout comme les conquistadors le faisaient en cherchant de nouvelles terres ». Et d’ajouter : « Comme tous les conquistadors, nous cherchons à planter notre drapeau avant nos confrères. » Continuant de filer la métaphore des “conquérants”, il a expliqué que les équipes HSD, pour le bien de tout le réseau, avaient cherché de nouvelles pistes de croissance, notamment en analysant les finances et les bilans de tous, « pour nous améliorer » ; « en vous envoyant des animateurs réseau, qui se sont activés en vous visitant » ; en faisant le point sur ce qui est déjà fait… « et sur ce qu’il manque encore pour nous améliorer… » ; en appuyant la communication sur le Web…

Autre intervention essentielle : celle de Jean-Luc Barbato, directeur général et de l’expansion du réseau, qui a pris la parole au sujet des ventes en magasin et sur internet, deux canaux plus que jamais complémentaires. Il a notamment insisté sur le fait que, dans une démarche omnicanale fluide, il était nécessaire de développer les ventes en ligne (actuellement réparties en fonction des zones magasin définies par l’agence Pub Audit), ceci pour contribuer à l’amélioration de la notoriété nationale de l’enseigne, bénéficier d’une source de revenus supplémentaires et cibler les nouvelles générations. « Il faut considérer le site comme un vendeur à part entière, a-t-il dit, pour permettre à La Halle au Sommeil d’exister en tant qu’entreprise multicanale. Il faut donc investir pour développer ce projet ! ». Pour ce faire, le DG a d’ailleurs annoncé qu’à partir du 1er janvier 2023, 10 % des ventes réalisées sur internet seront réinvestis dans le chantier de refonte et de développement du site marchand. Avant de révéler un possible retour de la Marmotte… à la télévision !

Les diverses autres interventions de ce congrès auront permis de passer en revue un certain nombre d’indicateurs, satisfecit et autres leviers de croissance à améliorer : chiffre d’affaires cumulé (avec « une belle progression » à noter) ; coefficients literie ; paniers moyens ; suivi du concept magasin tel que préconisé par la centrale ; chiffres banquettes, convertibles et canapés ; juste utilisation des remises ; concrétisation des ventes vs trafic magasin, etc. Ricardo Viera, directeur des magasins pilotes, a ici présenté la solution (désormais opérationnelle), des compteurs d’entrées. Un outil ô combien précieux, puisqu’il permet d’analyser le flux magasin pour adapter la présence de la force de vente en conséquence, de mesurer l’impact des investissements publicitaires, mais aussi d’avoir une idée précise des taux de concrétisation.

Acia Zerrouki (responsable digital, communication et marketing) et Olympe Bonnet (assistante marketing et communication), ont quant à elles pris la parole sur la partie relative aux statistiques digitales. Mais pas que ! Ainsi, concernant “Google My Business” et plus précisément les avis Google des clients – essentiels au cœur d’une stratégie omnicanale ! –, elles ont notamment annoncé un nouveau challenge. Objectif : redynamiser l’ensemble du réseau. Le magasin offrant la meilleure progression sera récompensé, tout comme le meilleur magasin du réseau (meilleure note Google avec le plus grand nombre d’avis). Les deux expertes ont en outre présenté les différents canaux de communication “offline” et “online” qui seront utilisés pour l’année à venir. Elles ont ainsi expliqué les choix de communication mis en place sur Facebook pour 2023, avec le détail des différents types de posts envisagés ; avant de faire de même pour Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube, Google My Business, les newsletters et le blog (qui sera mis en place dans le cadre de la refonte du nouveau site). Pour conclure sur ce sujet, Jonathan Coronilla, directeur commercial, a d’ailleurs insisté sur le fait que la communication multicanale était une véritable stratégie : « Nous ne pouvons pas nous adresser à différents consommateurs sur un seul et même support, car ces derniers peuvent être sensibles à la radio, aux dépliants… ; d’autres aux réseaux sociaux, d’autres au site, etc. »

Au titre des nouveaux outils mis à la disposition du réseau enfin, Jordan Crespi, directeur administratif & financier, a invité Emmanuel Gomez sur scène, représentant la société Salesforce, spécialiste des solutions de gestion de la relation client. Nouveau prestataire, celui-ci a présenté “Marketing Cloud”, une solution CRM marketing et business “tout-en-un”, destinée à optimiser toutes les étapes du tunnel de conversion.

Enfin, lors de sa présentation des prochaines réunions qui auront lieu sur l’année 2023, Jonathan Coronilla a annoncé le déplacement du séminaire (habituellement organisé en septembre), qui sera décalé sur décembre. Une belle façon de conclure sur une dernière rencontre l’année des 30 ans de La Halle au Sommeil !

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