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Commerce spécialisé : une activité finalement plutôt satisfaisante sur décembre

Commerce spécialisé : une activité finalement plutôt satisfaisante sur décembre

Pour tous les secteurs, à l’exception de la restauration, l’activité de décembre 2022 a été meilleure que celle de l’avant-Covid, en décembre 2019. Quant à la fréquentation des magasins sur ce même mois de décembre, elle a été légèrement inférieure à celle de décembre 2021 (-1,2 % en moyenne et -2,4 % dans les centres-villes).

C’est Procos qui le dit : « L’activité du commerce spécialisé dans les points de vente a été plutôt satisfaisante en décembre, avec une nette accélération en fin de mois, en particulier sur la toute dernière semaine, tous secteurs confondus. » Plus précisément, selon la “Fédération pour la promotion du commerce spécialisé” (80 enseignes interrogées sur leur performance en France), ce mois de décembre 2022 s’est achevé sur une progression de 6,5 % par rapport à décembre 2021, soit 10 % au-dessus de décembre 2019. Un résultat réconfortant, tant les inconnues concernant le comportement des consommateurs étaient nombreuses avant cette période, essentielle pour nombre d’enseignes.

« En termes de volumes vendus, souligne Procos, il convient toutefois de relativiser, puisque ces hausses d’activité en valeur (chiffre d’affaires) doivent être réduites de 4 % à 5 % pour pouvoir faire une estimation en nombre de produits ». Le mois a été particulièrement performant pour la beauté/santé, en forte hausse par rapport à décembre 2021 (+15,7 % en magasin) couplée avec des ventes en croissance importante sur le web (+24,5 %). Les ventes d’habillement en magasin (+7,8 % vs décembre 2021) et de chaussures (+10,9 %) ont été soutenues, mais compensées en partie négativement par une contraction des ventes web sur le mois (respectivement -11,4 % et -13,4 %). L’alimentaire spécialisé (+3,9 % vs décembre 2021) et surtout l’équipement de la maison (+2,7 %), ont connu un mois de décembre moins dynamique, surtout lorsque l’on retranche l’impact de la hausse des prix. Pour tous les secteurs en tout cas, à l’exception de la restauration (-6 %) et des cadeaux/jouets (-5 %), l’activité de décembre 2022 a été meilleure que celle de l’avant-Covid, en décembre 2019. Et la fédération de noter au passage que la fréquentation des magasins (source : Observatoire Procos/Stackr), en décembre 2022, a été légèrement inférieure à celle de décembre 2021 (-1,2 % en moyenne et -2,4 % dans les centres-villes).

Procos présentera le bilan complet de l’activité de l’année 2022 le 8 février prochain. Mais alors que les quatre semaines de soldes viennent de débuter, il apparaît déjà que le total de l’activité 2022 dans les magasins reste inférieur à celui de 2019 pour l’habillement (-2,6 %), la chaussure (-8,5 %) et la restauration. « À ce constat, poursuit la fédération, ajoutons que l’évolution des volumes vendus est plus défavorable que ce que fait apparaître l’approche par le chiffre d’affaires lorsque l’on tient compte des hausses tarifaires en 2022 ». À l’inverse, plusieurs secteurs finissent l’année 2022 avec des ventes magasins supérieures à celles de 2019 : l’alimentaire spécialisé (+9,7 %), l’équipement de la maison (+6,5 %) et la beauté/santé (+2,3 %).

Pour les ventes web, le résultat s’avère contrasté selon les secteurs. Si en moyenne les ventes web des enseignes ont baissé de -12 % en 2022 vs 2021, certains secteurs ont augmenté leurs e-ventes (chaussure : +8,2 %, beauté/santé : +7,5 %…). Pour d’autres secteurs en revanche, les ventes se sont contractées (habillement : -13,7 %, alimentaire spécialisé : -10,5 %, équipement de la maison : -8,2 %), particulièrement pour le secteur cadeaux/jouets (-37,3 %). Quant à la fréquentation des points de vente en 2022, elle accuse un retrait important par rapport à 2019, de l’ordre de -19,6 % en moyenne sur l’année et reste très comparable à celle de 2021 (+0,3 %).

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