En cumul, de janvier à octobre 2024 par rapport à la même période de 2023, les ventes magasins ont augmenté de 2 %. Mais le secteur de l’équipement de la maison connaît une baisse de 2 % sur la période, avec des contractions toujours très marquées dans certains segments, tels que le meuble par exemple ; signe, selon Procos, que la crise du logement continue d’impacter fortement ces secteurs, malgré la baisse des taux d’intérêt.
Selon le communiqué diffusé le 12 novembre dernier par Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), le chiffre d’affaires des magasins des enseignes du commerce spécialisé a connu une croissance de 2,2 % en octobre 2024 versus octobre 2023 (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France). Les différents secteurs affichent des ventes magasins à surface égale en hausse… à l’exception de l’équipement de la maison (-2 %).
Dans le détail, l’alimentaire spécialisé (+9,2 %) et la beauté/santé (+8,2 %) finissent ainsi le mois avec une hausse significative des ventes magasins par rapport à octobre 2023, de même que (mais dans une moindre mesure) le secteur du sport, à +3,1 %. Dans le même temps, trois autres secteurs ont connu des hausses de ventes très faibles en magasin par rapport à octobre 2023 : +1,5 % pour l’habillement, +0,5 % pour le secteur cadeaux/culture/jouets et +0,3 % pour la restauration. Et Procos de souligner que « les évolutions de ces deux derniers secteurs sont significativement inférieures à celle de l’inflation pour octobre (+ 1,2 % d’inflation selon l’INSEE) ».
Côté trafic, la fréquentation des magasins a été en légère hausse en octobre (+1,5 %), en ligne avec les évolutions des chiffres d’affaires des points de vente. À noter : les magasins de centre-ville ont vu leurs fréquentations augmenter de 3,5 %, alors que ceux de périphérie ont subi une contraction de 1,9 % (source : Observatoire Procos/Stackr de la fréquentation des magasins).
L’augmentation des ventes web a été, en moyenne, supérieure à celle des ventes magasins pour le commerce spécialisé, à +4,1 %. Mais la fédération relève toutefois « les fortes baisses des ventes web dans les secteurs de l’équipement de la maison (-8,3 %) et de la restauration (-6,1 %) par rapport à octobre 2023 ».
En cumul enfin, de janvier à octobre 2024 par rapport à la même période de 2023 (et toujours sur le panel Procos), les ventes magasins ont augmenté de 2 %. L’habillement est très légèrement positif (+0,9 %), soit une croissance nettement inférieure à l’inflation ; et le secteur de l’équipement de la maison connaît une baisse de 2 % sur la période, avec des contractions toujours très marquées dans certains segments, tels que le meuble par exemple. « Signe, selon Procos, que la crise du logement continue d’impacter fortement ces secteurs, malgré la baisse des taux d’intérêt ».