« À la présidence du CODIFAB, dit le communiqué de presse de l’organisation, Cécile Cantrelle saura valoriser les quelque 200 actions et initiatives portées chaque année par le CODIFAB avec ses huit organisations professionnelles représentant près de 4 200 PME/ETI et plus de 15 000 artisans de l’industrie de l’ameublement et du bois ».
Le 15 décembre dernier, à l’issue du conseil d’administration du CODIFAB (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), Cécile Cantrelle (notre photo), 43 ans, codirigeante de l’un des leaders européens du meuble et de l’aménagement de la maison, Alpagroup, a été élue à l’unanimité présidente du CODIFAB.
Forte d’une expérience acquise au service du développement de l’industrie et de la filière bois en particulier, Cécile Cantrelle porte « les ambitions d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes entrepreneurs, qui créent les nouveaux codes de l’industrie en alliant ancrage industriel territorial, valeurs humaines et engagement durable, dit le communiqué de presse de l’organisation. À la présidence du CODIFAB, Cécile Cantrelle saura valoriser les quelque 200 actions et initiatives portées chaque année par le CODIFAB avec ses huit organisations professionnelles représentant près de 4 200 PME/ETI et plus de 15 000 artisans de l’industrie de l’ameublement et du bois ».
« J’ai la chance de travailler dans un secteur clef pour offrir aux générations futures une planète prometteuse d’avenir, a déclaré la nouvelle présidente. Le bois et l’ameublement sont des vecteurs essentiels des transitions positives pour notre économie et notre société ». Petite-fille de menuisier, Cécile Cantrelle est ingénieure en génie civil (études menées en France, au Canada et aux USA) et diplômée d’un master dans les énergies renouvelables. Après des expériences professionnelles techniques, commerciales et d’encadrement, elle préside Alsapan depuis 2014, l’entreprise familiale dont elle a diversifié les produits et conquis de nouveaux marchés à l’international, notamment par des joint-ventures. Depuis janvier 2022, Cécile Cantrelle co-dirige le groupe Alpagroup.
Cécile Cantrelle succède à Dominique Weber, nommé le 5 décembre dernier président du Comité stratégique de filière Bois (CSF Bois) par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et par le Conseil national de l’industrie (lire notre information). Elle occupe également les fonctions de membre du Conseil national de l’industrie ; membre du Conseil pour la mixité dans l’industrie ; administratrice de l’éco-organisme Ecomaison (ex-Eco-mobilier) ; trésorière adjointe du Club ETI Grand-Est ; et administratrice de l’Ameublement français.
Pour mémoire, le CODIFAB a pour mission de conduire et financer, par le produit de la taxe affectée, des actions d’intérêt général en faveur des fabricants français de l’ameublement (meubles et aménagements) et du bois (menuiseries, charpentes, panneaux, bois lamellé, CLT, ossature bois…).