Les magasins ont tous vocation à être à nouveau franchisés, à l’issue d’une période de transition pendant laquelle Philippe Morin, Alain Morin et Jean-Philippe Froger, garderont le pilotage opérationnel du groupe.
But annonce faire l’acquisition des 37 magasins du groupe Morin et lance à cette occasion son offre de location-gérance.
« But est historiquement doté d’une culture entrepreneuriale forte, dit le communiqué officiel, avec un développement marqué de la franchise, clé de la réussite de l’enseigne, qui lui a permis de mailler rapidement le territoire ». Et de poursuivre : « Le réseau compte aujourd’hui plus de 330 magasins, avec plus de 120 points de vente franchisés, dont 37 appartenant au groupe Morin. Ayant vu le jour en 1969, celui-ci est dirigé depuis sa création par la famille fondatrice qui, en l’absence de succession identifiée, envisage depuis quelques mois de céder le groupe, qui comprend également un siège d’une quarantaine de salariés, basé à Louzy (79) et des actifs immobiliers. »
Souhaitant « accompagner la famille Morin », But annonce l’acquisition de l’ensemble des actifs du groupe. Les magasins ont tous vocation à être à nouveau franchisés, à l’issue d’une période de transition pendant laquelle Philippe Morin, Alain Morin et Jean-Philippe Froger, garderont le pilotage opérationnel du groupe. L’occasion, pour But, « de donner l’opportunité, tant aux directeurs de magasin Morin qu’à ses candidats internes, d’accéder à l’entrepreneuriat ». Ce partenariat marque ainsi le coup d’envoi d’une offre de location-gérance ouverte à tous (contrat par lequel le propriétaire d’un point de vente confie la gérance à un locataire indépendant juridiquement).
Avec ses 37 points de vente et ses 420 collaborateurs, le groupe Morin est un acteur majeur du marché de l’ameublement dans le Nord-ouest de la France qui, depuis 2013, exploite ses magasins sous enseigne “But Cosy” (d’une superficie moyenne d’un peu plus de 1 300 m2). Parallèlement au développement de l’activité, les fondateurs ont constitué un parc foncier important : l’immobilier de 25 points de vente exploités par le groupe.
« Compte tenu de la relation spécifique et historique qui s’est créée et de la continuité évidente que cela représentait pour l’activité des deux enseignes, poursuit le communiqué, But et le groupe Morin ont décidé de privilégier une solution de cession en partenariat, afin que l’ensemble des magasins demeure au sein du réseau et que l’emploi soit conservé. (…) Capitalisant sur son expertise de la franchise et l’opportunité d’acquérir le groupe Morin, But, en misant sur la location-gérance, fait ainsi preuve d’une réelle capacité d’adaptation et continue de donner la possibilité à tous ceux, internes comme externes, qui en ont l’envie, de devenir entrepreneurs ».
« Fort de notre savoir-faire de franchiseur, nous ambitionnons d’exploiter nos premiers points de vente en location-gérance d’ici le deuxième semestre 2023, notamment dans le cadre de l’accompagnement du groupe Morin et ainsi, d’optimiser notre présence dans toute la France, plus proche que jamais de tous », déclare Vincent Dosne, directeur général exploitation de But. « Nous sommes très fiers et heureux d’avoir pu préserver, avec But, l’intégralité des actifs du groupe, magasins, entrepôts, siège et actifs immobiliers, mais surtout d’assurer l’avenir de nos fidèles collaborateurs, se réjouit quant à lui Philippe Morin, président du groupe éponyme. C’est sans solution de continuité que nos 54 années d’histoire et d’empreinte territoriale pourront perdurer et trouver une nouvelle destinée au sein d’une enseigne dont nous partageons les valeurs de proximité et d’humanisme ».
L’opération est bien sûr soumise à la consultation de l’autorité de la concurrence et des partenaires sociaux.