Le premier fabricant européen d’appareils électroménagers a, une fois de plus, augmenté son chiffre d’affaires dans toutes les régions ; un résultat plus que positif, a fortiori au vu de la conjoncture socio-économique difficile du moment.
Après Miele, c’est au tour d’un autre acteur allemand majeur de l’électroménager de révéler des performances historiques concernant l’exercice 2022. Le groupe BSH (un portefeuille composé de douze marques, parmi lesquelles Bosch, Siemens, Gaggenau et Neff), dit en effet avoir réalisé un chiffre d’affaires record de 15,9 milliards d’euros en 2022, soit une hausse de 2,5 %. Le premier fabricant européen d’appareils électroménagers a, une fois de plus, augmenté son chiffre d’affaires dans toutes les régions ; un résultat plus que positif, a fortiori au vu de la conjoncture socio-économique difficile du moment. C’est la région Amérique qui est en tête, avec une croissance de 16 % du chiffre d’affaires. Et les moteurs de la croissance mondiale auront été les catégories de produits “cuisson”, “froid” et “entretien de la vaisselle”. Un résultat par ailleurs qualifié de « solide » par Matthias Metz, président-directeur général de BSH Hausgeräte GmbH, qui a ajouté : « Grâce à la diversité de notre portefeuille, nous avons pu saisir les opportunités du marché et croître dans toutes les régions ; un véritable travail d’équipe. »
BSH Electroménager a pourtant connu « une année difficile, reconnaissent les communicants de l’industriel, marquée par des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement, des hausses de prix des matériaux, des coûts logistiques et énergétiques plus élevés en raison de la guerre en Ukraine, ainsi que par des chaînes d’approvisionnement généralement mises à rude épreuve. Au cours des deux années précédentes, BSH avait bénéficié, en raison de la pandémie de Covid-19, d’un boom dans le secteur des biens de consommation. Cette demande accrue a diminué l’année dernière, alors que l’inflation a fortement augmenté ».
Dans le détail, aux États-Unis et au Canada, BSH a – comme dit plus haut – de nouveau enregistré une croissance supérieure à la moyenne au cours de l’exercice 2022, avec un gain de 16 %. L’entreprise poursuit ainsi sur sa lancée de l’année précédente et consolide sa position sur ce marché en pleine croissance. BSH est également le numéro 1 en Europe en 2022, malgré les tensions dans l’approvisionnement et la hausse des prix de l’énergie et des matériaux, qui ont été particulièrement marquées dans cette région. Le chiffre d’affaires est resté stable l’année dernière par rapport à 2021, avec une légère augmentation, de 0,3 %. L’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont connu une évolution positive de leurs activités. Pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique/Afrique, BSH a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 2 % par rapport à l’année précédente. En raison d’événements spéciaux (telles les restrictions dues au Covid-19), le chiffre d’affaires de BSH en Chine a quant à lui diminué de 4 %. En revanche, le chiffre d’affaires a augmenté plus que la moyenne sur les marchés en croissance, notamment en Inde et au Moyen-Orient.
Au cours de l’exercice écoulé, c’est la famille de produits “réfrigération/congélation” qui a enregistré la plus forte croissance, avec un gain de 8,8 % d’une année sur l’autre, suivie de près par la catégorie de produits “entretien de la vaisselle”, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8 %. La “cuisson”, catégorie ayant le chiffre d’affaires le plus élevé, a quant à elle augmenté de 2,8 %. Les produits “soin du linge” et les “petits appareils ménagers”, ont en revanche enregistré respectivement des reculs de 6 % et 6,2 %.
« Pour cette année 2023, a déclaré Matthias Metz, notre objectif est de continuer à croître de manière rentable dans toutes les régions et catégories de produits. Outre la gestion de l’augmentation significative des coûts (notamment dans les domaines de l’énergie, des matériaux et du personnel), l’accent sera mis sur l’amélioration de la résilience de nos chaînes d’approvisionnement ». Et de poursuivre : « Notre objectif principal est de comprendre les besoins locaux sur les marchés et de développer et produire des appareils électroménagers qui répondent aux souhaits des consommateurs et améliorent la qualité de vie à la maison. Pour nous, la proximité du marché et la croissance internationale vont de pair. Dans le même temps, nous élargissons encore notre présence mondiale. À partir de 2024, nous produirons des appareils de réfrigération pour le marché nord-américain dans une nouvelle usine au Mexique. Nous avons également investi dans la région Asie-Pacifique et en Afrique. En Inde, nous avons étendu notre production à Chennai. La semaine dernière (semaine du 20 mars, ndlr), nous avons organisé la cérémonie de pose de la première pierre de notre usine de fours au Caire. Depuis l’Égypte, nous continuons de développer nos activités sur le continent africain. »