
À la direction générale de l’entreprise du groupe Galeries Lafayette, cette professionnelle reconnue des secteurs du commerce omnicanal et de l’équipement de la maison aura pour mission d’accompagner un nouveau cycle de croissance pour La Redoute (en France comme à l’international) et de renforcer son positionnement d’acteur e-commerce majeur des domaines du prêt-à-porter… et de la maison.
Le 7 avril dernier, La Redoute (entreprise du groupe Galeries Lafayette), qui se présente comme « multi-spécialiste en prêt-à-porter et décoration maison », a annoncé la nomination de Béatrice Héricourt au poste de directrice générale à compter du 22 avril 2025 (cf. photo ci-dessus / © La Redoute – David Atlan). Dans le cadre de ses fonctions, elle aura pour mission officielle « d’accompagner un nouveau cycle de croissance de l’entreprise, en France et à l’international, et de renforcer son positionnement d’acteur e-commerce majeur des domaines de la Maison et du Prêt-à-Porter ». Elle reporte à Nicolas Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette et sera basée à Roubaix (59), au siège de l’entreprise.
« Béatrice Héricourt est une professionnelle reconnue des secteurs du commerce omnicanal, du prêt-à-porter et de l’équipement de la maison, explique le communiqué relatif à cette nomination, forte de plus de 25 ans d’expérience dans le pilotage de la stratégie, des achats et de la transformation d’acteurs français majeurs ».
Diplômée de l’Escem (École supérieure de commerce et de management), Béatrice Héricourt débute sa carrière en 1997 comme auditrice dans le groupe Arthur Andersen, avant de rejoindre l’enseigne Pimkie, où elle passe neuf ans au sein de la direction des collections et des achats. Elle devient ensuite directrice offre et achats de la marque Tape à l’Œil (marque-enseigne française de prêt-à-porter pour enfants), entreprise basée en métropole lilloise, où elle passe trois ans, avant de rejoindre en 2011 le groupe Kiabi. Elle y occupe plusieurs responsabilités-clés, avant d’être nommée directrice générale en 2019 et y impulse une stratégie de développement ambitieuse, conjuguant modernisation des collections, transition vers une offre plus responsable et engagement en faveur de l’expérience client. En 2023, elle prend la direction générale d’Électro Dépôt (électroménager, image, son, multimédia), fonction qu’elle occupait jusqu’en janvier 2025, où elle a impulsé une dynamique de croissance soutenue et mené des transformations-clés en matière d’innovation, de digitalisation et d’expansion internationale.

« Nous sommes heureux d’accueillir Béatrice Héricourt à la tête de La Redoute, a déclaré Nicolas Houzé à l’occasion de cette nomination. Son leadership reconnu pour piloter des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, combiné à sa connaissance fine des problématiques du retail et du e-commerce dans les domaines de la mode et de la maison, seront des atouts précieux pour poursuivre notre développement en France et à l’international. Nous sommes convaincus qu’elle dispose des compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires pour accompagner le développement de l’entreprise et relever les défis qui l’attendent dans un contexte économique chahuté, avec le concours de l’ensemble des équipes ».
« La Redoute.fr est le troisième site e-commerce d’achats en décoration maison en France, avec en moyenne près de 20 millions de visites par mois, précise le communiqué cité plus haut. Internet représente plus de 90 % du chiffre d’affaires France de la marque, qui est également présente sur les applications smartphones, les réseaux sociaux, ainsi que dans huit magasins en propre et vingt-et-un corners, notamment dans les magasins Galeries Lafayette. La Redoute est présente dans plus de vingt pays, avec près de neuf millions de clients actifs dans le monde ».