Avec sa collection exclusive signée Orlinski, XXL Maison fait un pas de plus vers l’international





À la clé de cette collaboration inédite : trois pièces emblématiques (une table, un buffet, un canapé), qui reflètent de façon plus ou moins affirmée la célèbre esthétique “facettée” de l’artiste (vulgarisée par son fameux gorille “Kong”). Cette association créative marque une nouvelle étape pour XXL Maison, dont les dirigeants affirment leur volonté d’imposer la marque sur le marché du mobilier premium et d’accélérer son développement hors de nos frontières.
Le 10 avril dernier, à Paris, en présence du célèbre créateur, les dirigeants de l’enseigne chantre du « design contemporain à vivre », ont présenté à la presse la collection “maison XXL x ORLINSKI”, élaborée, comme son nom l’indique, en collaboration avec Richard Orlinski, artiste français contemporain le plus vendu au monde depuis 2015. Cette ligne exclusive est disponible dans tous les magasins XXL dès ce mois d’avril.
« Cette collaboration illustre la promesse de Maison XXL, vantent les communicants du distributeur : proposer des meubles contemporains qui subliment les intérieurs et créent une véritable expérience esthétique. Plus qu’un simple design de mobilier, cette collection transforme les meubles en véritables œuvres d’art ».
Avec cette collection, Richard Orlinski explore incontestablement un nouveau champ d’expression, en réinterprétant les codes du mobilier à travers son style unique. À la clé : trois pièces emblématiques (une table, un buffet, un canapé), qui reflètent de façon plus ou moins affirmée la célèbre esthétique “facettée” de l’artiste (vulgarisée par son fameux gorille “Kong”) et qui seront proposées avec des options de personnalisation, tant en termes de matières que de coloris (voir notre galerie d’images ci-dessus).
Cette collaboration créative marque également une nouvelle étape pour XXL Maison, dont les dirigeants affirment leur volonté à la fois d’imposer la marque « sur le marché du mobilier premium » et d’accélérer (grâce à cette association avec un créateur français de renommée mondiale) son « développement international ». Déjà présente en Belgique et en Israël, la bannière travaille sur des projets d’implantations à New York, Dubaï, Séoul et Shanghai.

« Cette collaboration est avant tout une rencontre humaine et artistique, explique Nacer Bekki, fondateur et dirigeant de maison XXL (créée en 2008). Avec Richard Orlinski, nous partageons une vision commune : intégrer l’émotion et l’excellence dans nos créations. Fusionner l’art contemporain et le design de mobilier s’est imposé comme une évidence. En mêlant la signature artistique de Richard Orlinski au savoir-faire artisanal de maison XXL, nous créons une collection où l’art dialogue avec le quotidien, rendant le beau accessible sans compromis sur le confort. Chaque meuble de la collection maison XXL x ORLINSKI a été un projet de création à part entière. Né au fil de nos discussions, de nos esquisses, de nos prototypes, pour aboutir à une collection emblématique – la table, le buffet, le canapé –, qui exprime la synthèse de nos deux univers et métiers. Cette alliance marque aussi une étape clé dans notre expansion ».
XXL Maison (qui revendique 60 magasins, en propre et en franchise, pour 80 millions d’euros de chiffre d’affaires) édite chaque année deux collections, du salon jusqu’à la salle à manger : canapés design accompagnés de leurs poufs ; fauteuils et tables basses ; ambiances complètes de salles à manger qui associent buffets, tables de repas et vitrines… Des compositions Hifi/TV et des bibliothèques viennent en pièces complémentaires. XXL Maison source également des accessoires de décoration auprès de partenaires fabricants : tapis, tableaux, luminaires, vases, statues… Pièces du décor en magasin, elles sont disponibles à la vente.
« Les designers esquissent des dizaines de projets dans leurs bureaux et travaillent ensuite en collaboration avec le bureau d’études de l’usine, pour que leurs idées s’adaptent aux contraintes de faisabilité technique et de production, expliquent les communicants cités plus haut. Les usines sont situées en Europe : au Portugal et en Italie, et des partenariats avec des unités de production situées en France sont prévus. Celles-ci sont toutes équipées de technologies numériques pour la production, elle-même supervisée par des experts et artisans sur toute la chaîne d’approvisionnement. Maison XXL ne fait pas de production en série, à l’exception d’un pré-lancement destiné à l’exposition dans ses 60 magasins. Tout est, ensuite, fabriqué à l’unité, personnalisé selon les goûts et besoins du client, au fil des commandes, et livré à domicile. Il n’y a pas de stocks de produits finis, ni dans les entrepôts des usines, ni en magasin. (…) Maison XXL exige que les bois utilisés soient issus de filières écoresponsables. Les placages de bois et d’essences viennent de fournisseurs certifiés pour leur usage raisonné des forêts ».
Pour mémoire, le siège de l’entreprise est à Nice (06) et la bannière XXL Maison a ouvert un “flagship” parisien en 2024, au numéro 39 de l’avenue de Wagram, dans le 17e arrondissement de la capitale.