Vous lisez
Archea renouvelle son implantation à Clermont-Ferrand et dévoile son nouveau catalogue

Archea renouvelle son implantation à Clermont-Ferrand et dévoile son nouveau catalogue

Archea Clermont-Ferrand quitte son showroom historique du centre-ville pour s’installer dans un espace flambant neuf deux fois plus grand, boulevard Gustave Flaubert. Ce déménagement/agrandissement stratégique, porté par sa gérante, Aurore Olivier, vise à toucher une clientèle élargie et à relancer le chiffre d’affaires. En parallèle, l’enseigne dévoile un nouveau catalogue, édité sous la signature évocatrice : “Beautés intérieures sur mesure”.

L’enseigne spécialiste de la conception et de la fabrication d’agencements sur mesure annonce le déménagement de son magasin historique de Clermont-Ferrand (63), bien connu des clermontois. Installé depuis trente-cinq ans en plein centre-ville, rue Ballainvilliers, ce showroom s’apprête à prendre un nouveau départ, dans un point de vente plus spacieux et plus accessible.

Ce déménagement est le fruit d’un choix stratégique porté par Aurore Olivier, gérante du magasin depuis 2016. Elle poursuit ainsi le développement entamé ces dernières années. En effet, historiquement centré sur une clientèle du cœur de ville, Archea Clermont-Ferrand « a su élargir sa zone de chalandise jusqu’à la troisième couronne » de la ville, affirme le communiqué relatif à ce déménagement. Depuis le 8 juillet dernier, le magasin s’affiche au numéro 206 du boulevard Gustave Flaubert, dans un espace entièrement rénové de 150 m2, soit le double de la surface précédente. Et le communiqué de poursuivre : « Ce nouvel emplacement offre un meilleur confort de visite et un accès facilité, avec des places de stationnement gratuites devant le magasin, un atout majeur dans un contexte où l’environnement du centre-ville devenait de plus en plus contraignant. »

Ce point de vente flambant neuf a fait l’objet d’importants travaux de réaménagement, pour un budget d’environ 150 000 €. « J’ai pu compter sur l’accompagnement d’Archea, explique ici Aurore Olivier, notamment pour la recherche de ce nouveau local. Le réseau véhicule des valeurs humaines fortes, que je m’efforce à mon tour de transmettre à mes clients dans chaque projet ».

« Après plusieurs années de progression continue, précise enfin la direction du réseau, le magasin avait connu une baisse de chiffre d’affaires en 2024, liée à la conjoncture économique. Avec cette nouvelle adresse, Aurore Olivier ambitionne une progression de 10 % du chiffre d’affaires en 2025 et prévoit le recrutement d’un concepteur au second semestre, afin d’accompagner cette nouvelle dynamique ».

Les communicants de l’enseigne ont par ailleurs fait savoir qu’Archea avait sorti son nouveau catalogue (disponible dans tous les showrooms du réseau depuis le 1er juillet dernier), sous la signature évocatrice “Beautés intérieures sur mesure”.

« Ce nouvel opus marque un tournant dans la stratégie éditoriale de l’enseigne, nous dit-on, qui entend redéfinir l’expérience de ses clients ». Cette stratégie se décline selon deux axes complémentaires : un magazine “digital” et un catalogue d’inspiration “papier”.

Le premier, accessible sur le site “archea.fr”, sera une édition annuelle, afin de refléter les tendances et répondre aux attentes des consommateurs. Son objectif est d’inspirer ces derniers à travers des suggestions de matériaux et de designs, de mettre en avant des projets et témoignages clients… suscitant ainsi leur envie de visiter les showrooms pour en découvrir davantage. Un format numérique qui vise également à créer de l’interactivité et à renforcer la confiance dans l’identité de la marque, qui valorise une fabrication française, à la fois responsable et de qualité.

En parallèle, le catalogue d’inspiration, imprimé sur un papier recyclé et PEFC (pratiques de gestion forestière durables), se veut complet et met en avant « la créativité, le service et l’accompagnement d’Archea pour ses clients ». Il valorise le savoir-faire et l’expertise d’Archea, tout en soulignant des réalisations qui s’inscrivent dans une démarche de durabilité. « Avec un ancrage premium, concluent les communicants cités plus haut, ce catalogue propose des descriptifs détaillés, ainsi que des astuces et des choix de décors, pour aider les lecteurs à mieux se projeter dans leurs projets d’aménagement ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés