Vous lisez
À Augny, La Maison Contemporaine s’offre une nouvelle visibilité

À Augny, La Maison Contemporaine s’offre une nouvelle visibilité

+7
Voir la galerie

Grâce à Olivier Poteau, qui a choisi la bannière du groupe Maxiam pour relancer son point de vente en périphérie de Metz (57), La Maison Contemporaine bénéficie désormais dans la région d’une unité “pilote” qui pourrait bien faire des émules. Les dirigeants de l’enseigne comptent en effet sur l’exemplarité de ce genre de magasin pour attirer d’autres entrepreneurs et passer la barre des 20 magasins à la fin du premier semestre de cette année.

Olivier Poteau est tout à la fois un professionnel du meuble aguerri, un entrepreneur exigeant et un homme de défi.

Pour relancer les quelque 960 mètres carrés de son magasin d’Augny (57), repris à son patron (Jonathan Bourgatte) en février 2022 et implanté au numéro 16 de la rue du Bois d’Orly, au cœur, excusez du peu, de l’une des plus importantes zones d’activités commerciales de France, à huit petits kilomètres du centre-ville de Metz, il a jeté son dévolu (depuis le 2 janvier dernier) sur l’une des six enseignes développées par le groupe Maxiam : La Maison Contemporaine (17 unités à ce jour). Or le 20 février dernier, dans une volonté de renforcer la visibilité de leurs enseignes et de mettre en avant le savoir-faire des adhérents qui les incarnent sur le terrain, les dirigeants de celui qui se présente comme un « acteur majeur de l’ameublement depuis 1969 » et figure parmi les trois premiers réseaux de distribution du marché français (avec les bannières Les Experts Meubles, Maxiliterie, Love Literie, Les Docks du Meuble, Cuisines Actuelles et, bien sûr, La Maison Contemporaine), ont organisé une visite du magasin d’Augny à l’intention des médias spécialisés, dont Meuble-Info. L’occasion, dixit Jean-Benoît Buisson (président du groupe Maxiam), Antoine Morin (directeur général), Aurélie Bardou (responsable communication et digital), Gersende Somborn (animatrice réseau) et Bertrand Clerget (responsable animation et développement), de proposer « une immersion au cœur de nos enseignes, afin qu’ils puissent découvrir nos concepts, nos collections et nos engagements en matière de qualité et de services »… Mais avant l’immersion, un petit retour en arrière s’impose.

Créée en 2006 par Gérard Azen, La Maison Contemporaine a, dès son commencement, connu un développement rapide. Le premier magasin a ouvert à Herblay-sur-Seine (95), première zone commerciale de France, puis d’autres ouvertures ont suivi sur tout le territoire. En novembre 2022, l’enseigne est reprise par Jean-Benoît Buisson et Fabrice Dormaels. Objectif de cette association : mettre en commun les savoir-faire de ces deux professionnels reconnus de l’univers de la maison. Dans ce cadre, Fabrice Dormaels, ancien directeur commercial dans l’industrie, ancien directeur des achats au sein du groupement Mobilier de France, puis directeur du groupe familial de magasins Rue du Mobilier, apporte ses connaissances en matière d’industrie du meuble, de diffusion de collections et de direction des approvisionnements et des magasins ; parallèlement, Fabrice Dormaels est PDG associé de la marque Tablacasa, fournisseur de tables et de chaises. De son côté, Jean-Benoît Buisson, en tant que président du groupe Maxiam, apporte la force d’une entreprise constituée de 35 collaborateurs, spécialisés, comme dit plus haut, dans la gestion de réseaux de distribution dédiés à l’ameublement et à l’équipement de la maison. Par ailleurs et pour être tout à fait complet, le groupe Maxiam est actuellement en France le principal prestataire spécialiste literie pour les enseignes d’électroménager et accompagne ainsi plus de 200 magasins (sous plusieurs enseignes), dans lesquels la literie draine une part croissante de chiffre d’affaires avec, à la clé, des marges et des gains de rentabilité non-négligeables.

C’est désormais sur cette “machine de guerre” bien huilée qu’Olivier Poteau compte s’appuyer pour faire la différence, au sein d’une ZAC d’Augny par ailleurs ultra-concurrentielle en matière de propositions commerciales sur l’univers de la maison (voir aussi notre galerie d’images ci-dessus).

« Afin de faire évoluer ce magasin, nous confie ce “pro” du meuble depuis 1983, je me suis dirigé tout naturellement vers La Maison Contemporaine, notamment parce que j’y ai trouvé une relation humaine forte, essentielle à mes yeux pour piloter au mieux mon affaire au quotidien ». Son pari : innover et renouveler l’offre sur sa zone de chalandise, ceci grâce au positionnement de l’enseigne, non seulement axé sur un assortiment de meubles de qualité, mais aussi tourné vers la décoration et spécialisé (comme son nom l’indique on ne peut plus clairement) dans les styles contemporains, actuels et tendance. « Outre l’élément patronymique de réassurance qu’est la personne même d’Olivier Poteau vis-à-vis de la clientèle locale, ajoute ici Antoine Morin, nous avons la chance, avec La Maison Contemporaine, de bénéficier d’un effet presque “magique”, lié à son nom même. En effet, chaque fois que nous ouvrons sur une zone avec cette bannière, la fréquentation est immédiatement au rendez-vous ». Ce que confirme le maître des lieux, qui se réjouit de profiter d’ores et déjà de la dynamique de la marque, « très bien accueillie » par la population des « habitués » et capable d’attirer de nouveaux consommateurs, « qui recherchent des articles qui conserveront durablement leur qualité » et « sont en attente de conseils avisés, de choix de styles et d’aménagements pour leurs intérieurs ».

D’une manière générale, outre les éléments visuels et architecturaux du concept (enseigne principale, bardage, agencement, étiquetage…), l’écosystème La Maison Contemporaine fonctionne ici selon un mix entre des corners de marques réputées (Akante, Natuzzi, B.Marly, Stressless, à titre d’exemples) et l’ensemble des collections exclusives établies en interne par le groupe. Mix auquel il faut ajouter, dans le cas spécifique du magasin d’Augny, un espace literie entièrement dédié aux marques de Tempur Sealy (Tempur, Sealy, Stearns & Foster). Sans oublier une multitude d’éléments de décoration (luminaires, images encadrées, tapis, statues…), parties prenantes de la mise en scène du magasin… et vecteurs non-négligeables de ventes additionnelles ! Les collections sont présentées sous forme d’ambiances types, destinées à suggérer des idées et des solutions de décoration : salon, séjour, salle à manger… Si le positionnement se veut moyen/haut de gamme, la cible des consommateurs visés est volontairement extrêmement large, l’objectif étant de toucher tous les clients à la recherche de produits actuels et susceptibles de s’adapter à la fois à leurs goûts et à leur habitat. Sur ce dernier sujet d’ailleurs, l’accent est mis sur la personnalisation, point fort de l’enseigne, ce qui implique que la majorité des ventes se réalise à la contremarque.

Dans le cadre des droits et devoirs qu’implique le contrat de concession d’enseigne La Maison Contemporaine proposé par le groupe Maxiam, « notre mission consiste à accompagner le distributeur et faire en sorte que son entreprise fonctionne au mieux, soit rentable et s’installe dans la durée », résume Antoine Morin lorsqu’on l’interroge sur l’assortiment. « La stratégie du groupe consiste clairement à couvrir l’ensemble du marché et de ses quartiles, ajoute quant à lui Jean-Benoît Buisson. Dans ce contexte, autant nous nous refusons d’accorder la concession de marque à des candidats qui n’accepteraient pas d’appliquer strictement le concept (notamment en termes de façade, d’agencement, de communication ou de collections exclusives), autant force doit rester au commerce et nous devons aussi faire preuve de pragmatisme ». L’essentiel étant, à l’instar d’Olivier Poteau, que le concessionnaire trouve un intérêt indéniable à se remettre en question et à profiter de l’assistance permanente que peuvent lui apporter les experts que sont Gersende Somborn et Bertrand Clerget.

« L’une de nos forces, explique d’ailleurs ce dernier, réside notamment dans le fait que, chacun sur notre zone (l’ouest pour Gersende, l’est pour Bertrand, ndlr), étant donné que nous sommes animateurs à la fois pour l’enseigne Les Experts Meubles et La Maison Contemporaine, nous sommes en mesure de faire profiter les uns des bonnes pratiques des autres et inversement ! » En tant que « boîtes à outils » (selon les termes même de Gersende Somborn), avec de nombreuses années d’expérience à leur actif en matière de service de proximité et partant du principe que « les besoins des uns ne sont pas les besoins des autres », les deux animateurs estiment par ailleurs être en mesure d’adapter leur prestation aux spécificités de chaque adhérent.

Forts de ces atouts (qui sont autant d’éléments d’attractivité vis-à-vis de potentiels candidats à l’enseigne), les dirigeants de La Maison Contemporaine ambitionnent de passer la barre des 20 magasins à la fin du premier semestre de cette année.

Plusieurs inaugurations sont d’ores et déjà programmées ces prochains mois (transformations ou créations) ; à Vannes (56), Saint-Parres-aux-Tertres (10), Épagny (74), Rouen (76) et Strasbourg (67). Un développement soutenu, dans le cadre duquel le magasin d’Augny aura sans doute un rôle à jouer, puisqu’il pourrait servir de point de vente “pilote”. « Comme nous l’avons toujours fait, conclut en effet Jean-Benoît Buisson, Antoine et moi nous souhaitons adosser notre réussite à celle de nos distributeurs. Or, étant donné que nous ne sommes pas une franchise et que nous ne disposons pas d’unités pilotes à proprement parler, nous pouvons, pour redéployer l’enseigne La Maison Contemporaine, nous appuyer sur de grands professionnels comme Olivier Poteau qui, outre porter la bonne parole, acceptent volontiers que des entrepreneurs intéressés par le concept puissent venir visiter leur magasin. Sur ce modèle, nous avons bien l’intention, toujours sur la base du volontariat bien sûr, d’instituer cette formule dans quatre à cinq régions en France, qui nous permettront de couvrir peu ou prou l’ensemble du territoire ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés