Le groupe STF (Cuisines Morel, Sagne Cuisines) obtient la qualité de “société à mission”

Une première chez les fabricants de cuisines : le groupe STF, qui rassemble les marques Cuisines Morel et Sagne Cuisines, a obtenu le statut de “société à mission”. L’entreprise a célébré ce tournant historique en mettant sur pied une “Fête de la Mission”, événement qui a rassemblé les collaborateurs du groupe au travers d’un “escape game” géant, organisé au cœur des trois sites industriels du fabricant en Bretagne, Haute-Savoie et Gironde.
Le 14 avril dernier, par voie de communiqué, les dirigeants du groupe STF (qui réunit les marques Cuisines Morel et Sagne Cuisines), ont fait savoir que leur entreprise était devenue « la première entreprise à mission du secteur de la fabrication de cuisines et aménagements sur mesure ». Une étape majeure pour le groupe indépendant fondé par Stéphane Treboux, qui affirme ainsi son engagement en faveur d’un développement plus durable, responsable et humain.
La raison d’être, inscrite dans les statuts de l’entreprise, fruit d’un an de travail mené par un collectif représentatif de tous les métiers et niveaux hiérarchiques du groupe, témoigne de cette ambition :
« Nous concevons et fabriquons en France du mobilier sur mesure, durable et de belle facture. Ancré au cœur des territoires, notre collectif d’entreprises et de personnalités œuvre pour que la production se rapproche de la consommation.
« Notre mission est d’aménager la maison avec convictions, en défendant un design responsable, qui prend soin des hommes et de la nature.
« Cette mission, nous la poursuivons avec la volonté farouche de satisfaire nos clients, l’envie de progresser, l’esprit pionnier et la simplicité qui nous caractérisent. »
Trois objectifs statutaires ont également été inscrits dans les statuts de l’entreprise. Ceux-ci portent sur les notions de préservation des savoir-faire, de réduction de l’empreinte carbone et de renforcement du lien aux territoires. Le lancement (à l’été 2024) de “Fleurs”, « première cuisine biosourcée » et le projet de création du « premier circuit court du meuble », sont « deux exemples d’actions concrètes menées par le groupe STF dans le cadre de cette ambitieuse transformation », souligne le communiqué.

Pour marquer ce tournant majeur et impliquer l’ensemble des équipes dans cette nouvelle dynamique, le groupe STF a organisé (en mars dernier) un événement fédérateur et ludique : la “Fête de la Mission” (voir nos images ci-contre). Dans ce cadre, les quelque 200 collaborateurs de l’entreprise ont été rassemblés en simultané sur les trois sites de production (Bretagne, Haute-Savoie, Gironde) pour participer à un “escape game” géant dans les usines, sur le thème “Mission (im)possible”. Réunis en équipes multi-métiers, ils ont ainsi relevé dix défis correspondant aux dix objectifs opérationnels de l’entreprise à mission. L’ultime épreuve ? : découvrir collectivement la raison d’être de l’entreprise, révélée à l’issue du jeu.
« L’événement a été salué unanimement par les collaborateurs, se félicitent les dirigeants du groupe : 95 % des participants déclarent mieux comprendre le projet d’entreprise. Et 85 % affirment être à présent plus fiers de faire partie du projet d’entreprise. Le format immersif et le mélange des profils, ont favorisé la cohésion et permis une meilleure compréhension des enjeux portés par chaque métier ». Et de poursuivre : « La réussite de la “Fête de la Mission” repose sur une mobilisation large : Kevin Amarouche (responsable QHSE/“Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement” Bretagne et manager de la mission), Martin Treboux (directeur marketing et président du comité de mission), Jonathan Cornier (responsable QHSE Haute-Savoie) et Valérie-Aude Georges (responsable d’îlot de production en Gironde), ont joué un rôle clé dans l’organisation et l’animation de la journée. Il est important de préciser que la raison d’être et les objectifs statutaires du groupe STF ont été rédigés par un “comité fondateur de la mission”, représentant de manière équilibrée tous les sites, les métiers et les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Afin d’être alignés avec les défis futurs, les membres du CODIR (comité de direction, ndlr) et le comité fondateur de la mission se sont formés pour cela aux enjeux de la transition écologique. Ces initiatives illustrent la volonté du groupe de co-construire son avenir avec ses équipes. La mission est désormais lancée, portée collectivement par toutes les énergies du groupe STF. »
Introduit par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises – dite “loi PACTE” (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) –, la qualité de société à mission permet à une entreprise d’inscrire dans ses statuts une raison d’être ainsi que des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux, qu’elle s’engage à poursuivre dans le cadre de son activité. Il y a aujourd’hui 1 800 entreprises à mission en France. Comme STF, bon nombre d’entre elles font partie de la Communauté des Entreprises à Mission. Cette démarche exigeante implique la création d’un comité de mission composé de membres internes et externes, chargé de veiller à la mise en œuvre concrète des engagements pris ; ainsi qu’un contrôle récurrent par un organisme tiers indépendant (OTI), qui vient s’assurer que l’entreprise se donne les moyens de ses objectifs. C’est un nouveau modèle d’entreprise, qui place l’impact positif au cœur de la stratégie.