Entre autres résolutions, le fabricant français de literie noue un partenariat avec “Planteurs Volontaires”, association implantée dans les Hauts-de-France, qui s’est donnée pour mission de reboiser la région (l’une des moins boisées du pays). Ainsi, depuis le 5 juin dernier et jusqu’au 5 octobre prochain, 1 % des ventes de la collection de matelas “Avenir” sera reversé à l’association.
Groupe Thiriez, fabricant français de literie depuis 1991, a récemment fait savoir qu’il « renouvelait son engagement en faveur de la RSE » (Responsabilité sociétale des entreprises) et qu’il « multipliait les initiatives en faveur de l’environnement ».
Par voie de communiqué, l’entreprise familiale de Wattrelos (59) a notamment rappelé que, le 4 mai dernier (comme déjà dit sur Meuble-Info), Geoffrey Thiriez, gérant de l’entreprise et son ami d’enfance Amaury Dumortier, ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée de la deuxième édition de Cap Martinique. À l’occasion de cette course, leur bateau (aux couleurs de l’entreprise Thiriez), soutenait “Terre d’Enfants”, une association créée en 2001, qui a pour objectif de promouvoir l’éducation au Népal (l’association finance des bourses scolaires, des formations professionnelles, des reconstructions d’écoles, ainsi qu’un centre de soins pour enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale). Un chèque de 2 579,51 € (récoltés grâce à une opération commerciale autour de la collection de matelas “Sérénité”, permettant de reverser 1 % des ventes au profit de l’association), sera remis à Terre d’Enfants ce 26 juin, à 19h. Lors de cette soirée, prévue à la “Ferme de l’Hôtel”, à Bondues (59), Geoffrey Thiriez et Amaury Dumortier partageront leurs impressions sur leur traversée de l’Atlantique, entre la Trinité-sur-Mer et Fort-de-France.
« Dans le cadre de sa démarche RSE et de son programme “Avenir”, poursuit le communiqué, Thiriez noue un partenariat avec “Planteurs Volontaires”, association implantée dans les Hauts-de-France, qui s’est donnée pour mission de reboiser la région (l’une des moins boisées de France) souffrant incontestablement d’un manque de haies, d’arbres et de forêts ». Ainsi, depuis le 5 juin dernier et jusqu’au 5 octobre prochain, 1 % des ventes de la collection “Avenir” (gamme de trois matelas éco-conçus affichant un score “A” sur l’impact environnemental) sera reversé à l’association “Planteurs Volontaires”. « L’occasion idéale pour les consommateurs de changer leur literie à l’approche des beaux jours, tout en faisant un geste pour la planète », avance le même communiqué. Et d’ajouter « En soutenant Planteurs Volontaires, Thiriez réaffirme son engagement envers la durabilité et la protection de la planète. L’entreprise participe activement à la régénération des écosystèmes locaux, à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité. »
Enfin, “last but not least”, « pour la deuxième année consécutive, Thiriez renouvellera en septembre prochain, ses “Semaines Vertes”, en rebond à la “Semaine européenne du développement durable” (du 18 septembre au 8 octobre, ndlr). Synonymes de challenges, de sensibilisation et d’engagement en faveur de l’environnement, elles sont entièrement dédiées aux collaborateurs de l’entreprise Thiriez et seront rythmées par différents temps forts… Atelier “Nettoie ta boîte”, formation sur la biodiversité… Le programme complet sera dévoilé début septembre ».
Le fabricant français spécialisé dans la confection de matelas, sommiers et accessoires de literie, profite en outre de cette communication pour attirer l’attention sur d’autres actions en faveur de la RSE, à savoir :
• Aménagement d’un espace biodiversité, « véritable refuge pour une variété de plantes, d’insectes, d’oiseaux et autres organismes vivants ». Objectifs : « Participer à la conservation de la biodiversité, sensibiliser les collaborateurs et leur offrir un cadre de travail agréable et bénéfique pour leur bien-être mental et physique. »
• Installation de ruches sur site (photo ci-dessus) et formation à l’apiculture dédiée aux salariés, animée par l’organisme “Bee City”.
• Don de matelas à Emmaüs et participation à l’opération “Ouvrons nos portes”, initiative portée par l’association “Souffle du Nord”, en faisant don de matelas pour la création d’un lieu de vie et d’accueil, afin de mettre à l’abri plusieurs familles pendant l’hiver.
• Création d’une salle de sieste dédiée aux salariés, inaugurée à l’occasion de la “24e Journée internationale du sommeil”, le 15 mars dernier. Une initiative qui, le 13 juin dernier, à l’occasion des “Rencontres de l’Ameublement français 2024”, a été récompensée par l’organisation professionnelle de la filière d’un “Trophée RSE 2024” dans la catégorie “Qualité de vie au travail, diversité et inclusion”.
• Un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui atteint 93/100 en 2023 (vs 86/100 en 2022).