Alors que le contexte économique incite distributeurs et fabricants à trouver de nouvelles solutions pour apporter de vraies valeurs ajoutées aux consommateurs et lever autant que possible les freins à l’achat, le – de moins en moins petit – monde des outils digitaux, ne cesse de s’agiter. Dernier exemple en date : après l’avoir destiné dans un premier temps aux distributeurs, Boost Ta Trybu ouvre désormais son panel de solutions numériques aux fabricants.
Début juin, les dirigeants de Cosika ont annoncé ouvrir officiellement leur logiciel de conception 3D “Boost Ta Trybu” aux fabricants. Un tournant majeur pour la société dirigée par Fabien Moreau, fondateur de l’entreprise.
« Après avoir créé l’enseigne Cosika en 2015, puis l’atelier de fabrication Delatelier en 2017, rappelle le communiqué consacré à cette annonce, Fabien Moreau a décidé de commercialiser son logiciel Boost Ta Trybu, né de son expérience terrain, et développé depuis huit ans pour ses équipes en interne ». Après plusieurs participations aux salons EspritMeuble et Maison&Objet avec Cosika, l’outil 3D a rapidement suscité un intérêt certain de la part des professionnels du secteur. Fort de cette première étape, l’entrepreneur s’est lancé dans la commercialisation du logiciel Boost Ta Trybu, vendu en marque blanche pour les distributeurs du secteur de l’ameublement et de la décoration (telle l’enseigne Story en janvier dernier).
« Boost Ta Trybu a repensé les pratiques actuelles de la profession », affirme le communiqué évoqué plus haut, citant dans la foulée son fondateur, selon lequel « il y a eu un avant et un après Boost Ta Trybu : avant c’était long et compliqué, c’est devenu rapide et facile. Avec notre outil, il est aussi simple de créer un catalogue 3D que de réaliser un catalogue tarif en PDF ».
Grâce aux fonctionnalités de cet outil, conçues et développées pour « simplifier la vie », il est possible pour les fabricants de mettre à disposition leur catalogue digital auprès des distributeurs, mais également de l’exploiter dans leurs outils (sites web, configurateurs…). Cette ouverture aux distributeurs et fabricants, français et européens, permet à Boost Ta Trybu de se positionner désormais comme « un acteur clé dans la digitalisation de l’industrie du meuble ». « En offrant une solution adaptée aux besoins spécifiques, arguent ainsi ses dirigeants, Boost Ta Trybu facilite non seulement la gestion efficace de la production et des ventes, mais aussi la fluidité des relations avec ses différents clients ».
Et le communiqué d’enfoncer le clou : « Les nouvelles solutions comme Boost Ta Trybu témoignent de l’importance croissante des outils numériques dans le secteur de l’ameublement. Les fabricants qui adoptent ces technologies peuvent s’attendre à des gains significatifs en termes d’efficacité opérationnelle et de satisfaction client. De toute évidence, comme pour les cuisinistes récemment, il sera impossible de se passer de la 3D pour les professionnels de l’ameublement dans quelques années. »