L’audience du tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, pour la présentation des offres définitives de reprise du leader des spécialistes literie, se tient ce 5 octobre 2023, à 14 h 30. Le tribunal statuera sur la ou les offres qu’il retiendra dans les semaines à venir. À ce stade, deux candidats se sont montrés intéressés par Tousalon.
Pour exposer et présenter ici les faits, sans les interpréter, le 11 septembre dernier, douze entités s’étaient présentées comme candidates à la reprise des sociétés du groupe IFP (“lnternationale de Franchise et de Participations”, branche distribution de Maison de la Literie), placées – faut-il le rappeler ? – en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (71) le 13 juillet dernier, à la demande du groupe Veldeman, leur actionnaire européen, ceci dans la foulée du placement en redressement judiciaire (le 6 juillet) de l’entreprise “Maison de la Literie Industries” (la branche industrielle du groupe Veldeman en France) par le même tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône.
Les neuf candidats ayant présenté des offres étaient les suivants :
– La société “EG Entreprise” (André Renault) ;
– La société holding “MF1” (M. Mickaël Fauré) ;
– La société “Decosom” ;
– La SA “Astrance Capital”, société de droit luxembourgeois ;
– La société “Georges F” (Le Roi du Matelas), société à responsabilité limitée luxembourgeoise ;
– La SAS “Nouveau Jour” (Neo Luxury Participations – Le Lit National et Sandton Capital Partners) ;
– La société “Financière Brabant” (groupe Fremaux Delorme) ;
– La société “JB SAS” (SAS Broudehoux-Boisse) ;
– La société SODIPRAM (La Compagnie du Lit).
Deux lettres d’intention (ou LOI – “Letter of intent”) ont par ailleurs été présentées par Aryes Groupe et la société RD Participations – MATFA.
En outre, une offre de reprise, portant exclusivement sur un actif isolé (prise de bail d’un magasin), a été présentée par la société Franprix.
Pour être tout à fait complet, précisons ici que la majorité des offres porte sur les activités Maison de la Literie et L’Univers du Sommeil. Deux candidats se sont montrés intéressés par l’activité Tousalon. Et deux autres se sont retirés : la société “EG Entreprise” (André Renault), ainsi que le groupe Aryes.
L’audience du tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, pour la présentation des offres définitives, se tient ce jeudi 5 octobre 2023, à 14 h 30. Le tribunal statuera sur la ou les offres qu’il retiendra dans les semaines à venir.