Dans un contexte d’augmentation des coûts des matières premières et d’exigences écologiques croissantes (tant du point de vue du grand public que de celui des acteurs de la filière de l’ameublement eux-mêmes), l’image et le slogan choisis par le Salon du Meuble de Bruxelles pour sa communication, entendent souligner le lien existant entre trois éléments indissociables : l’avenir, la nature et, bien sûr, le meuble.
Thomas Hibert, responsable marketing et communication du Salon du Meuble de Bruxelles (qui se tiendra du 5 au 8 novembre prochain au parc Brussels Expo), a révélé le principal axe de communication choisi par les organisateurs du rendez-vous outre-Quiévrain pour mettre en avant cette édition 2023 : un fauteuil tout de vert vêtu, agrémenté d’une armature dorée façon style Art nouveau, le tout niché, tel un fauteuil œuf, dans une coque constituée d’un enchevêtrement de végétaux ; et un slogan, « THE FUTURE IS FURnature », fondé sur un néologisme construit autour de “nature” (nature) et “furniture” (meubles), mais qui peut tout aussi bien faire penser à une revendication : « for nature »… Et si la manifestation belge était cette année, si ce n’est le salon des “furniture” pour la nature, en tous cas le salon des “furniture” respectueux de cette nature ?
« La nouvelle image de la campagne du Salon du Meuble de Bruxelles souligne le lien entre trois éléments indissociables, affirment ses organisateurs : l’avenir, la nature et, bien sûr, le cœur de notre activité, le meuble ! ». Et de poursuivre : « Ces dernières années, le Salon du Meuble de Bruxelles a souvent utilisé des éléments inspirés de la nature, pour apporter de la couleur à sa grande fête du meuble. Un choix délibéré, par lequel le salon veut continuer à souligner le lien entre la nature et le mobilier. Formes, couleurs, matériaux… : la nature reste une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux fabricants. En outre, notre secteur ressent de plus en plus l’impact économique de la nature sur le marché, non seulement en raison de la nécessité croissante de penser “écologie”, mais aussi, par exemple, en termes de prix des matières premières. La nature et les meubles ne sont pas des tendances éphémères, mais revêtent plutôt un caractère évolutif. C’est pourquoi nous avons décidé de lier explicitement ces deux thèmes à celui de l’avenir. »
Concrètement, le thème de l’écologie va jouer un rôle important dans toute la campagne 2023 du salon professionnel. En effet, étant donné que, dans ce domaine, le monde est encore largement en quête de solutions efficaces, le Salon du Meuble de Bruxelles veut avant tout se montrer comme « une plate-forme de partage de savoir-faire et d’informations sur les récents développements et les partenariats intéressants ». « La nouvelle image de notre campagne symbolise ce que le visiteur peut attendre du Salon du Meuble de Bruxelles 2023, conclut Thomas Hibert : une visite décontractée, où la beauté, l’élégance et les découvertes, occupent le devant de la scène. »
Depuis 1937, le salon professionnel du meuble de Bruxelles a pour vocation de rassembler et connecter les fabricants et les commerçants de meubles. S’adressant dans un premier temps uniquement au secteur belge, le rendez-vous s’est rapidement internationalisé et attire aujourd’hui la branche du meuble d’autres pays d’Europe de l’Ouest, parmi lesquels les Pays-Bas, la France, le Luxembourg, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Allemagne et la Scandinavie. Sur les quelque 66 000 m² de la manifestation, les exposants (belges, néerlandais, allemands, italiens, français…) présentent leurs nouvelles collections orientées sur l’apport d’une plus-value commerciale en magasin.
Pour mémoire, avec 17 461 visiteurs sur les quatre jours de la manifestation (6 – 9 novembre), l’édition 2022 du Salon du Meuble de Bruxelles avait fermé ses portes sur un bilan que ses organisateurs ont jugé « plus que positif ». Alors que l’événement avait drainé 16 171 personnes en 2021, il est vrai que le rendez-vous outre-Quiévrain avait enregistré une hausse de 8 % de sa fréquentation. Dans cette tendance, notons que les visiteurs français (11,52 % du visitorat total) s’affichaient à +5,4 %, avec un total de 1 863 individus, vs 1 768 en 2021.