Après une ouverture réussie à Villefranche-sur-Saône (69) en septembre 2022, l’enseigne s’appuie cette fois-ci sur l’expertise de la société SBM (“Société beauvaisienne du meuble”, partenaire historique d’Alinea), dirigée par la famille Robillard.
Le 2 mai dernier, la marque-enseigne de mobilier et de décoration, Alinea, a ouvert un nouveau magasin sur la zone d’activité d’Epaville, située sur la commune de Montivilliers (76), à une dizaine de kilomètres au nord-est du centre-ville du Havre ; « un projet d’envergure qui a mobilisé l’ensemble de l’entreprise », avancent les relations presse du distributeur. Il s’agit du 16e magasin Alinea implanté en France et du 6e point de vente franchisé. Après une ouverture réussie à Villefranche-sur-Saône (69) en septembre 2022, l’enseigne s’appuie cette fois-ci sur l’expertise de la société SBM (“Société beauvaisienne du meuble”, partenaire historique d’Alinea), dirigée par la famille Robillard. Pour mémoire, la société SBM (plus de 50 locaux commerciaux construits ou rénovés à son actif) a été créée par Benoît Salomé en 1911 et reprise par Marcel Robillard (4e de la génération) en 1976, avec la création de l’un des premiers “retail park” dans le nord de la France. Christophe Robillard (5e de la génération) décidera de rejoindre le groupe familial en 2004, pour accélérer le développement de la société.
« En adéquation avec le nouveau positionnement et le nouveau concept de sa marque, Alinea poursuit le développement de son parc et notamment de ses franchises en univers “boutique”, ajoutent les communicants du distributeur. À seulement 15 minutes du centre-ville du Havre et dans une zone commerciale en hyper croissance, cet emplacement est propice à devenir un nouveau terrain de jeu, qui s’implante au plus proche d’une clientèle premium, urbaine et rurale. Alinea répond également à une clientèle provenant de la région parisienne, qui a fait l’acquisition d’une résidence secondaire sur la côte, notamment après le confinement ».
L’offre s’élève à plus de 5 000 références produits, à retrouver dans un espace de 4 600 m2, où une équipe de 38 passionnés « traduit au quotidien ce nouvel art de vivre ». Lancée en juin dernier et forte de résultats qualifiés de « prometteurs » par la marque, la nouvelle offre de cuisines aménagées Alinea sera également disponible en boutique.
Pour Christophe Robillard, directeur général de la société SBM, qui porte donc l’ouverture de cet Alinea Le Havre – Montivilliers, ce projet est, sans réserve, « motif de réjouissance ». Partenaire historique de l’enseigne (comme dit plus haut), le groupe familial (franchisé Alinea depuis 2014) se déclare en outre « heureux de poursuivre le développement de la franchise Alinea avec ce nouveau magasin, bâti selon les dernières normes environnementales ». Convaincue par la réussite du magasin de Villefranche-sur-Saône (80 000 visiteurs en six mois), la société SBM entame la première étape dans la transformation de son parc. En effet, si la famille Robillard souhaite dans un premier temps se consacrer à cette nouvelle ouverture aux codes de “La maison française”, elle a d’ores et déjà programmé de transformer ses magasins Alinea historiques en univers “boutique” et ce, dès 2024.
« Par la réussite de Villefranche-sur-Saône, a quant à elle déclaré Audrey Goutille, directrice générale de l’enseigne, nous avons renforcé la clé de voûte de notre développement, celle de combiner notre concept “la maison française” à un franchisé spécialiste de l’ameublement. C’est le cas avec la société SBM pour l’ouverture du magasin Le Havre – Montivilliers. Ce format de magasin crée l’engouement et prouve l’adéquation du concept à la cible ».