Rehau, spécialiste de la transformation des polymères et fournisseur leader de composants pour l’industrie du meuble, veut, au-delà de son cœur de métier (les bandes de chant “Raukantex”), accompagner les professionnels du meuble au plus près de leurs attentes, tant en matière de tendances décoratives que de montée en gamme.
Au mois de novembre dernier, la présence du fournisseur allemand Rehau, spécialiste mondialement reconnu des solutions de surfaces à base de polymères, au sein de l’espace “EspritCuisine” du dernier salon EspritMeuble, ne devait rien au hasard…
Surtout connu pour son activité originelle (la fabrication de bandes de chant, qui reste encore largement son cœur de métier, à hauteur de 90 % de ses volumes d’affaires), le spécialiste, dans le cadre de sa stratégie de développement et au travers de sa division “Solutions pour le Meuble”, veut en effet mener des actions plus locales et davantage ciblées que par le passé. Objectif : toujours mieux s’adresser, non seulement à ses habituels partenaires industriels du monde de l’ameublement (cuisine, rangement, agencement…), ainsi bien sûr qu’aux distributeurs/grossistes “bois-panneaux”, mais aussi aux menuisiers, agenceurs et autres architectes professionnels (selon un modèle de distribution comparable à celui retenu par l’équipementier Blum par exemple, dans le monde des ferrures). Auprès de cette dernière cible, Margot Usclade, chargée d’affaires & support marketing de l’entreprise en France, précise d’ailleurs que Rehau, loin, bien sûr, de vouloir “court-circuiter” ses clients distributeurs, entend surtout, en complément de la prestation de ses partenaires grossistes, « accompagner au mieux les professionnels dans leurs travaux quotidiens ».
Pour ce faire, Rehau a effectivement fait évoluer ses choix d’investissements en matière de salons professionnels : le fournisseur sera notamment présent sur l’édition 2023 du salon EspritMeuble, du 18 au 21 novembre, ainsi que sur le salon Eurobois 2024, via un stand Rehau bien sûr, mais aussi au travers d’une exposition collective du Groupement des équipementiers de l’Ameublement français.
Mais il a surtout, ces dernières années et ces derniers mois, considérablement élargi la palette de ses savoir-faire, de ses solutions et de ses services !
Dernière innovation en date : “Deep Collection”, la nouvelle série de coloris (sept teintes) pour la gamme de panneaux verticaux effet verre “Rauvisio Crystal”, qui apporte notamment un aspect métallique aux finitions de surface mates, tendance incontestable en matière de décoration et d’aménagement intérieur. Mais ce n’est pas tout : comme toujours chez l’Allemand, “Rauvisio Crystal Deep” se combine avec les autres produits Rehau (ainsi d’ailleurs qu’avec des matériaux naturels comme le bois ou la pierre), tels les panneaux horizontaux “Rauvisio Noir” en HPL (“High Pressure Laminate”, ou stratifié haute pression), idéals pour des plans de travail de cuisine par exemple (antibactériens, faciles à nettoyer, résistants aux rayures, à la chaleur, à l’humidité…) ; mais aussi avec les rideaux d’armoire “Rauvolet Crystal Line”, un produit jusqu’alors assez daté, que l’industriel a complètement remis au goût du jour.
Dans le cadre de sa vision du design intérieur « Enabling Exceptional Design » (« Pour un design d’exception »), approche selon laquelle « un design exceptionnel naît de l’esprit visionnaire de ses créateurs », le groupe veut ainsi accompagner les stratégies de montée en gamme de ses clients (particulièrement prégnantes ces derniers temps sur de nombreux segments du marché du meuble), ceci en s’appuyant et en développant les éléments constitutifs de l’ADN de Rehau : expertise, innovation, processus de conception optimum, matériaux de haute qualité et services personnalisés.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que les bandes de chant “Raukantex” sont également disponibles pour toutes les couleurs et formats de panneaux “Rauvisio Crystal Deep” ! Pour mémoire, rappelons ici que l’Allemand a développé ses bandes de chant “Raukantex” il y a maintenant plus de 50 ans, solution à laquelle il doit une bonne part de son succès auprès des industriels du meuble. Dans ce cadre, avec ses finitions “zéro joint”, “Raukantex Pro”, évolution ultime du cœur de métier de sa division “Solutions pour le Meuble” (également disponible pour toutes les couleurs et tous les formats de panneaux “Rauvisio Crystal Deep”), est une bande de chant plaquée au laser ou à l’air chaud grâce à sa couche fonctionnelle 100 % polymère, de manière à se fondre parfaitement dans le panneau, sans qu‘il soit nécessaire d‘utiliser de la colle.
Côté services, « Rehau est aujourd’hui le seul fabricant à proposer des services de configuration, avance Margot Usclade, avec des solutions complètes dédiées au rangement et à l’aménagement intérieur (façades, plans de travail, rideaux d’armoire personnalisés…) ». Disponibles en ligne sur le site internet du groupe, Rehau propose ainsi deux configurateurs (photo d’ouverture) : un configurateur de surfaces “Rauvisio”, qui permet notamment aux professionnels de choisir entre plusieurs types de surfaces polymère (la bande de chant “Raukantex Pro” correspondant au panneau est automatiquement sélectionnée par le logiciel) ; et un configurateur pour les rideaux d’armoire “Rauvolet”, grâce auquel il est possible de configurer sur mesure des systèmes de rideaux d’armoire (horizontaux ou verticaux), pour la cuisine, la salle de bains, le bureau, etc.
Signalons enfin que, fin 2022, pour la deuxième année consécutive, le groupe Rehau, reconnu internationalement pour son savoir-faire et la qualité de ses solutions (20 000 collaborateurs répartis sur 170 sites à travers le monde, dont 2 sites de production en France et un chiffre d’affaires annuel d’environ 3,5 milliards d’euros), a reçu la médaille d’or de l’agence de notation EcoVadis pour son engagement en matière de développement durable.