Vous lisez
Ikea : Juvencio Maeztu succède à Jesper Brodin à la présidence du groupe Ingka

Ikea : Juvencio Maeztu succède à Jesper Brodin à la présidence du groupe Ingka

Le PDG du groupe Ingka (Ikea), Jesper Brodin, a annoncé son départ après huit ans à la présidence et trente années passées chez le géant suédois. Il cédera son poste le 5 novembre prochain à son bras droit, Juvencio Maeztu, déjà fort de vingt-cinq ans d’expérience au sein de l’entreprise. Jesper Brodin accompagnera la transition jusqu’en février 2026 et jouera un rôle important au sein de la Fondation Ikea. Sous sa direction, Ikea a notamment accéléré sa transformation omnicanale, renforcé sa stratégie RSE et étendu sa présence internationale.

« Après trente années inspirantes au sein d’Ikea et les huit dernières années en tant que PDG et président, j’ai pris la décision personnelle de me retirer. Cela n’a pas été facile, mais je suis convaincu que le moment est venu ».

Ainsi Jesper Brodin, CEO depuis 2017 du groupe Ingka (plus grand détaillant d’Ikea, représentant environ 90 % des ventes mondiales du Suédois), a-t-il annoncé, le 13 août dernier, via le réseau social professionnel en ligne LinkedIn, son prochain départ de la présidence du géant suédois. C’est Juvencio Maeztu (notre photo d’ouverture), actuellement vice-PDG, qui lui succédera, le 5 novembre prochain.

« Juvencio Maeztu a occupé différents postes chez Ikea au cours des vingt-cinq dernières années, explique le communiqué relatif à cette succession, commençant au début des années 2000 comme directeur de magasin en Espagne ». Et d’ajouter : « Il est connu pour son leadership entrepreneurial axé sur les objectifs et possède une vaste expérience dans les domaines de la vente au détail et de la gestion des magasins. »

Jesper Brodin restera dans l’entreprise jusqu’à fin février 2026 et continuera notamment de contribuer à la Fondation Ikea en tant que “Senior Advisor” (conseiller principal) ; pour mémoire, la Fondation Ikea se présente comme « une organisation philanthropique, indépendante de l’activité commerciale d’Ikea, qui aide des familles dans le monde entier à surmonter deux défis majeurs : la pauvreté et le changement climatique ».

De gauche à droite : Jesper Brodin et Juvencio Maeztu.

« Au cours des huit dernières années, Jesper Brodin a dirigé l’entreprise durant une période sans précédent, a déclaré Lars-Johan Jarnheimer, président d’Ingka Holding BV. Il a apporté une contribution remarquable, transformant Ikea en un distributeur omnicanal, tout en accélérant les efforts et en intégrant véritablement le développement durable dans l’entreprise. Sous sa direction, Ikea s’est implanté sur de nouveaux marchés et dans de nouvelles villes, avec une variété de formats, répondant ainsi aux besoins changeants de nos clients. Même si nous sommes tristes de le voir partir, nous avons une stratégie et un plan solides pour les années futures et je suis impatient de voir ce qu’Ikea va faire de son avenir. Juvencio Maeztu bénéficie d’une vaste expérience d’Ikea et du commerce de détail ; je suis convaincu qu’il est le candidat idéal pour le poste ».

« Je suis profondément reconnaissant de la confiance qui m’est accordée, a quant à lui déclaré Juvencio Maeztu, nouveau PDG du groupe Ingka. Travailler aux côtés de Jesper ces sept dernières années a été un privilège et je suis le premier à le remercier pour ses contributions exceptionnelles, son leadership courageux et surtout, son amitié. Je me réjouis de pouvoir m’appuyer sur les fondations que lui et d’autres avant lui ont posées. Je suis enthousiaste et impatient de voir ce que l’avenir nous réserve ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés