Vous lisez
Mauvais premier trimestre pour Maisons du Monde

Mauvais premier trimestre pour Maisons du Monde

Sur le plan géographique, les ventes de Maisons du Monde en France ont reculé de 11,8 % sur le trimestre, tandis que les ventes internationales ont diminué de 9,8 %, reflétant des résultats contrastés dans les différents pays du groupe et notamment une dynamique plus favorable en Espagne et en Italie (pays proches de l’équilibre en comparable et positifs sur le mois de mars).

Le 15 mai dernier, le distributeur Maisons du Monde, qui se présente comme « l’acteur de référence de la maison inspirante, accessible et durable », a publié les chiffres relatifs aux performances de ses ventes du premier trimestre 2025. Et si la direction du groupe se veut optimiste, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas bons.

Dans un contexte économique européen toujours difficile et selon le communiqué officiel, les ventes du groupe, au premier trimestre 2025, ont diminué de 10,9 % par rapport à la même période de 2024, pour un total de 221,4 M€ ; soit une baisse relativement moins marquée (de 9,9 %) à périmètre comparable.

Dans le détail, les ventes en ligne ont atteint 58,8 millions d’euros, en recul de 17,6 %, « principalement en raison d’une diminution du trafic en partie liée à une réduction des investissements en SEA », précise le groupe. Cette baisse a été partiellement compensée par une hausse du trafic organique (SEO), soutenue par les campagnes d’affichage et le programme de fidélité. Le taux de conversion a néanmoins progressé. Quant à la marketplace, elle affiche des ventes en baisse de 10 %.

Les ventes en magasin ont reculé de 8,2 % (-5,7 % à périmètre comparable). Les campagnes d’affichage, les événements organisés autour des magasins rénovés et les “Journées Privilèges” proposées dans le cadre du programme de fidélité, ont renforcé la visibilité de la marque et l’engagement des clients. À fin mars 2025, le réseau compte 333 magasins, dont 14 affiliés et 3 franchisés.

Les ventes de décoration se sont élevées à 124,3 millions d’euros, en baisse de 10,1 %. Les ventes de meubles ont enregistré une baisse plus forte, à -11,8 %, notamment « du fait de leur fort poids dans les ventes en ligne ».

Du 7 mai au 11 juin, à l’occasion du lancement de sa nouvelle collection printemps/été 2025, Maisons du Monde est en tournée européenne à bord d’une caravane Airstream transformée en showroom nomade.

Sur le plan géographique, les ventes en France ont reculé de 11,8 % sur le trimestre, tandis que les ventes internationales ont diminué de 9,8 %, reflétant des résultats contrastés dans les différents pays du groupe et notamment une dynamique plus favorable en Espagne et en Italie (pays proches de l’équilibre en comparable et positifs sur le mois de mars).

« En France, avance la direction de l’enseigne, le ralentissement de la croissance économique, exacerbé par un climat politique instable et des incertitudes macro-économiques persistantes, continue de peser sur la confiance des consommateurs, entraînant une baisse des intentions d’achat, en particulier pour les biens discrétionnaires tels que l’ameublement et la décoration ».

« Pour faire face à ces défis, poursuit-elle, la transformation en cours au sein de l’entreprise (plan “Inspire Everyday”, ndlr) continue de s’opérer sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour l’améliorer. Ce plan vise à réinventer l’expérience client (notamment digitale) et enrichir l’offre produit, avec des extensions de gammes (pets & culinaire), mais aussi de nouvelles familles de produits (salle de bains), tout en continuant de simplifier notre offre sur les familles de produits trop denses. Nous travaillons également sur l’expérience en magasin, tant pour les particuliers (avec une poursuite de la revue du parcours clients et la formation des équipes de vente) que pour nos clients B2B, avec le lancement de stands dédiés au sein de nos magasins, avec tout une offre servicielle ».

« Malgré un contexte de marché demeuré difficile au premier trimestre 2025, nous commençons à observer des résultats encourageants, notamment en Europe du Sud, ce qui démontre l’efficacité du plan de transformation “Inspire Everyday” », a commenté François-Melchior de Polignac, directeur général. Il est vrai que, si l’on en croit les communicants de l’enseigne, les magasins présentent « leur meilleure performance comparable depuis 24 mois, à -5,7 % », « le concept renouvelé pour les centres commerciaux surperforme toujours le réseau comparable de près de 15 points » et « la performance des rénovations s’améliore, surtout en mars, avec 7 % de mieux que le réseau comparable ». 

« Toutefois, a poursuivi le directeur général, la reprise de la demande tarde à se matérialiser en raison de l’incertitude persistante affectant les consommateurs et entraînant un report des dépenses discrétionnaires, notamment en France. En conséquence, nous intensifions notre plan de transformation, en maintenant une approche globale qui s’appuie sur nos forces et englobe les attentes des clients, notre positionnement produit et la marque, ainsi que notre structure de coûts et notre modèle opérationnel. Nous améliorons quotidiennement l’expérience client, tout en transformant notre modèle et en préparant l’avenir ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés